Fiche horaires

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Les nouvelles fiches horaires :

J'aime
20
53%
Je préfère les actuelles
18
47%

Nombre total de votes : 38
Sylvain
Passager

Re : Re : Fiche horaires

Message non lupar Sylvain » 24 août 2009, 20:29

Dede a écrit :Pour faire simple on va faire + et -

[...]

Les -
1. Lisibilité moins efficace et moins rapide pour trouver un horaire.

Je nuancerai ce "moins" : ce n'est pas forcément vrai si on utilise un arrêt qui était loin d'un des deux points mentionnés sur les anciennes fiches horaire. Aller chercher au bout de la ligne est plus efficace que de trouver plus rapidemet un horaire mais devoir aussi chercher l'info du temps de parcours sur le thermomètre et faire un calcul.
Mais c'est vrai que les tableaux trop longs sont handicapant. Un jour, vous en viendrez à des tableaux plus courts :)

2. Impossibilité d'avoir un aperçu global de la ligne fréquence HP / HC

Ca pourrait être fait par un tableau récapitulatif bien en vue, reprenant les différentes fréquences au cours de la journée (et de la semaine). Mais c'est vrai que l'aperçu est plus évident lorsqu'on voit plus ou moins d'horaires empilés à l'heure concernée

3. Choix du nom des périodes surprenant

Objection : ça, c'est pas la faute à la nouvelle fiche horaire :). C'est la faute au marketing. Certes, c'est une info reprise sur la fiche, mais ces noms de couleur aurait été apposés sur les "anciennes" fiches horaire si ça avait été décidé l'an dernier, par exemple

Par contre, on pourrait rajouter un "double moins" pour les fiches horaire tram qui sont vraiment mais alors vraiment pourries!! C'est vraiment les définitives?
BBArchi
Passager

Re : Fiche horaires

Message non lupar BBArchi » 24 août 2009, 23:25

Bon.

Donc, au hasard, la fiche du 25.

1. On passe de 2 pages... à 4. Si on veut imprimer, comme avant, histoire de l'avoir dans la poche, c'est mort : illisible. Pas bon sur le bilan des arbres abattus pour faire du papier.
:police:

2. Quand on est en train de rouler, debout dans un bus (pas forcément le 25  :-* ), la lecture des passages aux petites heures du matin, ça va encore : on détermine les heures de passage et les temps de trajet, moyennant un changement d'habitudes. Passé le premier tiers de la journée, prévoir d'équiper le A4 d'un dos rigide et d'une règle en fer, plus le crayon, pour tirer les traits et continuer à lire les bonnes lignes... Pas un cadeau pour nos amis presbytes... et pas très cool à l'heure des portables.
:buck2:

3. J'ai quand même l'impression diffuse d'une réduction de l'offre... A vérifier peut-être plus à fond histoire de ne pas clanquer dans le vide...
:-\

4. Coquelicot, indigo ; ce sont des plantes, tout ça. Facheux, quand on veut fiabiliser l'offre ; on maraboute dans le mauvais sens !
  ::)

5. On a toujours pas compris qu'il est assez important de faire ressortir CLAIREMENT le jour et l'heure du basculement entre les deux périodes. Et qu'à priori, à la question "Est-il possible d'espérer une amélioration ?", la réponse "42" n'est pas forcément pertinente, ni celle attendue.
:coolsmiley:

6. C'est bien compact comme information ; la journée n'est pas assez "classifiée" avec quelques aérations toutes les 2/3 heures, par exemple, si on ne veut pas rester sur le truc "ringard" matin, midi, après midi, soirée...
:buck2:

Les fiches "d'avant" sont tout aussi moches et mal fichues, mais on s'y était habitué. Et comme j'utilise principalement internet pour les horaires, c'est un peu moins grave. Mais beaucoup de monde n'utilise pas internet avant de tracer la route.

Ceci étant, à vouloir préciser de plus en plus les horaires de passage à l'arrêt, et assister outre mesure le client, on laisse de moins en moins de place aux aléas inévitables de la circulation en milieu urbain, et on prend le risque de conflits "parce qu'il y a un décalage inadmissible"... de quelques minutes par rapport à ce qui est annoncé.
:(

Bibouquet a écrit :Si quelqu'un veut emporter la fiche horaire de C3 avec lui, il faudra prévoir un sac à dos  :crazy2:

;D  O0

Une possibilité d'amélioration dans le cadre de l'audit ISO 9000 : imprimer en superposant les horaires par groupes de 2 à 5, légèrement décalés ; ça donnera en plus un très bon visuel de la réalité à laquelle les touristes vont se trouver confrontés...

:funny:
loicdu69
Passager

Message non lupar loicdu69 » 24 août 2009, 23:55

J'ai vu [en prenant la 23 à Saxe] que sur la nouvelle fiche horaire à l'arrêt, après les noms des périodes "Coquelicot" et "Indigo", était marqué entre parenthèse "période normale" et "vacances scolaires". En gros ça sert vraiment à rien ces nouveaux noms si on garde aussi les anciens !

@ dede qui dit "3. Meilleure lisibilité sur les lignes à terminus partiel et plusieurs branches ou secteurs desservis partiellement " :
Pas d'accord sur les lignes "à branches" (comme la 74) on comprend rien. Il aurait mis (laissé) une couleur pour chaque terminus ça aurait compréhensible/lisible je pense.
Par contre sur les lignes "simples" mais qui ont 2 terminus (comme la 2 avec Vaise ou Croix Rousse), là au contraire la lisibilité est très bien.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 25 août 2009, 00:04

BBArchi a écrit :1. On passe de 2 pages... à 4. Si on veut imprimer, comme avant, histoire de l'avoir dans la poche, c'est mort : illisible. Pas bon sur le bilan des arbres abattus pour faire du papier.

Sauf que la présentation Internet n'est que provisoire (z'ont pas bien organisé leurs PDF apparemment). Sur la question des arbres : si l'on rencontrait un peu moins de gens qui prennent 15 fiches horaires d'un bloc pour en jeter 14 au bout de 15 minutes et la 15e une heure plus tard, on aurait peut-être moins à en abattre, nouvelle présentation ou pas (même si les fiches sont en papier recyclé).
Suggestion : ne pouvoir les obtenir que sur demande aux employés en agence ou aux conducteurs. Quel est le coût de production d'une fiche horaires ? A en croire Transisère, c'est 20 centimes pièce, ce qui est énorme...

3. J'ai quand même l'impression diffuse d'une réduction de l'offre... A vérifier peut-être plus à fond histoire de ne pas clanquer dans le vide...

Personnellement, j'ai fait le compte sur certaines lignes : rien n'a changé. Je n'en tire pas une règle générale, mais si on stoppait un peu la parano ?
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 25 août 2009, 09:28

Dede a écrit :Et je persiste, le renvois ou les couleurs c'est bien mais à un moment on ne sait plus quelle couleurs corresponds à quoi et si la lune est bien alignée avec Jupiter si le jour de passage est l'avt veille du jour de marché à Vaugneray uniquement si le jour fini par "di"...

En regardant la fiche de 74, j'ai trouvé ça beaucoup plus clair.

Ben, non je trouve pas c'est très dur. Quand l'horaire est écrit en rouge, ben le bus va vers le terminus écrit en rouge. Y'avait pas non plus 50 couleurs employées... Rouge et vert je crois, ça va, on va s'en sortir :). Et je crois pas que ça ait choqué plus de monde que ça ! Forcément maintenant, vu qu'il y a les nouvelles fiches...
Dernière modification par matrix le 25 août 2009, 13:26, modifié 1 fois.
Image
Image
thib-de-Lyon
Passager

Message non lupar thib-de-Lyon » 25 août 2009, 10:12

Sur les fiche horaires au arret il ya quand même marqué entre parenthese que "coquelicot" c'est la periode normale, et qu'"indigo" est la periode de vacances scolaire.
En gros ces noms ne servent a rien!!
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 25 août 2009, 10:41

Métropaul> point 3. Pour la fiche du 25, les modifs sont mineures. Je confirme.
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 25 août 2009, 10:55

thib-de-Lyon a écrit :Sur les fiche horaires au arret il ya quand même marqué entre parenthese que "coquelicot" c'est la periode normale, et qu'"indigo" est la periode de vacances scolaire.
En gros ces noms ne servent a rien!!

Mais non, c'est le double affichage, comme au temps du passage à l'euro : pour ne pas trop désorienter, on mentionne l'ancien système (en petit). :)
Les mauvais esprits diront que le prix est actuellement toujours affiché en francs (en petit) dans pas mal de supermarchés. >:D
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 25 août 2009, 13:30

Dede a écrit :Et je persiste, le renvois ou les couleurs c'est bien mais à un moment on ne sait plus quelle couleurs corresponds à quoi et si la lune est bien alignée avec Jupiter si le jour de passage est l'avt veille du jour de marché à Vaugneray uniquement si le jour fini par "di"...

En regardant la fiche de 74, j'ai trouvé ça beaucoup plus clair.

Ben, non je trouve pas c'est très dur. Quand l'horaire est écrit en rouge, ben le bus va vers le terminus écrit en rouge. Y'avait pas non plus 50 couleurs employées... Rouge et vert je crois, ça va, on va s'en sortir :). Et je crois pas que ça ait choqué plus de monde que ça ! Forcément maintenant, vu qu'il y a les nouvelles fiches...
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 25 août 2009, 13:51

Ben non justement le grand atout de cette disposition est de pouvoir en seul coup avoir l'horaire d'un arrêt précis et notamment pour les lignes à plusieurs terminus. Prend la 74 et fais l'expérience une fois que t'as trouvé Vaugneray tu regardes et tu t'aperçois qu'il passe jamais :) mais ça c'est un autre problème. Avant non seulement il fallait mémoriser la couleur mais quand tu cherchais à partir d'une heure précise il fallait que tu vérifies bien que c'est un Vaugneray, là tu les as en coup d'oeil ya qu'à suivre la ligne...
Image
Image
matrix
Régulateur

Message non lupar matrix » 25 août 2009, 14:09

Fondamentalement, ça ne change rien. Y'a plus que de bus qu'avant :), mais avec l'ancienne fiche, tu avais aussi les départs de chaque branche, avec éventuellement des renvois avec des couleurs parfois. Rien de moins lisible, à mon goût que ce qu'on a maintenant. Les efforts ne sont-ils pas à concentrer ailleurs ?
loicdu69
Passager

Message non lupar loicdu69 » 25 août 2009, 15:30

Moi je comprend vraiment pas pourquoi il n'y a pas les horaires de passage à Craponne Centre là où tous les bus se rejoignent :knuppel2:. Parce que celui qui habite entre Craponne Centre et Piscine D'Alai va bien galérer maintenant pour savoir quand est son bus :idiot2:. Calculette obligatoire : Craponne Mairie + X mn= Horaire X OU Le chateau + X min = Horaire Y OU Grézieu + X min = Horaire Z. Bon dans l'autre sens ya qu'à faire Piscine D'Alai + Xmin = Horaire Arrêt X mais comme ce n'est jamais le même temps de trajet suivant les heures, ça revient au même, voir pire, que les anciennes fiches horaires... C'était pourtant l'arrêt essentiel à mettre. D'ailleurs sur l'ancienne fiche, les horaires de passages de Craponne Centre y étaient indiqués. :uglystupid2: ???
http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/ ... igne74.pdf VS http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/ ... igne74.pdf
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 25 août 2009, 15:42

Oui tu as raison et je pense que cette réclamation a des chances d'aboutir si tu (vous les utilisateurs de la 74) en faites la demande.
Image
Image
yannick
Passager

Message non lupar yannick » 25 août 2009, 22:08

Tiens j'ai constaté que les fiches horaires anciennes récentes avaient parfois remplacé les petites lettres à côté des horaires par des couleurs. Et les daltoniens alors ?

Visiblement ils sont revenus à la raison sur la nouvelle version ?
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
loicdu69
Passager

Message non lupar loicdu69 » 22 sept. 2009, 17:18

loicdu69 a écrit :Perso, du même avis que Bibouquet, je n'aime pas du tout ! Manque de lisibilité fou ! Puis c'est quoi ces périodes coquelicot, indigo ?! C'est vrai que période normale et vacances scolaires c'est pas très original mais au moins c'est très clair.
D'ailleurs elles étaient très bien les anciennes fiches je trouve.

Et avec les lignes à branches, comme "ma" 74, c'est incompréhensible. On a de la peine à voir là où va le bus et sur la fiche les arrêts sont marqués à la suite l'un de l'autre alors qu'après Brindas, il n'y a pas Vaugneray en réalité donc pour celui qui ne connait pas... Enfin, il n'y a même pas les horaires de l'arrêt où les branches (Vaugneray+Brindas+ Val d'Yzeron) se rassemblent ! N'importe quoi. Déjà que niveau lisibilité c'était pas évident pour ce genre de ligne, là faut avoir Bac+5 pour piger.
Ps : Exit la promesse du remaniement des horaires de la ligne et de la création d'un dernier départ plus tard dans la soirée...  >:(

http://www.tcl.fr/plugins/horaires/pdf/2009_08_30_ligne74.pdf

Réponse des TCL :

Nous avons pris acte de vos remarques en ce qui concerne nos nouvelles fiches horaires et vous confirmons que la fiche horaire de la ligne 74 va être modifiée à la prochaine ré-édition  en tenant compte de votre proposition de mettre les horaires de passage à Craponne centre.

En revanche le rajout d'un départ supplémentaire en fin de service à destination de Craponne Val d'Yzeron n'a pu être mis en place  cette rentrée , compte tenu de l'arbitrage que nous avons du faire par rapport à l'augmentation de la capacité de la ligne en injectant deux bus articulés supplémentaires.

La ligne 74 va faire l'objet ces prochains mois d'aménagements conséquents ( raccord des Esses d'Alaï, couloir sur J.Curie...), nous saisiron toute possibilité afin d'améliorer  son offre.....

Bien courtoisement , Le Service Clients à votre écoute.
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 sept. 2009, 18:47

Heu...J' ai rien compris a ces horaires  :o :o
LIGNE31RMTT
Passager

Message non lupar LIGNE31RMTT » 24 sept. 2009, 10:43

Quelle a ete ma stupefaction de voir les nouvelles fiches Horaires TCL. Sur les fiches papier et sur certaines lignes qui sont illisibles (internet je n'est pas pdf :'()

Celles de Toulon sont certes moins detailles mais plus claires
Ligne 31 votre ligne de vie
Ste Claire Artillerie de Marine
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2009, 14:12

Salut.

Internet je n'ai pas pdf...  ??? qu'entends-tu par là ? Tu ne peux pas télécharger et installer sur ton PC un logiciel genre Acrobat Reader ?
(Même moi, qui suis une quiche en info, j'y suis arrivé ...  ;D )

Pour les nouvelles fiches... bienvenue dans le monde merveilleux des tcl 2009...  ;)
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 28 sept. 2009, 14:41

Les horaires vacances collection 2009 / 2010 sont arrivés. Concerant les modes lourds et T3 en particulier, je n'ai regardé que cette ligne, seul la 9ème rame a été supprimée, donc çà va. Il reste quelques bugs : la :69: va tourner en horaires forts pendant les prochaines vacances.
chris
Responsable Planning des sorties

Message non lupar chris » 29 sept. 2009, 11:53

Oui enfin tout dépends si tu qualifie les horaires de la :69: d'horaires "forts"..... :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 29 sept. 2009, 23:25

Je rentre à pieds çà me prends mins de temps. Et pis je veux des 3700 !  :crazy2:

La :69: a des horaires adaptés a sa fréquentation. Une des rare ligne qui ne demande rien : les horaires n'ont pas bougé depuis des lustres (quoique le nouvel horaire vacances n'a pas l'air d'être le 040CV). C'est une ligne qui marche plutôt bien comparativement à la :9: ou la :5::)
Swisstram
Passager

Message non lupar Swisstram » 20 nov. 2009, 19:31

Tout à l'heure, je prenais des fiches-horaires à l'agence TCL de Laurent Bonnevay, et je me suis fait enquêter à propos des nouvelles fiches-horaires.

Pour résumer, j'ai dit que c'était bien du fait qu'on avait l'horaire à plus d'arrêts, et qu'on pouvait savoir combien de temps le trajet allait durer, qu'il était cependant dommage d'avoir supprimé les indications de temps de parcours sur le plan de ligne, que quitte à utiliser des couleurs pour les périodes, autant différencier aussi "Du Lundi au Vendredi" de "Samedi" et de "Dimanche et Fêtes", qu'il serait bien d'utiliser sur la couverture la couleur de la ligne utilisée sur le plan TCL. Bref, j'ai donné un avis globalement satisfait.  :)

(Bon, d'ailleurs, je ne vois pas bien ce qu'un usager lambda pourrait bien leur reprocher. Il n'y a que nous que ça intéresse de connaître la fréquence de ligne ; l'usager veut son horaire, c'est tout. Mais on a déjà débattu de ça.)

Ça s'est terminé par une "mise en situation" : je devais retrouver mon horaire de départ sur un trajet Part-Dieu > Cordeliers avec la ligne :25:.

Sinon, j'ai oublié de leur dire qu'il serait bien de mettre un plan de ligne géographique dans la fiche-horaires.
Dernière modification par Swisstram le 20 nov. 2009, 19:36, modifié 1 fois.
hichem69
Passager

Message non lupar hichem69 » 02 févr. 2010, 02:58

Salut,

Juste pour vous informer que la version optimisée pour l'affichage sur un écran d'ordinateur a été mise en place, y'a pa photo c'est très clair et lisible immédiatement.

A+
mathieu.38
Passager

Message non lupar mathieu.38 » 02 févr. 2010, 08:22

Merci pour l'info, on nous avait juste dit qu'elles sortiraient au mois de septembre (2009).  :)
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 02 févr. 2010, 09:43

CitaroG a écrit :Tout à l'heure, je prenais des fiches-horaires à l'agence TCL de Laurent Bonnevay, et je me suis fait enquêter à propos des nouvelles fiches-horaires.

Et, euh... ça t'a fait mal ?  ???  ;D

CitaroG a écrit :...Sinon, j'ai oublié de leur dire qu'il serait bien de mettre un plan de ligne géographique dans la fiche-horaires.

Oui, et puis aussi de faire un petit couplet sur le tandem infernal indigo-coquelicot, à évacuer pour revenir à l'indication claire et reconnaissable très logiquement "vacances scolaires" / "hors vacances scolaires" ou "normal". C'est fatiguant de devoir mémoriser une appellation de plus...

>:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »