Ecully a écrit :Il est étonnant qu'à une période où on traque et taxe le moindre gramme de CO2, aucun effort tangible n'est fait pour limiter la pollution des gros moteurs diésel qui équipent les trains, les engins de travaux publics, les modèles de cars et de bus anciens.
simseb a écrit :En plus c'est une hérésie de les voir rouler sous des caténaires
D'autant qu'aujourd'hui existe les trains hybrides, diesel ou électrique...
simseb a écrit :D'autant qu'aujourd'hui existe les trains hybrides, diesel ou électrique...
Métropaul a écrit :Il y a des modèles bimode (les BGC), voire bimode-bicourant (BiBi). Les premiers ne peuvent pas passer du mode diesel au mode électrique lorsqu'ils sont en mouvement, donc la circulation en thermique sous caténaires est parfois nécessaire. Les seconds sont tout récents, ils commencent à arriver en Rhône-Alpes, et un train ne se fabrique pas à la même cadence qu'une voiture... ::) Et même les BiBi (B82500), qui peuvent passer d'un mode à l'autre en mouvement, ne peuvent pas toujours utiliser l'intégralité de la caténaire.
Rémi a écrit :Deuxièmement, la ligne a été électrifiée en 1958 jusqu'à Charbonnières pour des raisons politiques, mais le service n'a jamais pu être assuré intégralement en traction électrique puisque les dessertes vers Lozanne, Lamure, Paray, L'Arbresle et Tarare qui autrefois étaient origine Saint-Paul devaient forcément être assurés en matériel autorail ou à vapeur.
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