man-x86 a écrit :Je remonte un peu ce topic pour montrer une "solution" pour prolonger le réseau métro au nord à partir de charpennes.
Les propositions pour prolonger la ligne B au nord ne convenaient pas parce qu'il fallait faire un croisement à niveau ou passer sous la A.
Pour éviter ca, on peut prolonger la A au nord, et envoyer la B à la Soie.
Ca donne ca, avec en orange les nouveaux équipements, en vert les équipements déclassés (transformés en quais techniques et en voies de services)
(c'est la carte de carto.metro que j'ai tout cochonné...)
Après, il faut avoir besoin d'une ligne de metro au nord, je ne sais pas si c'est forcément intéressant.
man-x86 a écrit :J'avais l'idée d'une nouvelle ligne de métro (St Paul - Cordeliers - Part Dieu - Place Marengo - Grandclément) depuis un certain temps.
Le début de cette ligne (Franchissement de la Saône et du Rhône) ne peut se faire qu'à une certaine profondeur (avec un tunnelier...), et l'idée était de continuer le tracé avec le tunnelier tant qu'il était construit (et comme ca on peut passer sous la gare de la Part Dieu), tout en ayant des puits assez régulièrement quand il y a la place (après la Part Dieu).
J'avais pensé à réutiliser le tunnelier qui a été utilisé pour le prolongement de la ligne B
(si c'est complètement tordu, dites-le moi)
Dede a écrit :Par contre l'idée du métro sur Salengro jusqu'à Porte de Croix Luizet a toujours été pour moi un prolongement naturel de la ligne B au nord et c'est pas le potentiel qui manque.
Dede a écrit :Avant la ligne D qui aurait penser qu'elle pouvait drainer 270 000 voyageurs par jour ? Pas moi en tous cas.
nanar a écrit :Quand tu parles de remplir de minéral la verdure, tu penses à La Doua ?
Il y a la-bas beaucoup de parking de surface qui pourraient être couverts d'immeubles sans toucher à un arbre.
nanar a écrit :S'il s'agit du passage jardin des Chartreux, tu me fais un procés d'intention, là dis-donc.
J'ai regardé x fois ce jardin et le passage d'un tram avec l'amorce d'un viaduc est réalisable de façon "peu destructive et compensable"
nanar a écrit :Pour le viaduc sur un trajet Cours Giraud / Sarra, ça imposerait de survoler des immeubles, donc de les démolir.
nanar a écrit : Et quid de l'importance des flux plateau nord / Point du Jour, comparés aux flux plateau nord / Presqu'Ile qui seraient eux satisfaits presque directement par la descente vers la gare Saint-Paul et prolongement via un nouveau pont La Feuillée![]()
nanar a écrit :Par contre, un télécabine débrayable X-Rousse / Saint Just ?Ca demanderait qu'on y réfléchisse...
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 32 invités