La région Rhône-Alpes semble être concernée par cettre première tranche (à la différence du contrat passé avec ALSTOM il y a quelques semaines)
Bizarrement les journalistes ne parlent pas de contrat du siècle ce coup ci, ils se sont peut être rendu compte que depuis 2000 on en a déja eu plusieurs...

un article des echos :
Bombardier remporte un contrat de 8 milliards d'euros pour des TER
Le contrat porte sur la production d'un maximum de 860 rames à deux niveaux, alors qu'Alstom avait remporté la commande pour les rames à un niveau. La première tranche ferme comprendrait 80 trains, pour un montant proche du milliard d'euros.
Un partout, balle au centre. Bombardier a remporté hier un contrat record pour les TER nouvelle génération, quelques semaines après la commande tout aussi grosse gagnée par Alstom sur ce même créneau. La SNCF a ainsi officialisé hier soir que le constructeur canadien était « l'attributaire pressenti » pour la production de rames régionales à deux niveaux, pour un montant potentiel de 8 milliards d'euros. Le contrat comprend un maximum de 860 rames.
Selon nos informations, la première tranche ferme prévoit la livraison à partir de 2013 de 80 trains à sept régions (Bretagne, Aquitaine, Centre, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Paca, Rhône-Alpes). Le montant de cette commande ferme devrait vraisemblablement avoisiner le milliard d'euros. Sur le total de 860 rames, 220 pourraient revenir - selon une source proche du dossier - au Transilien, le réseau régional d'Ile-de-France.
Remise à niveau du matériel
Cette annonce est une nouvelle illustration de la détermination des régions françaises à moderniser leur réseau ferroviaire. Fin octobre, c'est Alstom qui remportait la manche, avec un contrat dont le montant potentiel atteignait les 7 milliards d'euros pour 1.000 rames. Il s'agissait cette fois de trains à un niveau et la première tranche ferme représentait 100 rames. Elle était assortie d'une option sur 35 trains supplémentaires, ce qui devrait lui faire dépasser le milliard d'euros, soit un montant comparable à celui engrangé par Bombardier.
Avec ces commandes successives, les régions entendent continuer la remise à niveau de leur parc de matériel roulant, dont « 40 % devraient encore avoir plus de vingt ans à l'horizon 2012 », selon une source proche du dossier. Cette modernisation est nécessaire, alors que les TER connaissent un engouement croissant. Entre 2002 et 2008, le trafic a ainsi augmenté de 40 % et le taux de croissance ne devrait jamais être inférieur à 2 % par an d'ici à 2030. Les scénarios les plus optimistes prévoient même un quadruplement du trafic (soit de + 7 % à + 8 % par an) !
Pour Bombardier, cette annonce « représente un bonne nouvelle pour le site de Crespin, qui a désormais une visibilité assurée jusqu'en 2016 ». Le canadien, dont la branche transport est basée en Allemagne, emploie en effet plus de 2.000 personnes à Crespin, près de Valenciennes. C'est là que les 700 autorails de grande capacité (AGC) - commandés par les régions en 2001 - sont produits et c'est là que le nouveau TER à deux niveaux - nom de code : « porteur haute densité » (PHD) - sera fabriqué. Ce train pourra transporter jusqu'à 1.500 personnes (assises et debout) et visera avant tout aux déplacements au sein d'une même agglomération, dits périurbains. Ces trajets représentent actuellement près de 40 % des voyages faits en TER.