Le terminus Grange Blanche
La station Grange-Blanche est aujourd’hui équipée d’un sas de retournement central permettant l’exploitation de services partiels en renfort entre Grange-Blanche et Parilly Université – Porte des Alpes, aux heures les plus fréquentées.
Les études d’exploitation de la ligne T2 permettent d’observer une saturation complète du sas de retournement à l'heure de pointe par les missions T2 Grange-Blanche --> Porte des Alpes.
Il n’est donc pas possible d’insérer dans ce schéma d’exploitation de nouvelles missions Grange-Blanche / Eurexpo sans une modification des conditions d’exploitation ou un réaménagement préalable des zones de manoeuvre.
Trois possibilités peuvent être envisagées :
- l’insertion des circulations sur la ligne T2 au-delà de Grange Blanche vers Perrache en heure de pointe, et la réutilisation du sas en heure creuse.
Cette option permet de s’affranchir de tout réaménagement de la station Grange-Blanche, mais elle suppose toutefois l’existence ou la création d’un autre terminus entre Grange-Blanche et Perrache permettant le retournement des services T2 Eurexpo. Ce point devra être abordé lors du traitement des variantes d’exploitation.
- l’allongement du sas actuel, avec deux points d'accès pour stationnement des 2 services en terminus (Renfort T2 Porte des Alpes et Antenne T2 Eurexpo)
- la mise en place d’un nouveau terminus sur la place d'Arsonval, proche de la station Grange-Blanche actuelle. L’insertion est possible mais délicate (voiries, proximité d’écoles). ou sur un site dédié a distance (impact sur le cycle de feu du carrefour)
bus64 a écrit :L'idéal étant la desserte de la route de Genas moyennant un petit détour.
mm a écrit :Ça risque d'être un casse tête à Grange Blanche, vous imaginer l'afflux de toute ces rames rallongées bondées de supporteurs, gare à la régulation ça risque de coincer sec...
BBArchi a écrit :C'est pas de bonder, le problème. C'est de débonder...
Et tout va se déverser dans... quoi, au fait ?
mm a écrit :...... mais quand l'OL va jouer, il faudra bien avoir des rames garés en réserve à Eurexpo pour acheminer les spectateurs lors de la sortie des matchs; il faut prévoir plusieurs tiroirs de retournement pour stocker ces rames...
Ça risque d'être un casse tête à Grange Blanche, vous imaginer l'afflux de toute ces rames rallongées bondées de supporteurs, gare à la régulation ça risque de coincer sec...
.le tracé Sud par Droits de l'Homme est un peu plus simple et effectivement un peu moins cher, mais le tracé par F. Mitterrand dessert beaucoup plus de monde, et la vocation d'un transport public c'est de transporter du monde, et c'est pourquoi je suis plus favorable au tracé par F. Mitterrand, C'est la concertation qui nous dira en faveur duquel trancher, donc exprimez vous ...
bus64 a écrit :L'idéal étant la desserte de la route de Genas moyennant un petit détour.
.la RRS "Atoutbus" (C'est CORALIE qui vire sa cuti) était étudié pour répondre à cette demande. D'abord par des bus, mais sans exclure à terme par un mode plus lourd...Mais ce n'était pas le sujet de la réunion de ce soir
NP73 a écrit :Pourquoi la bifurcation de T2bis, ne part elle pas de la station Boutasse-Camille Rousset, par l'avenue Camille Rousset et rejoindre le tracé nord sur l'avenue François Mitterrand. L'avantage de cette solution est d'éviter le détour par le centre de BRON pour ceux qui viennent de Lyon...
nanar a écrit :Tout simplement pour ne pas éviter le C.E.N.T.R.E. de Bron.![]()
![]()
A+
Rémi a écrit :Au contraire, elle reconstitue le trajet historique du 24 dans Bron, et c'est mieux que de passer par l'école de santé. Par contre, pour le terminus, j'aurais mis ça quand même aux Sept Chemins pour les correspondances de bus.
A+
Rémi
NP73 a écrit :SalutJe pense que les personnes qui vont prendre T2bis pour aller à eurexpo, ne vont pas chercher à visiter le centre de Bron. Ce qu'ils souhaitent, c'est ce rendre le plus rapidement possible à leur salon sans faire de tourisme.
C'est vrai avec un terminus à un carrefour de correspondance de bus...
pluton a écrit :Perso, à long terme je trouve un interet à desservir le stade (en plus de la desserte proprement dite bien évidement) : c'est de pouvoir faire les Saint-Ex/Eurexpo direct... si on veut développer eurexpo c'est un atout important.
Attention, je parle bien à long terme !
pluton a écrit :Perso, à long terme je trouve un interet à desservir le stade (en plus de la desserte proprement dite bien évidement) : c'est de pouvoir faire les Saint-Ex/Eurexpo direct... si on veut développer eurexpo c'est un atout important.
Attention, je parle bien à long terme !
BBArchi a écrit :Et se contenter de ce qu'on a, c'est une valeur défaitiste ?
Si le tram doit se faire, DARLY estime qu’il faut le faire passer par le trajet Bron Centre ville (De Lattre de Tassigny et François Mitterrand) qui dessert beaucoup plus de monde.
Toutefois nous mettons en doute l’utilité de la branche terminale sur l’Avenue de l’Europe, jusqu’à Eurexpo : elle ne servira qu’occasionnellement.
N’est il pas préférable de maintenir le service des bus Eurexpo vers La Soie (métro A et Tram T3) ?
DARLY souhaite qu’on étudie l’utilisation des sommes investies sur le « bretelle Eurexpo » pour un prolongement vers le quartier de Bron TERRAILLON, par l’avenue Pierre Brossolette ou la rue Youri Gagarine.
DARLY rappelle que la desserte d’Eurexpo n’est pas inscrite parmi les objectifs du PDU voté en 2005.
Par contre, le prolongement entre Bron Les Alizés et les stations « François Mitterrand », « Salvador Allende » et « rue du Chêne » s’inscrit sur l’axe fort A8 du PDU, représenté en page 10 du dossier de concertation.
Cet axe fort « A8 » relie Venissieux – Porte des Alpes – Bron – Vaux en Velin La Soie – Vaux en Velin centre
En conséquence DARLY suggère un aménagement de détail qui nous semble important pour l’avenir :
Aménager dans le carrefour – Franklin Roosevelt / De Lattre de Tassigny / 8 Mai 1945 un triangle de voies de tramways pour pouvoir assurer à terme un 3ème service Bron Terraillon – Bron centre – Mas Rebufer – Porte des Alpes – St Priest ) qui correspondra à l’axe A8.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Nat et 37 invités