Ce n'est peut être pas une nouveauté, mais je n'ai vu l'info nulle part alors je me lance.
Philibert a apparemment acquis plusieurs autocars Man pour la ligne (2 vus cet après midi) A priori, il s'agirait de Man lion's regio (je ne connais pas bien les modèles de cette marque) aux couleurs de l'Ain.
Ces derniers viennent donc remplacer les Setra à la livrée Philibert qui étaient en pied sur cette ligne.
Yeaaah jolies prises Ibouuuuuu!!! Mwô j'm'en fous pas des boites ZF!! C'est les meilleures
Super bonne gueule le Lion's Regio! Coup de coeur pour un car! Les Lion's City sont pas trop mal non plus, ça change de voir des Man. Je suis pressée de voir la qualité!!
Nous observons en direct un premier frémissement de l'esthétique découlant de la MPA : l'adaptation des réponses du design étant directement liée aux comportements et à l'évolution des habitudes et des usages, il paraît logique de prendre en compte les nouvelles tendances.
En matière de MPA, la tendance est de rester à l'avant du véhicule. Donc il faut maximiser le volume disponible à l'avant, tout en gardant une ligne plus effilée sur l'arrière (moins de monde - moins de poids).
Ce qui va probablement conduire à des véhicules à double essieux à l'avant, et à l'arrière un seul, voire une roue unique autorisant un allègement de la partie mécanique (plus de réducteur ni de pont, entraînement direct par un moteur-roue électrique modulaire pouvant être déposé / reposé pour maintenance sans immobilisation complète du véhicule, etc...
Un scénario comme celui-ci, ça aurait de la gueule. Cette configuration de véhicule est certes très instable au dessus de 60/70km-h. Oui, mais justement, on ne demande pas à un bus de faire le grand prix des feux rouges !