Nouvelle commande de Bus

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PR118
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Nouvelle commande de Bus

Message non lupar PR118 » 21 févr. 2010, 13:30

Salut à tous,

Le Sytral vient de faire une nouvelle commande de bus articulés :


F-Lyon: Autobus articulés

2010/S 35-051128

AVIS DE MARCHÉ – SECTEURS SPÉCIAUX

Fournitures

SECTION I: ENTITÉ ADJUDICATRICE
I.1) NOM, ADRESSES ET POINT(S) DE CONTACT:

Sytral, 21 boulevard Vivier Merle, BP 3044, Contact: Jean Michel Thenet, à l'attention de M. Bernard Rivalta, président du Sytral, 69399 Lyon Cedex 03, FRANCE. Tél. +33 472845827. E-mail: unitemarches@sytral.fr.

Adresse(s) internet:

Adresse générale de l’entité adjudicatrice: http://www.sytral.fr.

Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: Sytral, 21 boulevard Vivier Merle, BP 3044, Contact: Maurice Comtet, 69399 Lyon Cedex 03, FRANCE. Tél. +33 472845854. E-mail: comtet@sytral.fr.

Adresse auprès de laquelle le cahier des charges et les documents complémentaires (y compris des documents relatifs à un système d’acquisition dynamique) peuvent être obtenus: Sytral, 21 boulevard Vivier Merle, BP 3044, Contact: Jean Michel Thenet, 69399 Lyon Cedex 03, FRANCE. Tél. +33 472845827. E-mail: Unitemarches@Sytral.Fr.

Adresse à laquelle les offres ou demandes de participation doivent être envoyées: Sytral, 21 boulevard Vivier Merle, BP 3044, 69399 Lyon Cedex 03, FRANCE.
I.2) ACTIVITÉ(S) PRINCIPALE(S) DE L’ENTITÉ ADJUDICATRICE:
Services de chemin de fer urbains, de tramway ou d’autobus.

SECTION II:OBJET DU MARCHÉ
II.1) DESCRIPTION
II.1.1) Intitulé attribué au marché par l’entité adjudicatrice:
L'affaire 10s0049 concerne l'acquisition autobus thermiques articulés. Cette consultation est lancée selon la procédure négociée avec publicité et mise en concurrence en application des articles 144-l, 165 et 166 du CMP. En conséquence les plis attendus au titre du présent avis d'appel à la concurrence sont exclusivement des dossiers de candidatures. L'affaire est à bons de commande.
II.1.2) Type de marché et lieu d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation de services:
Fournitures.
Achat.
Lieu principal de livraison: Lyon et agglomération.

Code NUTS: FR716 .
II.1.3) L’avis implique:
La conclusion d’un accord-cadre.
II.1.4) Informations concernant l’accord-cadre:
Valeur totale estimée des achats pour toute la durée de l’accord-cadre
Fréquence des marchés à attribuer:Par analogie avec la jurisprudence du Conseil d'Etat n° 309 136 7ème et 2ème sous-sections réunies, lecture en date du 8.8.2008, prise pour l'application de l'article 77 du CMP pour les Pouvoirs adjudicateurs, l'avis implique la conclusion par le Sytral agissant en qualité d'entité adjudicatrice d'un seul marché à bons de commande, avec minimum et maximum, regardé comme un accord cadre au sens de la directive 2004/18 du 31.3.2004. En conséquence, et toujours par analogie, les marchés passés sur le fondement de cet accord cadre seront constitués par les bons de commande successifs.
II.1.5) Brève description du marché ou de l’achat/des achats:
Cette consultation concerne l'acquisition autobus thermiques articulés sur la base d'une motorisation thermique diesel avec exigences fortes en matière de rejets et d'accessibilité.
Cette affaire est à bons de commande avec, pour l'année 2011, un minimum de 69 véhicules et un maximum de 79 véhicules.
La durée d'exécution du marché est de 12 mois a compter de la date d'attribution du marché valant commencement d'exécution( par date d'attribution, il convient d'entendre date de notification).
II.1.6) Classification CPV (Vocabulaire commun pour les marchés publics):

34121200.
II.1.7) Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP):
Oui.
II.1.8) Division en lots:
Non.
II.1.9) Des variantes seront prises en considération:
Oui.
II.2) QUANTITÉ OU ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.2.1) Quantité ou étendue globale:
II.2.2) Options:
Non.
II.3) DURÉE DU MARCHÉ OU DÉLAI D’EXÉCUTION:
Durée en mois: 12 (à compter de l’attribution du marché).

SECTION III: RENSEIGNEMENTS D’ORDRE JURIDIQUE, ÉCONOMIQUE, FINANCIER ET TECHNIQUE
III.1) CONDITIONS RELATIVES AU CONTRAT
III.1.1) Cautionnement et garanties exigés:
Conformément des articles 101 à 105 du code des marchés publics, il est prévu une retenue de garantie de 5 % du montant du marché qui pourra être remplacée par une garantie à première demande.
III.1.2) Principales conditions financières et dispositions en matière de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent:
Les ressources qui seront mobilisées pour financer l'opération sont constituées par les fonds propres du Sytral. Les paiements seront effectués par virement administratif dans le délai réglementaire de 35 jours à compter de la présentation des demandes de paiement, selon l'application des articles 86 à 100 du code des marchés publics.
III.1.3) Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché:
Le marché unique, en un seul lot, sera attribué à un prestataire individuel ou à un groupement. Pour le cas où l'offre économiquement la plus avantageuse serait celle d'un soumissionnaire constitué en groupement, la forme exigée lors de l'attribution du marché sera celle du groupement solidaire.
III.1.4) L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières:
Non.
III.2) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.2.1) Situation personnelle des opérateurs économiques, y compris exigences relatives à l’inscription aux registres du commerce ou de la profession:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: 1/ lettre de candidature sur formulaire DC4 ou équivalent;
2/ déclaration du candidat sur formulaire DC5 ou équivalent;
3/ pour les candidats ayant leur siège social dans un autre Etat que celui de l'entité adjudicatrice :
A) pour les opérateurs économiques inscrits dans un registre officiel des entrepreneurs agréés dans le pays où ils sont établis, le certificat d'inscription délivré par l'autorité compétente mentionnant la classification établie par ce registre;
B) pour les opérateurs économiques qui ne sont pas inscrits dans un registre officiel des entrepreneurs agréés, le certificat d'inscription au registre professionnel dans les conditions prévues par la législation de l'etat membre où il est établi;
4/ production par l'opérateur économique candidat de :
— La copie du ou des jugements prononcés, s'il est en redressement judiciaire,
— La déclaration sur l'honneur justifiant qu'il n'entre dans aucun des cas mentionnés à l'article 43 du code des marchés Publics.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens existants entre ces opérateurs et lui.
Dans ce cas, il justifie des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution de ce marché. (en application du III de l'article 45 du code des marchés publics).
L'appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières est globale (que le candidat se présente en groupement, avec des sous-traitants, ou en prenant en compte d'autres opérateurs économiques).
III.2.2) Capacité économique et financière:
1/ Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant fournitures objet du marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles;
2/ Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels;
3/ En application de l'article 46 du code des marchés publics, il sera exigé du candidat dont l'offre a été retenue qu'il satisfasse:
— aux obligations découlant des articles D8227-4 et 5 du code du travail (pour les opérateurs établis en France) ou 8227-7 et 8 du code du travail (pour les opérateurs établis à l'étrangers),
— à la fourniture des certificats délivrés par les administrations et les organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales.

Les formulaires correspondants sont téléchargeables sur : Http: // www.minefe.gouv.fr et http: // www.urssaf.fr.
III.2.3) Capacité technique:
Renseignements et formalités nécessaires pour évaluer si ces exigences sont remplies: 1/ Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années;
2/ Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature;
3/ Présentation d'une liste des principales fournitures livrées au cours des 3 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l'opérateur économique;
4/ Certificats établis par des services chargés du contrôle de la qualité et habilités à attester la conformité des fournitures par des références à certaines spécifications techniques. L'Entité adjudicatrice acceptera toutefois d'autres preuves de mesures équivalentes de garantie de la qualité produites par les candidats, si ceux-ci n'ont pas accès à ces certificats ou n'ont aucune possibilité de les obtenir dans les délais fixés;
5/ Indication des titres d'études et professionnels des cadres de l'entreprise et notamment des responsables de prestations de même nature que celle du marché.
III.2.4) Marchés réservés:
Non.
III.3) CONDITIONS PROPRES AUX MARCHÉS DE SERVICES
III.3.1) La prestation est réservée à une profession particulière:
III.3.2) Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de la prestation:

SECTION IV: PROCÉDURE
IV.1) TYPE DE PROCÉDURE
IV.1.1) Type de procédure:
Négociée
Des candidats ont déjà été sélectionnés: non.
IV.2) CRITÈRES D’ATTRIBUTION
IV.2.1) Critères d’attribution:
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges, dans l’invitation à confirmer l’intérêt ou dans l’invitation à présenter une offre ou à négocier.
IV.2.2) Une enchère électronique sera effectuée:
Non.
IV.3) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.3.1) Numéro de référence attribué au dossier par l’entité adjudicatrice:
10S0049.
IV.3.2) Publication antérieure concernant le même marché:
IV.3.3) Conditions d’obtention du cahier des charges et des documents complémentaires:
IV.3.4) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation:
8.3.2010 - 12:00.
IV.3.5) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation:
Français.
IV.3.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre:
Durée en jours: 120 (à compter de la date limite de réception des offres).
IV.3.7) Modalités d’ouverture des offres:

SECTION VI: RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
VI.1) IL S’AGIT D’UN MARCHÉ À CARACTÈRE PÉRIODIQUE:
VI.2) MARCHÉ(S) S’INSCRIVANT DANS UN PROJET ET/OU UN PROGRAMME FINANCÉ PAR DES FONDS COMMUNAUTAIRES:
VI.3) AUTRES INFORMATIONS:
Les candidatures seront transmises par lettre recommandée avec demande d'avis de réception postal, ou remise en main propre sous pli cacheté au service destinataire contre récépissé avant la date et l'heure indiquées dans le présent avis sous peine d'être renvoyées à leur auteurs .
La candidature devra se faire sous pli cacheté. Elle devra être envoyée à l'adresse suivante Sytral, 21 boulevard Vivier Merle, BP 3044 , 69399 Lyon Cedex 03, FRANCE.
Le cachet de l'entreprise ne doit pas figurer sur l'enveloppe extérieure qui devra porter la mention : affaire 10s0049. Marché d'acquisition autobus thermiques articulés - ne pas ouvrir avant la séance.
Ce pli extérieur contient une enveloppe intérieure également cachetée.
Cette enveloppe intérieure, qui contient la candidature elle-même, portera le nom du candidat et la mention : affaire 10s0049. Marché d'acquisition autobus thermiques articulés ne pas ouvrir avant la séance.
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 17.2.2010.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours:

Tribunal administratif de Lyon, 184 rue Duguesclin, 69003 Lyon, FRANCE. Tél. +33 478141010.
VI.4.2) Introduction des recours:
Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours: 1/ Référé précontractuel pouvant être introduit depuis le début de la procédure de passation jusqu'à la signature du marché par la personne publique - (article L551-1 du code de justice administrative);
2/ Recours pour excès de pouvoir contre l'acte détachable dans un délai de 2 mois à compter de la publication le l'avis d'attribution ou de la notification de la décision ou de l'acte attaqué (article R.421-1 du code de justice administrative);
3/ Référé suspension accompagnant un recours pour excès de pouvoir (article L.521-1 du code de justice administrative);
4/ Recours de pleine juridiction en vue de l'annulation du contrat par tout candidat évincé dans un délai de 2 mois à compter de la publication de l'avis d'attribution annonçant la conclusion du marché. (arrêt du Conseil d'État du 16.7.2007 - n° 291545).
Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduction des recours : greffe du Tribunal administratif de Lyon - 184 rue Duguesclin - 69003-Lyon - Téléphone +33 478141010.
VI.4.3) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours:
VI.5) DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS:
17.2.2010.


Source venant du forum Linéoz.
@+
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Vive les PR100 !
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Ibou » 21 févr. 2010, 13:36

Merci de l'information PR118!  :banane:.

Le + intéressant, selon moi:
PR118 a écrit :II.1.5) Brève description du marché ou de l’achat/des achats:
Cette consultation concerne l'acquisition autobus thermiques articulés sur la base d'une motorisation thermique diesel avec exigences fortes en matière de rejets et d'accessibilité.
Cette affaire est à bons de commande avec, pour l'année 2011, un minimum de 69 véhicules et un maximum de 79 véhicules.
La durée d'exécution du marché est de 12 mois a compter de la date d'attribution du marché valant commencement d'exécution( par date d'attribution, il convient d'entendre date de notification).


Ibou.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar sncf38 » 21 févr. 2010, 13:51

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mais lors d'une prochaine commande, je verrais bien l'aquisition par le Sytral de "Diablines", voir ici : http://www.la-diabline.fr/index.htm
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar 913 » 21 févr. 2010, 14:18

De 69 à 79 Articulés pour 2011 ??  :o et ba dis donc le sytral a gagné au loto ou c'est par rapport à l'incendit d'UTPe ??
Et j'ai beau relir mais je ne trouve pas la marque des véhicules. si c'est IRISBUS ou une autre marque ...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 21 févr. 2010, 14:26, modifié 1 fois.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 14:21

Ben disons que s'ils veulent s'en tenir à leur projet Coralie Atoubus, 79 articulés c'est un minimum bien que nous avions ici même estimés le nombre à 80 unités.

En tous cas, ce sera la plus grosse commande d'articulés jamais effectué sur le réseau lyonnais. 2201 à 2279, ça me plairait bien !
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar arno » 21 févr. 2010, 14:27

Reste à savoir quel sera le modèle choisi: Citélis18 ou Citélis18 ? le choix va être difficile... :funny:

à moins que ce ne soit l'occasion pour le Sytral d'essayer autre chose tout en "préservant" Irisbus avec la commande des bus standards, on peut toujours espérer !!  :crazy2:
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 14:32

Personnellement je n'espère pas que ce sera autre chose que des Citelis 18, surtout si c'est pour nous sortir des Volvo, des Van Hool, des Tatra, des Solaris ou autre bestioles genre Citarodaube. La seule entorse pour moi serait du Man mais on ne se dirige pas du tout vers cette issue à mon avis.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar arno » 21 févr. 2010, 14:47

Pourtant, vu la percée du Citaro en France et sa bonne réputation, cela ne ferait peut-être pas de mal au réseau lyonnais de s'y essayer un peu !!

Pour les MAN, sa présence reste trop anecdotique en France hors RATP pour en avoir une idée précise, même s'il a l'air de se défendre pas mal pour un bus fabriqué "low cost" en Pologne.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar matrix » 21 févr. 2010, 14:51

Je trouve aussi que ce sont les Man qui ont le plus de gueule, à un avis strictement personnel. Si on oublie les Citaro et consorts au profit du Citelis, ben ma foi, tant pis...  Par contre, faut juste demander à Irisbus de bien visser les trappes intérieures des bus, pour éviter qu'elles foutent le camp au bout de 3 jours de roulage :).
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 14:56

Franchement pour avoir testé un 2600, y a pas grand chose à dire sur les finitions, ça vibre pas (après 21 000 km certes) mais ça reste du Irisbus bien sur mais comme tous les bus ont quasiment les mêmes équipementiers, mis à part la gueule du bus, ça vaut pas le coup de s'emmerder avec une nouvelle série dont on aura aucun pièce commune en maintenance. On notera également le silence des moteurs Iveco présents sur les 2100 et 2600.
Dernière modification par LEL - admin le 21 févr. 2010, 20:58, modifié 1 fois.
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Re : Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Sylvain » 21 févr. 2010, 15:12

tommy69300 a écrit :Et j'ai beau relir mais je ne trouve pas la marque des véhicules. si c'est IRISBUS ou une autre marque ...

Même s'il y a peu de suspense sur le constructeur qui sera choisi, le SYTRAL n'ose pas encore préciser la marque des véhicules qu'il souhaite, dans ses appels d'offre  ^-^
Dernière modification par Sylvain le 21 févr. 2010, 17:50, modifié 1 fois.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Shoubi » 21 févr. 2010, 15:24

Dede a écrit :Franchement pour avoir tester un 2600, y a pas grand chose à dire sur les finitions, ça vibre pas (après 21 000 km certes) mais ça reste du Irisbus bien sur mais comme tous les bus ont quasiment les mêmes équipementiers, mis à part la gueule du bus, ça vaut pas le coup de s'emmerder avec une nouvelle série dont on aura aucun pièce commune en maintenance. On notera également le silence des moteurs Iveco présents sur les 2100 et 2600.


Dédé je suis tout à fait d'accord avec toi  :)
:46:  :irisbus:

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Re : Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar matrix » 21 févr. 2010, 15:40

Dede a écrit : On notera également le silence des moteurs Iveco présents sur les 2100 et 2600.


Normal ils ont préféré mettre toute la sono à l'intérieur du bus (bips des portes, arrêt demandé etc). J'en suis sûr qu'en grattant un peu, on va trouver sans problème des 2600 avec des trappes fatiguées, ou une barre de maintien "fatiguée" :).
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2010, 15:53

Pour les barres de maintien, il faut parfois faut resserrer quelques vis mais c'est loin d'être la priorité de la maintenance (en tout cas de certains dépôts...)

+1 Dédé
De toute façon il n'y a pas grand chose qui tienne vraiment la route (à part les MAN mais je n'ai pas testé) donc autant rester sur du Irisbus. La question du financement ne se pose pas, il n'y a pas de gros décaissement prévu : MB à Oullins démarre à peine et idem pour T4 Phase 2.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Patafix » 21 févr. 2010, 16:19

Sylvain a écrit :le SYTRAL n'ose pas encore préciser la marque des véhicules qu'elle souhaite, dans ses appels d'offre  ^-^


:funny:

Qui sait, il y a peut être bien une annexe ou une clause stipulant qu'un cétacé doit figurer sur la calandre avant des véhicules >:D

Bien que pas très fan ce des véhicules, je trouve ca logique que l'on s'oriente vers des Citelis, ne serait ce qu'en terme de maintenance.
Créer un sous parc aurait des conséquences financières qui dépasseraient une meilleure fiabilité, si toutefois meilleure fiabilité il y a.
Maintenant qu'on a commencé avec les Citelis, il y a des chances / risques de se les infuser pendant encore qq temps.

Pour ce qui est des vibrations à l'intérieur des véhicules, le problème sur les Citelis vient en majeure partie du système de visserie.
En fait ce sont des agrafes en forme de U qui ont un pas de vis en leur centre. C'est entre autres ce qui maintient les voussoirs, la dent de scie, le coffre girouette, ...
La dite agrafe est juste posée, et ne tient qu'une fois qu'elle est vissée. Du coup, dès que l'élément est quelque peu dévissé l'agrafe a du jeu et ca vibre.

Sertir la dite agrafe en usine pourrait être pas mal.
Mais bon, ca doit engendrer un surcoût non négligeable entre un ouvrier qui clipse une agrafe et un ouvrier qui sort son poste a souder pour chacune d'entre elles
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re : Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar arno » 21 févr. 2010, 16:28

mathieu.38 a écrit :(...)De toute façon il n'y a pas grand chose qui tienne vraiment la route (à part les MAN mais je n'ai pas testé) (...)

c'est marrant cette fascination pour MAN alors que tu dis que tu ne les connais pas ???  :D
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar mm » 21 févr. 2010, 17:10

Salut,

Avec une commande de 80 voitures articulés, il faudra prévoir de la place dans les dépôts, et j'imagine que certains sont en remplacement due à l'incendie d' UTPe.....
Irisbus devrait donc remporter cet appel d'offre, et le site d'Annonay ne manque pas de boulot, après la commande de 200 bus pour Athènes, La RATP, et maintenant viennent s'ajouter les Citelis Lyonnais... pas de quoi chômer en Ardèche.
Les 12 agoras L vont se sentir bien seuls, il est vraiment dommage que d'autres matériels ne soit pas testé, en particulier sur les lignes à forte pente ( montée de Choulans ), les Irisbus Citelis18 vont souffrir sur la 30.....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2010, 17:22

C'est clair pour les Citélis de la :30: la motorisation est vraiment trop faible (les boites Voith n'aident pas non plus).

@arno : Je ne suis pas fasciné par MAN mais c'est le seul constructeur où je n'ai pas entendu de retour trop négatifs. Pour tout dire j'étais plutôt "fasciné" par les Volvo mais le petit tour sur le 7700 de la :50: m'a bien calmé. Après dan les grandes masses il reste Mercedes, Solaris, Scania et MAN. Avec Mercedes et MAN on ne va pas gagner des concours pour le design, les Citaro sont vraiment moches et la RATP n'a pas l'air super contente des siens (de plus la motorisation à lair un pue faible vu le poids de la bête) . Les Scania qui font le tour de la ville pour les touristes ne donnent pas franchement envie (trop bruyant). Reste Solaris : aucune idée de ce que çà vaut, alors dans le doute je préfère qu'on reste sur du MAN. De plus les MAN sont plutôt bien motorisés (minimum 310 ch pour les 18m).

Pour les trolley par contre je suis contre l'idée de tester les Solaris, de toute façon on 'a rien à perdre. :)
Dernière modification par mathieu.38 le 21 févr. 2010, 17:25, modifié 1 fois.
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Message non lupar Titine » 21 févr. 2010, 17:43

mathieu.38 a écrit :C'est clair pour les Citélis de la :30: la motorisation est vraiment trop faible (les boites Voith n'aident pas non plus).



Personnellement, je trouve que pour les 2600, la boite Voith est plutôt bien réglée et ça grimpe bien dans les pentes. Maintenant pour les Citelis18... la boite Voith je sais pas mais c'est sûr que la motorisation reste beaucoup trop faible.

Les MAN... connais pô moi
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 17:51

Faut pas déconner, ya pas besoin d'avoir des formule 1, la motorisation des 2600 est tout à fait adaptée et ils grimpent très bien Choulans bon évidemment quand ils sont blindés et avec la clim ça pèche un peu mais bon un Line ou un Agora ne fait pas mieux.

Sinon la boite Voith est magnifique et d'une souplesse par rapport aux ZF. Au moins ça hurle pas ! :)
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Titine » 21 févr. 2010, 17:55

+1 Dieu! Je pense tout pareil!
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Re : Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar arno » 21 févr. 2010, 18:05

mathieu.38 a écrit :@arno : Je ne suis pas fasciné par MAN mais c'est le seul constructeur où je n'ai pas entendu de retour trop négatifs. Pour tout dire j'étais plutôt "fasciné" par les Volvo mais le petit tour sur le 7700 de la :50: m'a bien calmé. Après dan les grandes masses il reste Mercedes, Solaris, Scania et MAN. Avec Mercedes et MAN on ne va pas gagner des concours pour le design, les Citaro sont vraiment moches et la RATP n'a pas l'air super contente des siens (de plus la motorisation à lair un pue faible vu le poids de la bête) . Les Scania qui font le tour de la ville pour les touristes ne donnent pas franchement envie (trop bruyant). Reste Solaris : aucune idée de ce que çà vaut, alors dans le doute je préfère qu'on reste sur du MAN. De plus les MAN sont plutôt bien motorisés (minimum 310 ch pour les 18m).


Bon, un petit topo sur "qui fait quoi" s'impose !!

Pas trop de retours sur les bus MAN, c'est normal, il y en a peu en France. Idem pour Solaris: peu de diffusion, peu d'informations... Et tu n'as apparemment testé aucun des deux.
Tu as testé le Volvo de la ligne 50 (qui n'y circule plus d'ailleurs) et tu as apprécié la construction "low cost"... (c'est ironique évidemment). Produit à pas cher, là où MAN, Solaris et Scania font fabriquer leurs bus urbains.
Les bus touristiques à étages qui font le tour de la ville, à Lyon, ce sont des châssis Volvo, pas des Scania.
Reste le cas des Citaro: évidemment, prendre en référence ceux de la RATP qui ont 10 ans d'âge... Il s'en est beaucoup, mais alors beaucoup vendu depuis (les 25.000 unités ont été passées l'an dernier je crois, en environ 10 ans). Côté moteur, 286 ou 300 ch sur le standard, 300 ou 354 sur l'articulé, je n'appelle pas cela sous motorisé !!

Et le Citélis d'Iveco dans tout ça? Il partage, avec le Mercedes Citaro, le fait d'être fabriqué en France. Côté motorisation: 245 ou 290 ch pour le standard, 290 ou 360 pour l'articulé, ce qui le place correctement sans plus (le moteur est de petite cylindrée).
Je ne parle pas du clone du Citélis, l'Iveco GX 327, strictement identique au logo près.

Alors, que choisir ?
Le Citélis est bien connu, le Citaro a bonne presse, tous deux sont fabriqués en France: voilà pour moi la "short list" des prétendants sérieux.
Quant aux autres, leur diffusion limitée, leur fabrication "low cost"... bof, bof. Après, c'est sûr, les goûts et les couleurs de chacun...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 18:09

Si le choix est limité à Citélis vs Citaro, je crois qu'on peut déjà officialiser l'arrivée de 80 Citélis 18 dans les dépôts ! :)
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2010, 18:15

@Dédé : il n'y a pas besoin d'avoir des formule 1 mais la motorisation des articulés n'est pas suffisante surtout pour les lignes avec fort dénivelé. Quant à ta comparaison entre S et Line : on peut faire un test quand tu veux sur une montée quelconque, le Line enfume l'Agora S ou le Citélis 12 sans problèmes. :) Voith et ZF ont eu leurs séries un peu foireuses : on peut pas dire que celles des 2000 soient une réussite.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 18:20

Franchement qu'est ce qu'on s'en fout que ça monte à 20 km/h sur 500m. Franchement ça sert à rien d'avoir une motorisation de 500 cv si c'est juste pour pouvoir monter une côte. J'ai vu le 30 en articulé monter Choulans blindé avec un 2800 et un 2000 et sincèrement je n'ai pas senti qu'il peinait tant que ça. Bien sur si vous voulez qu'il monte à 50 km/h comme si c'était plat, là c'est sur on est loin du compte.

T'es sur que c'est du ZF sur les 2000 ? J'en ai conduit et je me souviens plus, j'ai pas souvenir que ça ressemblait à une ZF au niveau des accoups.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2010, 18:43

Salut

Côté qualité de production, MAN a une très bonne réputation et le résultat sur les voitures de la RATP est plus que positif. Coté Mercedes, les Citaro sont équivalents et la dernière version, que j'ai testée à Bâle, Bordeaux, Bruxelles et sur les réseaux Optile, n'appelle pas de reproches. Les Citélis souffrent d'une conception intérieure ancienne : le poids des années est perceptible.

A+
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar sncf38 » 21 févr. 2010, 19:09

Bonsoir,

mathieu.38 a écrit :Pour les trolley par contre je suis contre l'idée de tester les Solaris, de toute façon on 'a rien à perdre. :)



Et si l'idée se serait de tester des Skoda 25 Tr ou même des TriHyBus, tu serait pour ou contre ?, moi ça me plaîrait bien de les voires circuler en France ces véhicules, même s'ils sont fabriqués par "Skoda" (produits dérivés), ils sont quand même badgés "Irisbus".
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2010, 20:20

Tant qu'on change de fournisseur (ou ou moins de modèle) tout me va.

@ Dédé : non c'est du Voith sur les 2000. :)
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Ibou » 21 févr. 2010, 20:51

Salut,

Le nombre est assez important, plus d'une soixantaine de véhicules.
Ce serait l'occasion de voir apparaître des bus de démonstration, non?

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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 21:04

Effectivement les candidats pourraient très bien proposer de mettre à disposition un véhicule de démo. Ca fait une paie qu'on en a pas vu un. J'ai souvenir d'un Oréodaube électrique du Montmartrobus, un GX317 bleu avant que les Agora arrivent en masse. Alors que dans les années 80 on a eu droit a pas mal de véhicules de démo en essai sur le réseau...
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar PR118 » 21 févr. 2010, 21:24

Salut à tous,

Si ça se trouve, ils ont prévu aussi de réformer les Agora L avec cette commande.
@+
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 21:40

Euh faut pas abuser quand même les Agora L auront à peine 13 ans, ils pourront rendre des services sur des lignes scolaires peut être avant non ?
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Re : Re : Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar man-x86 » 21 févr. 2010, 21:52

titine.42 a écrit :Personnellement, je trouve que pour les 2600, la boite Voith est plutôt bien réglée et ça grimpe bien dans les pentes. Maintenant pour les Citelis18... la boite Voith je sais pas mais c'est sûr que la motorisation reste beaucoup trop faible.


Pour les citelis 18, je suis sur qu'avec un deuxième essieu moteur (comme les PR180/PR118), ça irait beaucoup mieux.

Je m'étais posé quelques questions là dessus en voyant la hauteur du plancher de l'arrière des Citelis 18 (dont seule la 2ème porte est réellement accessible aux PMR), il y a surement la place de mettre un arbre de transmission (même si ca risque d'être limité au niveau de l'articulation.

Pour régler définitivement l'usure et la mollesse des accélérations dans la montée de Choulans, je verrais bien une paire de lacs et des trolleys :crazy2: (et bien quoi, on l'a bien fait à la croix-rousse)
Dernière modification par man-x86 le 21 févr. 2010, 22:01, modifié 1 fois.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Ibou » 21 févr. 2010, 22:00

L'arbre de transmission est impossible à caler, c'est désormais du plancher bas intégral.

Le plancher n'est pas intégralement bas sur les premières générations d'Irisbus Citelis, donc les €3, chez nous, les 2000. Mais depuis les 2800, c'est du plancher bas intégral, sur toute la longueur du véhicule. On se sent d'ailleurs vachement plus "bas" au niveau de l'articulation dans un 28/2100 que dans un 2000.

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Re : Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar PR118 » 21 févr. 2010, 22:09

Dede a écrit :Euh faut pas abuser quand même les Agora L auront à peine 13 ans, ils pourront rendre des services sur des lignes scolaires peut être avant non ?


Je disais ça comme ça, on sait pas ce que le Sytral a prévu de faire avec les plus vieux articulés, sachant que d'office les PR118 passe à la trappe et que les Agora L iront sur les Juniors Direct ou à la réforme, car faut voir aussi les lignes qui vont recevoir les articulés.
@+ ;)
Dernière modification par PR118 le 21 févr. 2010, 22:38, modifié 1 fois.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2010, 22:39

Ben comme il faut des articulés pour les certains JD, ce n'est pas is sur que ça que les PR118 soient réformés aussi vite.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar JSN » 22 févr. 2010, 00:09

J'aurais du mal à croire que seul Irisbus puisse être le meilleur à chaque appel d'offres, même si c'est le constructeur local.
Que Lyon s'oriente sur d'autres véhicules comme le fait la RATP depuis 10 ans ne serait pas un mal.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar yannick » 22 févr. 2010, 00:18

Ce n'est pas forcément le plus judicieux de changer de fournisseur pour une commande d'articulés, fut-elle importante.

Si on veut simplifier la maintenance, il me semble plus logique "d'essayer" un nouveau constructeur avec des standards, qu'il est plus facile de concentrer sur un nombre limités de dépôt. Les articulés seront eux forcément éparpillés un peu partout.

Donc à moins d'avoir une offre clairement avantageuse ou spécifique pour les articulés, je pense qu'il est plus simple de changer de crèmerie sur une commande de standards...
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Re : Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar matrix » 22 févr. 2010, 02:03

mm a écrit :Les 12 agoras L vont se sentir bien seuls, il est vraiment dommage que d'autres matériels ne soit pas testé, en particulier sur les lignes à forte pente ( montée de Choulans ), les Irisbus Citelis18 vont souffrir sur la 30.....


Ah mais je connais un matériel tout à fait adéquat pour grimper la montée de Choulans, d'ailleurs depuis quelques temps, il y en a un affecté sur la :30:, suivez mon regard :).
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2010, 09:53

Salut

La remarque sur la gestion de parc est pour le moins curieuse : la situation actuelle est pour le moins curieuse puisque les articulés sont un peu disséminés alors qu'il serait effectivement plus adéquat de concentrer un même type sur un même dépôt. Par ailleurs, la maintenance des standards et des articulés est un peu différente donc ce qui peut être vrai sur un standard ne l'est pas forcément sur un articulé. Donc si sortait du chapeau MAN ou Mercedes, cela ne pose pas de problèmes particuliers. Ceci dit, encore faudrait-il qu'ils déposent une offre sur le marché lyonnais ô combien fermé...

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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar matrix » 22 févr. 2010, 10:48

C'est vrai que pour une série de 70 véhicules, je ne pense pas que ça pose un gros souci de maintenance d'avoir un autre type de véhicules. Le plus chiant, ce sont les microséries.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar yanns040586 » 22 févr. 2010, 14:12

Au fait, les GX 417 sont-ils toujours fabriqués ?
Parce que ça doit pas trop changer des citelis non ?
Et puis y'a déjà eu un précédant pour cette marque dans les années passées...
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2010, 14:30

Salut

Le GX417 n'est plus produit depuis belle lurette. Qui plus est, il reposait sur un châssis et un moteur Volvo alors que le GX317 était issu de RVI. Aujourd'hui, les GX327 et GX427 sont sur plateforme Irisbus.

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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar yanns040586 » 22 févr. 2010, 14:32

pardon je me suis planté, merci pour la rectification... je voulais parler des 427, effectivement...
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar mathieu.38 » 22 févr. 2010, 14:35

Si on prend du MAN ou du Solaris (ou pire du Mercedes), rien n'empêche d'en reprendre après si on est satisfait : on peut avoir un fournisseur pour les articulés et une autre pour les standards...
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Re : Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar arno » 22 févr. 2010, 18:28

mathieu.38 a écrit :Si on prend du MAN ou du Solaris (ou pire du Mercedes), rien n'empêche d'en reprendre après si on est satisfait : on peut avoir un fournisseur pour les articulés et une autre pour les standards...

adorateur de MAN mais anti-Mercedes... intéressant !! peux-tu nous en dire plus STP (conduite, voyage en tant que passager, maintenance peut-être ?)...
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar mathieu.38 » 22 févr. 2010, 18:43

C'était juste pour te faire réagir (et çà n'a pas loupé). :buck2:
Le seul point que je peux juger c'est le design et sur ce point là, je préfère les Solaris (en plus ils font des trolleys) mais je me demande si c'est pas un peu cheap. Ne t'inquiète pas ce sera du Citélis 18. :)

J'aimerai aussi souligner l'effort du Sytral qui a l'air d'avoir enfin compris que l'articulé est pertinent aussi sur des critères financiers.
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar yanns040586 » 22 févr. 2010, 19:34

Si ça se trouve, ils ont prévu aussi de réformer les Agora L avec cette commande



Pour préparer atoubus, ne serait-ce pas des standard qui risquent d'être réformés (R312 en priorité, même en JD...) ?
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar PR118 » 22 févr. 2010, 19:36

Salut à tous,

Si Lyon commence à chercher ailleurs, certains élus vont mal le prendre, et risque de faire comme l'histoire des GX187, mais là je n'en dirai pas plus. Et Irisbus n'a que comme gros client la RATP et les TCL. La RATP a commencé à acheter à l'Etrangers, mais garde toujours un gros lot à Irisbus pour maintenir l'emploi sur Annonay. Et là vu que l'AO est qu'un lot, je doute que le Sytral aille voir ailleurs dû moins pour le moment.
@+ :)
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Re : Nouvelle commande de Bus

Message non lupar Ibou » 22 févr. 2010, 20:20

Il ne faut pas oublier qu'en parallèle, on risque de recevoir 42 à 49 autobus standards. ;).

2008/2009 : tranche ferme de 42 autobus standards et de 2 autobus
articulés.
2009/2010 : tranche conditionnelle de 40 à 49 autobus standards et de 5 à
7 autobus articulés.
2010/2011 : tranche conditionnelle de 40 à 49 autobus standards et de 5 à
7 autobus articulés


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