LE Progres ce soir :
http://www.leprogres.fr/fr/article/2595476,177/Video-truquee-un-accident-de-bus-plus-vrai-que-nature.htmlJe jure que c'est pas moi l'auteur de cette vidéo
Une vidéo spectaculaire circule sur internet. On y voit un bus des transports en commun de Lyon zigzaguer puis se coucher pour éviter un piéton, place Bellecour, à Lyon. Totalement bidon. Explications.
C’est ce qui s’appelle réussir son coup. Un internaute lyonnais, totalement anonyme, a mis sur internet une vidéo dimanche. En deux jours, elle a déjà été vue des milliers de fois.
Pourquoi un tel “buzz” ? Parce que dans cette courte séquence vidéo de trente secondes, on voit un bus lyonnais quitter sa trajectoire, se mettre en travers puis littéralement se coucher sur la chaussée, provoquant l’explosion de toutes les vitres et la panique de deux ou trois passants. La scène se déroule place Bellecour, à Lyon, côté rue Victor Hugo.
Evidemment, cette vidéo est truquée et malgré ses apparences d’authenticité, un tel accident ne s’est jamais produit. Mais au premier visionnage, on ne peut qu’être stupéfait par la véracité de la scène, filmée comme une vidéo amateur.
Qui peut être l’auteur de ce montage, une telle supercherie est-elle à la portée du premier plaisantin venu ? “C’est du bon boulot, je pense que l’auteur a passé beaucoup de temps dessus. Il a du talent, techniquement il pourrait avoir sa place chez nous”, analyse David Nadal.
Un tel compliment n’est pas anodin : David Nadal est un pro du jeu vidéo, il dirige Eden Games, le plus gros studio lyonnais du secteur. Selon lui, cette vidéo bidonnée pourrait avoir nécessité plusieurs jours, voire plusieurs semaines de travail.
En bon professionnel, il nous décrypte tous les détails qui trahissent le montage. Des petits détails comme un effet de lumière, un manque de réalisme ou une déformation de la carosserie du bus pas assez crédible.
Mais ce sont les yeux d’un expert, qui a déjà eu l’occasion de reproduire bien des collisions et des sorties de route en jeux vidéo. Ce décryptage n’est pas à la portée du premier venu. Quelques internautes certainement avertis ne sont pas dupes non plus et laissent des commentaires en ce sens. “Bravo pour tes talents en 3D” écrit un anonyme.
Sauf qu’un petit malin en rajoute. Et commente : “Ma mère a été blessée lors de cet incident”. Entre ce genre de commentaires et le titre de la vidéo, “Accident de bus TCL à Lyon”, on quitte le registre du potache doué pour glisser vers la blague très douteuse.
L’auteur de la vidéo bidonnée, ou “fake”, s’est fait remarquer, c’est une certitude. En attendant de se faire peut-être embaucher dans un studio d’effets spéciaux, il ne s’est pas fait que des amis aux TCL, ces derniers envisageant de donner une éventuelle suite judiciaire à l'affaire.