BBArchi a écrit :il s’est répandu en France la conviction que les accidents mortels sont fréquents dans les chemins de fer anglais.
Réseau ferroviaire
Des perturbations affectent l’ensemble du réseau ferroviaire en raison des importants travaux de rénovation du réseau en cours de réalisation.
Il est conseillé, afin d’éviter des déconvenues, de se renseigner auprès des sociétés de chemin de fer ou des agences de voyage avant d’entreprendre tout déplacement en train.
Le réseau ferroviaire britannique est relativement ancien: les horaires ne sont pas toujours respectés.
Bon ben prépare toi à tuer une grande partie de la population française alors...Timeas a écrit :Et oui, je le reconnais, je fais partie de ces gens qui comparaissent régulièrement en Cour d'Assises pour avoir déchiqueté un Français qui se plaignait des prix de la SNCF. A mes yeux ça mérite la peine de mort.
Métropaul a écrit :On en a déjà pas mal parlé : le train en France n'est pas cher. Divise ces prix par le nombre de kilomètres, et compare avec le coût [u]réel d'une voiture sur le même kilométrage...[/u]
Métropaul a écrit :Les routes ne sont pas non plus archi-rectilignes, hein... "Défini n'importe comment", c'est relatif : les voies ont souvent été tracées comme on a pu... et si pour faire un Clermont-Lyon plus "direct", il faut squeezer Roanne, euuuh... Si je parle de diviser par la distance réelle, c'est parce que les coûts d'exploitation, eux, ne sont pas proportionnels à la distance à vol d'oiseau. C'est une donnée qu'il ne faut pas perdre de vue pour comprendre un minimum le prix d'un billet de train, d'autant que les TER sont subventionnés.
@simseb : OK, on compte tout : rajoute donc l'entretien des routes par nos impôts au coût du voyage en bagnole... et le temps perdu dans la congestion routière, qui se chiffre en millions d'heures... Les coûts réels d'un déplacement en bagnole ne se basent pas sur des chiffres "bidons" : je te renvoie aux études sérieuses et scientifiques qu'Amaury t'avait indiquées dans un autre fil pour éviter de perdre du temps inutilement avec ce genre de discussions oiseuses... Mais si tu n'acceptes de lire que ce qui te conforte dans tes complaintes poujadistes et tes refrains démagos, libre à toi...
CitaroG a écrit :D'un côté, les gens s'en fichent de savoir pourquoi on leur fait payer si cher le train. Tout ce qu'ils veulent, c'est que les prix diminuent. Et vu qu'en diminuant les prix, on attirera beaucoup de monde, je pense qu'au final, la SNCF y gagnerait...
Peut être parce que tes "chiffres sérieux" émanent de sources qui sont juge et parti...
Comme pour ton histoire de congestion, à croire que les routes sont en permanence bloquées
Ou encore le fait de toujours calculer les coûts des km voitures avec une seule personne à l'intérieure
D'un côté, les gens s'en fichent de savoir pourquoi on leur fait payer si cher le train. Tout ce qu'ils veulent, c'est que les prix diminuent.
BBArchi a écrit :Donc les frais fixes de la voiture sont déjà partie intégrante du budget individuel. "C'est déjà payé" est un argument solidement intégré au mental, et qu'on a du mal à réfuter ; le prix éventuel du billet SNCF (et autre) vient se rajouter au coût fixe de la voiture ; argument imparable et difficilement amovible.
Reste les parts "flottantes" : une part (variable, et fixée de façon arbitraire au goûts de chacun) étant affectable en poste fixe pour l'ensemble de l'utilisation, et d'autres parts tout aussi variables affectée aux trajets pendulaires, aux déplacements pour l'agrément, jusqu'aux simples envies de bouger et de pouvoir le faire sans prendre rendez vous avec la SNCF...
on a aussi un peu le droit de considérer qu'on est bien quelque part (j'entends habiter quelque part, dans une maison précise, un appartement précis, et pas un autre, parce que c'est une maison de famille, parce qu'on l'a personnalisé, parce qu'on y a des attaches affectives, toutes choses respectables). Et qu'on est pas forcément obligés de rompre avec le tissu social qui nous environne et dont nous sommes une composante, nous et aussi nos gamins. Et donc les nouveaux trajets qui en découlent ne sont pas forcément des trajets logiques et rationalistes au sens écologique, mais répondent simplement à une logique humaine.
Donc définir le coût global réel de la voiture sur un budget n'est pas une opération si cartésienne que cela.
Un exemple : j'effectue en ce moment des trajets Lyon 3ème>Villard de Lans, et retour.
Pas de quoi fouetter un greffier, ni prendre un abonnement.
Bilan par tc :
1 ticket carnet famille (3 gamins, j'y ai droit). 0.91€
1 aller Lyon Part Dieu > Gre 19.10€
1 TU CG38 pour l'autocar Gre > Villard de Lans 4.10€
Total : 24.11€
AR (x2) : 48.22€
(...)
Total : 3h10 de trajet
Variante avec ma voiture :
5cv, avec le kilométrage annuel effectué, je suis en gros à 0.380 €/km soit 250 x 0.380 = 95.00€.
Si je sors les frais fixes, j'arrive à un prix pratiquement équivalent au tarif SNCF alors qu'avec le principe de la massification des frais, ce devrait être nettement plus couteux
Alors, oui, quelque part, il serait souhaitable de trouver des moyens autres que ceux à l'oeuvre de faire baisser le prix du ticket tout en assurant des recettes suffisantes, en conservant le personnel, en trouvant du matériel moins coûteux à l'achat et moins gourmand en entretien, et en ne desservant pas que les lignes rentables. C'est caricatural et simpliste, poujadiste (?) à l'extrême, mais sinon, on finira par rouler avec le frein de parking serré. Il ne s'agit pas de faire de l'angélisme en disant, "le train c'est bien, par principe vous pouvez faire le prix que vous voulez".
je commence à me méfier de plus en plus des annonces "officielles" sur le prix des choses pour faire rouler un train. Dès qu'on commence à gratter un peu à l'intérieur de l'organigramme avec des questions qui dérangent, tout devient très flou...
Exemple : (...)
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Lyonrail et 14 invités