Images du passé

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Images du passé

Message non lupar Boblyon » 20 mars 2010, 23:55

Non plus  >:(
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Images du passé

Message non lupar nanar » 21 mars 2010, 01:07

Salut

Le 28 passait, je crois (comme le 25) :
Pt Lafayette
Cours de la Liberté
Rue de la Part Dieu
Rue Garibaldi
Rue Paul Bert
Avenue Lacassagne

C'est pas le carrefour Garibaldi Paul Bert, Place des Martyrs de la Résistance ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 mars 2010, 01:18, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Images du passé

Message non lupar Rémi » 21 mars 2010, 19:16

Salut

Si fait mon brave monsieur !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Images du passé

Message non lupar nanar » 21 mars 2010, 19:26

Salut

[s]Ch'uis pas mauvais, hein ?  :trink:
J'ai un vague souvenir d'avoir connu cet immeuble, car quand je suis arrivé à Lyon en 07/69 je m'étais donné cinq ans
pour découvrir aussi complètement que possible Lyon et banlieues, et j'ai vadrouillé en vélo pour y faire.
Mais sans reconstituer le trajet de la L.28 de l'époque, je n'aurais pas trouvé.[/s]

A+
Dernière modification par nanar le 22 mars 2010, 08:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Images du passé

Message non lupar Boblyon » 21 mars 2010, 19:48

nanar a écrit :C'est pas le carrefour Garibaldi Paul Bert, Place des Martyrs de la Résistance ?
A+
nanar


Non plus  :-\[br]: Dimanche 21 Mars 2010 à 19:46:36[hr][/hr]
nanar a écrit :Salut
Ch'uis pas mauvais, hein ?   :trink:
J'ai un vague souvenir d'avoir connu cet immeuble, car quand je suis arrivé à Lyon en 07/69 je m'étais donné cinq ans
pour découvrir aussi complètement que possible Lyon et banlieues, et j'ai vadrouillé en vélo pour y faire.
Mais sans reconstituer le trajet de la L.28 de l'époque, je n'aurais pas trouvé.
A+


Bon tant pis, on ne boira pas tout de suite car ce n'est PAS Garibaldi-Paul Bert

Pour info, l'immeuble n'existe plus
Dernière modification par Boblyon le 21 mars 2010, 19:50, modifié 1 fois.
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Images du passé

Message non lupar nanar » 22 mars 2010, 08:50

Salut

Et m.rde !!!

Pas 36 endroits possibles, avec cette placette arborée.  ???
- angle rue Part-Dieu / rue Vendome / Pl. Guichard
- intersection rue Paul-Bert / rue Danton / sq. Pierre Renaudel

Ou alors, c'est un 28 détourné ?

A+
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Images du passé

Message non lupar Boblyon » 22 mars 2010, 21:12

nanar a écrit :Salut

- intersection rue Paul-Bert / rue Danton / sq. Pierre Renaudel




Bien vu,
en effet il ne restait plus beaucoup de choix possibles
Le trolleybus est à l'arrêt Place Renaudel sur la rue Paul Bert en direction des Cordeliers

C'est l'hôtel Ibis qui est à la place de l'immeuble de la photo

Image
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Images du passé

Message non lupar nanar » 23 mars 2010, 11:03

Salut

C'était du temps qu'il n'y avait que  8 ou 10 files de rails entre cet immeuble et la fourche Paul-Bert / Lacassagne.

Tu en as d'autres comme ça ?  :-*

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Images du passé

Message non lupar Boblyon » 23 mars 2010, 16:48

carte postale de la Place Jules Ferry (en 1956)

Image

en bas :
PBR ligne 34 et PLR ligne 35 (Vaulx) au départ

au milieu
divers Renault, PBR, PCR et Chaussons garés

à droite
Trolleybus Jacquemond ligne 26 au départ
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Images du passé

Message non lupar Métro C » 23 mars 2010, 17:25

Superbe  :smitten: :smitten: :smitten:
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Images du passé

Message non lupar Momox de Morteau » 23 mars 2010, 18:18

Maintenant ce sont les trolleybus Cristalis qui ont remplacés les Jacquemond.... :)
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Images du passé

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2010, 21:42

Bob>  O0

Je remarque les 3 files de rails (écartement normal / 1435mm et métrique) ; pour quelles lignes, dans les derniers temps du tram ?
Rémi
Passager
Messages : 6147
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Images du passé

Message non lupar Rémi » 24 mars 2010, 14:24

Salut

Les trois files de rails de mémoire n'étaient plus utilisées dans le secteur des Brotteaux : vestige de la co-exploitation NLT / OTL...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11469
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Images du passé

Message non lupar nanar » 24 mars 2010, 14:52

Salut

Les installations pour abriter les voyageurs attendant leurs bus ou cars ne sont pas très chiadées.  
Imaginez la même place sous une pluie battante.   ::)
Pourtant nous sommes sur un pôle d'échanges, devant la deuxième gare SNCF de l'agglomération.

Vous avez une des raisons de la défaveur subie par les TC dans les années 50/60/70.  :(

A+
Dernière modification par nanar le 24 mars 2010, 14:54, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Images du passé

Message non lupar BBArchi » 24 mars 2010, 15:12

Une des raisons, mais pas la plus significative, loin de là.

En vrac :
. idéologie de la bagnole comme instrument de liberté, de standing, de tout ce qu'on veut en fait ; toute la capacité de communication et de médiatisation de l'époque s'est mise au service du lobby automobile dans son ensemble, et rien n'a été consacré à faire "briller" les TC (de facto réservés au "petit peuple sans intérêt").
. matériel "robuste" mais un peu "ancien" et tristoune, ne donnant pas vraiment envie
. des temps de trajet, englué dans la circulation, pas du tout compétitifs par rapport à la voiture
. etc...


L'addition a été vite faite, et ça a été plié en peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4975
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Images du passé

Message non lupar amaury » 24 mars 2010, 16:46

Salut,

A mon avis :

. "l'idéologie de la bagnole comme instrument de liberté" a de quoi faire rêver tout le monde. C'est bien dommage qu'il ne soit pas possible de pouvoir rouler tout seul (sans autre usager de la route) sur des axes parfaitement entretenus, avec une place de parking devant la porte de chez moi et là où je me rends et tout ça, sans polluer ! Si ça existait, ça ne te plairait pas, surtout quand t'es énervé parce que ton boulot te stresse ? ;) Le problème est bien que ça n'existe pas... :mdr:

. "rien n'a été consacré à faire "briller" les TC (de facto réservés au "petit peuple sans intérêt")"
Je crois qu'il y a tout une partie des gens qui considéraient que le but à atteindre était bien d'équiper TOUS les Français d'une voiture et que les TC ne représentaient pas une solution pour les pauvres mais une solution transitoire pour les pauvres. Forcément, avec une approche pareille, on comprend que les investissements n'étaient pas nombreux...

Mais c'est vrai que j'aurais fait la même réponse à Nanar tout en ajoutant qu'il faut toujours faire attention aux questions de "référentiels" ou, pour être plus précis, de norme sociale. J'imagine bien qu'attendre sous son parapluie n'était pas considéré à l'époque comme quelque chose de banal mais c'était peut-être moins "inadmissible" que ça ne l'est aujourd'hui. Bref, c'est un peu tordu mais est-ce que ce sont les TC qui n'étaient pas assez confortables par rapport à leur temps ou la voiture qui a introduit un certain confort que les TC n'ont pas suivi ? ??? De la poule ou de l'œuf... :coolsmiley:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Images du passé

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2010, 23:59

Pour relancer le sujet, je suis arrivé sur un site que Nanar connait bien, avec plein d'images...  :smitten:
J'y ai trouvé ceci :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... _nucb.html

Le site :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... #Copyright

C'est - y pas prodigieusement beau, tout ça ?  :D


Et là, c'est quel bus ?
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... 755_p.html
???
Dernière modification par BBArchi le 26 mai 2010, 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Images du passé

Message non lupar Boblyon » 26 mai 2010, 00:52

Salut,

Moins vieux mais déjà du passé,
Il y a quinze ans quand les prédécesseurs de T1 (26) et C2 (59) se côtoyaient

Rue des Émeraudes, juin 1995
Image
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6179
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Images du passé

Message non lupar Billy » 26 mai 2010, 12:01

:smitten: :smitten: :smitten:
Image
large
Passager
Messages : 683
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Re : Images du passé

Message non lupar large » 27 mai 2010, 23:50

BBArchi a écrit :Bob>  O0

Je remarque les 3 files de rails (écartement normal / 1435mm et métrique) ; pour quelles lignes, dans les derniers temps du tram ?


La voie normale mesurait 1440mm et non 1435mm à Lyon sur l'ancien réseau. Cette boucle permettait au 7 (voie normale) d'avoir un terminus aux Brotteaux et au 27 (voie étroite) qui venait des Cordeliers par la rue Bugeaud de continuer sur Croix-Luzet. Le 26 (VE) utilisait aussi cette boucle pour rejoindre la rue Juliette Récamier et Perrache.
A lyon l'appelation officielle de  la voie métrique était "  voie étroite".
Les rail sont restés jusqu'à 1973 sur l'avenue de général Brosset .

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 56 invités