

On a l'impression qu'il faudrait expliquer aux gens la notion de porte-à-faux...
Ah oui Dédé, là tu ne t'es pas fait un ami :'(Dede a écrit :- avez vous reçus une formation spéciale concernant les vélos et l'attitude à adopter ?
=> Non, enfin pas à ma connaissance du moins, seul le code de la route a de toutes façons fait office de formation.
Sauf lorsqu'un véhicule annonce son approche, auquel cas vous êtes tenus de vous remettre l'un derrière l'autre (article R431-7 du Code de la route).darko a écrit :Comme je suis très souvent en groupe, TOUS les véhicules ont du mal a assimilé que nous avons le droit d'être à 2 de face.
, on parle de piste cyclable (en centre ville je suppose) et d'angle mort et entre les lignes de vitesse assez réduite. On est bien évidemment tous d'accord pour dire que ce que tu as vécu est un comportement à risque qu'il faut condamner mais les vitesses et les caractéristiques ne sont plus les mêmes surtout que tu parles d'un groupe de cycliste (pro) sur une autoroute à vélo, on est plus dans le sujet là je pense.

darko a écrit :Comme je suis très souvent en groupe, TOUS les véhicules ont du mal a assimilé que nous avons le droit d'être à 2 de face. On nous klaxonne souvent même quand nous sommes à bloc (45-50 km/h) en train de passer des relais (bon... je vous passe les détails) : un 43 m'a vraiment rasé dernièrement sur les quais de Sâone alors qu'il était presque à la même vitesse que nous... Alors là, est ce que s'est nous qui devons faire attention aux busAh oui Dédé, là tu ne t'es pas fait un ami :'(
plus précisément, le véhicule doit annoncer son approche. Il y a là une nuance, quand même.BBArchi a écrit :mais j'ai vérifié : c'est interdit lorsque un véhicule arrive derrière nous. Autant rester en ligne...
Sylvain a écrit :plus précisément, le véhicule doit annoncer son approche. Il y a là une nuance, quand même.
, je sais bien qu'on parle de circulation en milieu urbain
. Pas grand monde n'est malheureusement conscient de notre point de vue sportif, sauf les 2 à 3 derniers km où ça passe un cran encore au dessus (style fin d'étape) et où des automobilistes (+ CR...) nous encouragent 
BBArchi a écrit :Yep. Sauf que l'usage de l'avertisseur sonore est interdit à Lyon (voir les panneaux d'entrée d'agglo...). Alors... :crazy2:

Hooliez a écrit :Et pas qu'à Lyon... Alors comment fait-on, ou plutôt comment est-on censé faire ?
Demande celui qui n'a pas son permis.

L'avertisseur sonore est autorisé en cas de danger. La logique voudrait donc qu'on ralentisse et fasse un appel lumineux qui a peu de chances d'être efficace. On doit pouvoir klaxonner si celui qui nous suit est très près (le con !) sinon on doit gentiment attendre derrière les cyclistes qui sont en infraction... Mais pour être doublés, les vélos doivent rouler lentement puisqu'il est interdit de dépasser les vitesses autorisées même en doublant ! Ainsi, si les vélos à deux de front roulent au maximum de la vitesse autorisée...
. La réalité est que dès que le feu passe vert, et que tu n'as pas démarré dans les 2 sec, tu te prends un coup de klaxon
.
BBArchi a écrit :No problémo. J'étais persuadé que tous les vélos passaient au rouge...





J'ai pas bon. 
amaury a écrit :Salut,
Je suis en train de passer le Code. ::) On doit pouvoir klaxonner si celui qui nous suit est très près (le con !) sinon on doit gentiment attendre derrière les cyclistes qui sont en infraction... Mais pour être doublés, les vélos doivent rouler lentement puisqu'il est interdit de dépasser les vitesses autorisées même en doublant ! Ainsi, si les vélos à deux de front roulent au maximum de la vitesse autorisée... ::)
A +
Amaury
Et ce n'est sûrement pas un formateur qui va m'inpressionner.matrix a écrit :1m50 hors agglomération, enfin bref, c'est de la théorie pure tout ça. La réalité est que dès que le feu passe vert, et que tu n'as pas démarré dans les 2 sec, tu te prends un coup de klaxon
.
nanar a écrit :Il y a un petit pourcentage de cyclistes qui ne passent pas au rouge. Je suppose que ce sont des étrangers, Suisses, Danois.. ???
J'ai roulé avec un italien ce matin, et à chaque rare feu qu'on a eu, on appliquait la règle du "céder le passage attentionné"darko a écrit :Les étrangers grillent aussi les feux rouges...J'ai roulé avec un italien ce matin, et à chaque rare feu qu'on a eu, on appliquait la règle du "céder le passage attentionné"
Bon je sais que l'Italie n'est pas le bon exemple où nous avons beaucoup de fautes commises : nombreuses absences du casque en moto/scooter, insultes et noms d'oiseaux ou encore absences de ceinture

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Lyonrail et 28 invités