Bonjour,
Je suis un usager de la ligne 19 et il m'arrive de l'attendre à GDL. Juste en dessous de la gare routière TCL se trouve la gare SNCF où les trains roulent au gasoil. Quand il arrive qu'un train démarre, il se forme un gros panache de fumée gris foncé qui sort de son moteur. Ce panache sent très mauvais et est très dense, comme si la SNCF ne se souciait pas le moins du monde de la pollution atmosphérique!
Il arrive même vers 19h que deux trains démarrent presque en même temps... Il vaut mieux s'éloigner de la gare SNCF et routière. De même, quand le vent souffle de la bonne direction, la fumée provenant du tunnel voisin est éjectée et répandue sur le site de la gare routière.
Il est étonnant qu'à une période où on traque et taxe le moindre gramme de CO2, aucun effort tangible n'est fait pour limiter la pollution des gros moteurs diésel qui équipent les trains, les engins de travaux publics, les modèles de cars et de bus anciens.
Petite précision : le CO2 est certes un gaz à effet de serre (il y en a d'autres), mais en aucun cas un polluant au sens strict du terme. Ce gaz est intimement lié au cycle de la vie (respiration, photosynthèse).