Message non lupar Métropaul » 17 juin 2009, 20:51
Autre "parisien" du forum, je ne peux que plussoyer Rémi : c'est se compliquer la vie pour pas grand chose. Déjà que la profondeur des stations Pré Saint-Gervais et Porte des Lilas est assez dissuasive (et dans un sous-sol ô combien chamboulé : à titre d'exemple, du côté de Danube, la ligne 7bis est en partie en viaduc souterrain -on ne peut pas le voir-, perchée à 30 mètres de hauteur dans une grosse poche souterraine), se lancer dans une telle opération de rehaussement des voies me paraît risqué, cher et inutilement compliqué (comme tu l'as fait remarquer, il faudrait un matériel roulant différent, moins capacitaire que celui du T3 qui plus est) pour un intérêt qui reste à démontrer.
Quant à rendre certains trams venant du nord terminus à Gambetta, je n'en vois pas bien l'intérêt : non seulement faudrait creuser sérieusement pour atteindre la station Porte des Lilas 3bis, pour ensuite aboutir à St-Fargeau et Pelleport, stations également profondes, donc pénibles à atteindre depuis la surface (on a quasiment plus vite fait par le 61). Sans compter que Gambetta n'est pas le centre du monde (et au passage, mais ça à côté du reste c'est de la gnognotte, le terminus a une configuration pas forcément très pratique, sans arrière-gare).
Donc pour répondre à ta question, je ne sais même pas si techniquement on pourrait, mais une chose est certaine : c'est creuser un gouffre financier pour des miettes en termes de trafic.
En revanche, dans une optique de développement du tramway dans Paris, il faudrait commencer par quelques radiales : d'abord parce que l'intérêt sur certaines avenues crève les yeux, ensuite pour des raisons de foncier disponible (c'est pas de la tarte de trouver de la place pour un dépôt en plein Paris : déjà que sur les Maréchaux, on galère pour refaire le stade Ladoumègue, alors dans le centre...).