Régulation des bus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
mathieu.38
Passager

Régulation des bus

Message non lupar mathieu.38 » 01 juil. 2009, 20:32

Bonsoir,

Un sujet me trotte dans la tête depuis un certain temps (certains savent que je ronge mon frein depuis un certain temps): la régulation des bus ou plutôt l'absence de régulation. Les bus sont maintenant gérés par le PC Bus à la Part-Dieu. Pour éviter tout "problème" : oui je connais pas grand chose mais je voyage très régulièrement sur le réseau et oui je connais l'existence du Code du travail.  :)

Malgré çà, c'est le coup de gueule du jour (si je suis toujours énervé tout à l'heure, c'est un mail qui part). On va commencé par le constat ou les records :
- trois :36: et deux :48:,
- la :25: et :28: qui se suivent inlassablement,
- idem pour la :36: et la :53: (rassurez-vous l'articulé de la :53: passe après le standard de la :36:),
- les trains de :C3:,
- dans un autre genre sur la :99: 45' sans bus dans un sens car il sont tous dans l'autre sens avec jusqu'à 50' de retard....

Mais la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, c'est la :69: : à 17h25 il y avait 2 bus au terminus de Sans Souci. L'horaire appliqué aujourd'hui est la 040CV, qui prévoit une fréquence de 20' à cette heure là. Vous allez me dire, mais 15' c'est rien, on a vu pire. Mais je ne suis pas d'accord : là on parle de la :69: pour être en retard faut le faire (hors circonstance exceptionnelle) : les "bons" arrivent à tourner avec 5' d'avance sans forcer et on est en "vacances".

Pour vérifier mes dires, je suis donc monter dans le bus en question, le SAE a confirmé le +15' et on trouvait (une partie de ) l'origine du retard dans sa conduite (pas plus de 20 km.h). Non ce n'est pas un débutant, il connait les demoiselles de la ligne... Enfin bref, je ne comprends pas qu'en tournant avec un retard de 15 minutes par rapport au "retard" moyen de la ligne que personne ne dise rien ! Ou en tout cas, en donne l'impression, pas de rappel à l'ordre ou même de demi-tour aux Maisons Neuves (si on ne veut froisser personne même si je n'aime pas trop ce genre de manœuvre), car en face il n'y a pas eu de bus pendant 35'. :knuppel2:

Je ne dis pas non plus que c'est la faute au PC Bus : ils n'ont peut-être pas les moyens de tout suivre, des consignes pour laisser couler ou je ne sais quoi d'autres.

PS : au tram c'est pas mieux...
Dernière modification par mathieu.38 le 03 juil. 2009, 14:35, modifié 1 fois.
BBArchi
Passager

Re : Régulation des bus

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2009, 12:03

Salut.

+1 pour ce qui concerne le 99 et le tandem 25/28...

:-\ Pourrait mieux faire ?  ???
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 02 juil. 2009, 12:52

Peut pas faire pire...  :)
cyr698
Passager

Message non lupar cyr698 » 02 juil. 2009, 14:48

Idem pour la  :C1:; alors que j' attendais le  :41: à "Parc Tete d' or Dusquesne", en face, il y avait une vingtaine de personnes qui attendais. Quand le bus est arrivé, bien sûr plein à craquer, tous le monde voulaient monter donc le bus et à engendré son retard déjà conséquent! Ensuite 3 bus sont venus a intervalles de 2 à 5 min.
Il faut dire que la borne d' attente de bus indiquer 20 minutes pour un C1, alors que la fréquence est de 12 min en temps normal.

=> Il y a du soucis a se faire!
Dernière modification par cyr698 le 02 juil. 2009, 15:11, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
thib-de-Lyon
Passager

Message non lupar thib-de-Lyon » 02 juil. 2009, 15:02

En ce moment la regulation de trafic sur le :C1: est lamantable. Je l'ai pris 2 fois cette semaines ils étaient 2 voir 3 a se suivre et après 20 min d'attente.
  O0 Ca c'est de la ligne forte  :knuppel2:
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 02 juil. 2009, 19:28

Ah la régulation ....
Je pense que ce serait intéressant d'essayer de faire réguler les bus par les régulateurs.... du métro.  :angel:

Je vous accorde que le métro n'est pas touché par les aléas de la circulation et qu'il s'agit d'une exploitation très particulière mais je remarque qu'en cas de perturbations, le retour à une exploitation "normale" s'effectue beaucoup plus rapidement.
J'y vois une raison très simple : l'espacement constant entre les trains qui empêche la ligne de se vider de trains d'un côté au profit d'un autre.

Ce principe est-il transposable aux bus ? Certainement pas de la même manière mais Visulys ( quand ça fonctionne  :buck2: ) devrait quand même permettre une meilleure répartition des bus sur une même ligne.
J'ai pu voir jusqu'à 5 trolleybus :C3: à la suite sur le couloir à contre sens du cours Lafayette : Le premier est bondé, le second est bondé, le troisième est bien plein et les 2 suivants trimballent des sièges. Donc en clair, dans une situation perturbée, on a 2 bus qui ne servent à rien, qui se promènent à vide alors même qu'à un autre endroit, ils font cruellement défaut.

Le problème est complexe, je ne le nie pas. J'observe simplement qu'au bus, la régulation laisse se creuser des écarts allant jusqu'à 25 minutes alors qu'au métro, les trains à l'heure sont retardés pour maintenir l'espacement.
On va me répondre qu'il y a les conducteurs et les relèves mais n'est-ce pas aussi le cas au métro, avec de surcroit des conducteurs qui finissent sur la B et qui doivent aller relever sur la A ou inversement ?

Il me semble que si l'on arrivait à maintenir un espacement raisonnable entre 2 bus, on transfèrerait le retard d'une ou deux voitures en amont sur une bonne partie du reste de la ligne mais on ferait en sorte que chaque voiture puisse absorber une partie de la surcharge liée au retard.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 02 juil. 2009, 23:17

chris a écrit :Il me semble que si l'on arrivait à maintenir un espacement raisonnable entre 2 bus, on transfèrerait le retard d'une ou deux voitures en amont sur une bonne partie du reste de la ligne mais on ferait en sorte que chaque voiture puisse absorber une partie de la surcharge liée au retard.

C'est sur, sur une ligne a forte charge une voiture qui prend du retard va en prendre de plus en plus.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 02 juil. 2009, 23:34

Le sujet est hautement polémique, en effet. :)
Pour mettre mon grain de sel sur le sujet, je pense qu'effectivement la régulation est améliorable sur le réseau bus (et tram), mais cela n'est pas évident à mener pour plein de raisons. Particulièrement, et c'est un point qu'on aurait tort de négliger à mon avis, il faudra communiquer en direction des passagers. Je m'explique : soit un bus en retard de 5 minutes sur une ligne à forte charge (la raison importe peu). Il va falloir demander au bus DEVANT ledit bus en retard de faire un palier de régulation à un arrêt. Outre les impossibilités ponctuelles (par exemple, un passage dans une rue étroite empêche le bus d'y réguler, sauf à bloquer toute la circulation), il faut bien voir que, du point de vue du client de ce bus, ça va être un arrêt "totalement injustifié" qui rallonge son temps de parcours... Ça m'est arrivé une fois (si si, ça arrive), et au bout de 3 minutes de régulation, certains clients étaient à deux doigts de cogner le CR ! :(
Donc la régulation, OK si ça se fait dans de bonnes conditions pour tout le monde (régulateurs et CR en première ligne). Mais ce n'est pas gagné, notamment pour des raisons de sécurité : faites réguler un C3 dans le CCS Lafayette, et dites-moi ce qu'en pensent les taxis...

Enfin, et ce n'est pas anecdotique, on ne peut pas gommer totalement les différences de perception, et donc de conduite, entre les CR. Et là, autant dire que la marge de manœuvre des régulateurs est faible...
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2009, 23:54

Réguler en faisant arrêter un bus sur le trajet ?  :crazy2: :idiot2: :uglystupid2:

Et on veut attirer du monde qui n'a pas l'habitude de prendre le bus, mais plutôt d'aller le plus vite possible d'un point à un autre, de préférence à un rdv ?

Et on souhaiterait qu'il n'y ait pas de pétage de durites ?  :o

Par principe, quand un bus ou un tram roule, tout ce qu'on lui demande, c'est d'arriver le plus vite possible à l'arrêt où on descend ! Le reste est accessoire. Mais si on est dedans et qu'on fait une régulation de plus de 1'30", quelle que soit la raison la marmite se met à glouglouter (moi le premier) ...
:tickedoff:

Faudra trouver autre chose, M'sieur.  >:(
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 03 juil. 2009, 00:07

Bon, ben trouve-moi une façon simple de faire en sorte que l'intervalle entre le bus en retard et le précédent n'explose pas et qu'ainsi on évite de planter toute la ligne. Si tu as des solutions, je suis preneur.
Alors quand on est dans le métro et qu'on régule pour que le métro derrière, qui est en retard, ne soit pas trop à la masse, c'est normal, mais si c'est un bus, c'est pas possible ? Faudra qu'on m'explique le "deux poids, deux mesures", là.
"Le reste est accessoire" : y compris planter toute la ligne et ainsi faire perdre des dizaines de minutes à des centaines de personnes, uniquement parce qu'on n'a pas fait perdre deux minutes à quelques dizaines d'autres ? Ça se passe de commentaires. Parce que pendant que tu veux aller "le plus vite possible" d'un point à un autre (c'est un motif qui anime une bonne partie des gens qui prennent les TC, d'ailleurs), les gens qui poireautent 45 minutes dans l'autre sens, et qui veulent eux aussi aller le plus vite possible, on leur dit quoi ?
Bien sûr, il faut autant que possible faire jouer les SP. Mais ce n'est pas faisable partout ni en toutes circonstances. Et ce n'est pas nécessairement pertinent.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 03 juil. 2009, 07:34

Une autre méthode de régulation consiste à garer des bus ( ou des trains au métro ) lorsqu'une ligne est en vrac. J'avoue que j'avais un peu de mal à comprendre comment on peut sortir des véhicules de la ligne au moment où justement on en a le plus besoin.

En fait, cette méthode peut s'avérer utile lorsqu'il s'agit de rééquilibrer les écarts entre les voitures.
Je reprends mon exemple des 5 :C3: à la suite : le premier est bondé, le second est bondé, le troisième est bien plein et les deux suivants sont vides.
Dès lors, on peut tout à fait comprendre l'utilité de retirer 2 voitures qui n'ont plus aucune utilité dans le carrousel.
Une fois garés, ces 2 bus seront simplement ressortis "à leur bonne place".

Sinon, je comprends bien les réticences aux arrêts de régulation en ligne. D'ailleurs, une fois que le bus est saturé et ne peut plus accueillir aucune personne supplémentaire, ça ne sert plus à rien de le retenir. Mais il aura quand même absorbé une bonne partie de la clientèle qui aurait du prendre le bus suivant, celui qui a pris du retard ( et de la charge supplémentaire en conséquent ). Bien évidemment, ça ne peut pas se faire n'importe où !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 03 juil. 2009, 09:07

@mathieu38: la 69 est détournée en ce moment du côté de la Doua....peut-être celà explique la base du retard.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2009, 10:41

Tiens, je suis d'accord avec Chris !  :D J'aime mieux cette méthode...  :)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 03 juil. 2009, 10:50

Y a déjà des bases toutes simples !

Faire partir un seul bus à chaque terminus et laisser un espace entre ces deux véhicules. Quand on voit qu'à Saint Paul y a 2 C3 qui partent simultanément faut pas s'étonner si à L. Bonnevay y en a déjà 4 à la suite ...

Après ça ne règlera pas les problèmes qui arrivent au cours de la ligne j'en suis conscient mais c'est déjà ça de fait ! :)
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2009, 12:22

Quand on dit que les UM 2 et + sont possibles avec les Cristallis articulés !  :buck2:
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 03 juil. 2009, 14:34

@bus64 : oui j'y ai pensé mais les 2 voitures suivantes étaient à l'heure (la deuxième était même légèrement en avance). Mais un "problème" ponctuel a pu gêner le bus en retard. Toutefois :
mathieu.38 a écrit :on trouvait (une partie de ) l'origine du retard dans sa conduite (pas plus de 20 km.h). Non ce n'est pas un débutant, il connait les demoiselles de la ligne...
man-x86
Passager

Re : Re : Régulation des bus

Message non lupar man-x86 » 03 juil. 2009, 22:56

chris a écrit :Ce principe est-il transposable aux bus ? Certainement pas de la même manière mais Visulys ( quand ça fonctionne  :buck2: ) devrait quand même permettre une meilleure répartition des bus sur une même ligne.
J'ai pu voir jusqu'à 5 trolleybus :C3: à la suite sur le couloir à contre sens du cours Lafayette : Le premier est bondé, le second est bondé, le troisième est bien plein et les 2 suivants trimballent des sièges. Donc en clair, dans une situation perturbée, on a 2 bus qui ne servent à rien, qui se promènent à vide alors même qu'à un autre endroit, ils font cruellement défaut.

Sur la ligne 12, il y a souvent 2 bus qui se suivent, le 1er plein à craquer, et le 2nd vide, sauf que souvent, le 2nd bus double le 1er pour répartir la charge...
Par contre, ca ne règle pas le problème de C3, on peut toujours essayer de faire doubler 2 trolleybus...
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 04 juil. 2009, 21:47

En doublant il déperchera, donc roulera plus doucement, et ralenti le second :(
Image
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 04 juil. 2009, 22:12

Donc il faut faire dépercher les 2 premiers, pour que les suivants puissent les doubler en restant en traction électrique ...  :angel:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »