matrix a écrit :Et les trolleys de la
, c'est quoi comme marque d'après toi ?
Certes, c'est une toute petite série, mais quand je vois leur bon état malgré la voirie pas toujours très favorable sur le parcours, y'a pas photo. On n'a pas une trappe qui se détache ou des crissements dans tous les sens, ou des bruits de vis qui grincent...
Bravo, c'était le meilleur exemple à donner: les trolleys de la
ont un châssis MAN, une chaîne de traction Kiepe...mais tout le reste, c'est du HESS !!! Donc si tu apprécies la qualité de ces trolleys, tu dois dire
"j'aime les trolleys HESS !!"Maintenant, qu'il y ait moins de crissements/grincements dans un trolleys que dans un bus, y'a pas photo, et à ce jeu là, les ER100 étaient des champions face aux Citélis. Mais cela n'apporte toujours aucun argument pour les bus MAN...[br]
: Vendredi 01 Janvier 2010 à 15:23:11[hr][/hr]
Métropaul a écrit :La RATP a peut-être beaucoup plus d'Iveco/Irisbus que de MAN, mais je ne vois pas en quoi ça empêche de juger les qualités respectives de l'un et de l'autre. Quant aux MAN de Montpellier, je les trouve encore de bonne tenue par rapport aux Agora dont ils sont contemporains, d'autant qu'ils sont affectés à des lignes très sollicitées (à commencer par la 15).
La RATP a beaucoup de matériels différents maintenant (pas comme à Lyon...) et cela permet de comparer: les MAN ont l'air de mieux s'en sortir que les Scania, pourtant tous les deux sont fabriqués en Pologne. Alors,
à qualité égale, je préfère un bus "made in France", à choisir entre du Citélis Iveco/Irisbus, du GX Iveco/Heuliez ou du Citaro Mercedes (tous les 3 sont fabriqués en France).
Je n'ai encore pas vu de chinois, de polonais ou de turques (pour Temsa) cotiser aux Caisses de retraite, maladie, chômage, etc... en France. Normal, dans ces pays là, c'est plutôt style
Germinal des temps modernes. Sans compter que le dumping social entraîne des allers/venues de matériel à travers la planéte, pas bon pour les émissions de polluants tout ça
La palme de la bêtise revient aux suédois de Scania, pays pourtant réputé "vert", qui envoient des châssis de Suéde en Chine, les font carrosser en Chine, et les raménent en Europe
: totalement stupide
Pour Montpellier, est-ce que la ligne la plus chargée/difficile ne serait pas "La Ronde", qui est exploitée en Agora GNV ?