Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 13 févr. 2008, 17:56

Dsl, peux pas tout dire ...  ;)

Allez voir sur "Massif Central Ferroviaire", site très bien fait...
http://www.massifcentralferroviaire.com/

...
Avatar de l’utilisateur
Bourdiga
Passager
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2007, 16:09

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar Bourdiga » 21 avr. 2008, 14:53

L’ARGENT SUFFIRA T’IL POUR SAUVER LE MASTROU?

Pour sauvegarder cette ruine ferroviaire, qu’était le Mastrou à sa fermeture en 1968 et en faire la référence des trains touristiques français, il aura fallu à quelques « farfelus », 35 ans de passion, de bénévolat, de ténacité, dans sa gestion.
Au passage, ils étaient devenus aussi propriétaire de 30 Km de ligne.

En 2004, contraints entre autre, par une maintenance de matériel et de renouvellement de voie trop lourd, pour eux, ils deviennent minoritaires d’un partenaire financier, ce dernier, « Conseil Général » a mis à la tête de cette nouvelle structure Touristique « SAEML » un cadre salarié n’ayant aucune compétence ferroviaire.

Bilan : Un potentiel client maintenu, mais entassé dans un seul train vapeur, au lieu de 3 certains jours par le passé  « alors que le but du C.G. était de doubler le nombre de voyageurs ».

Un matériel mal entretenu, 9 engins moteurs HS sur 10 en service il y à 4 ans. "Le seul engin disponible à ce jour Un Billard A150D et sa remorque".

Des travaux de voies de remise à niveau qui ne respectent pas le calendrier. Un personnel qualifié, licencié, ou démissionnaire (8 en 4 ans).

En plus de la quinzaine de salariés SAEML, la SGVA, a fourni plus de 420 journées de main d’œuvre « gratuite » par an, et sous prétexte de non ingérence dans une entreprise privé, se contente de regarder son matériel ferroviaire «sous convention de prêt et de maintenance » se dégrader, misérablement.

Les divers responsables, SAEML et SGVA, ont même été mis en garde à plusieurs reprise, de cette gestion aventureuse.

Résultat : Une fermeture précipitée, un lendemain d’élections, malgré une campagne publicitaire engagée, des partenaires, fournisseurs, clients et surtouts salariés tenus à l’écart de cette décision, mise sur le compte de la soudaine vétusté, du non respect de la sécurité et du confort du client ?
MAIS DE QUI SE MOQUENT ON ?



A ne pas oublier qu'un bénévole « SGVA » notre camarade George Poncet, a été tué accidentellement en service commandé, le 1 Août 2006 (très certainement à cause de deux voitures danseuses, un peu trop déchaînées) Le train n'a pas été arrêté un seul jour ?

Alors que sur Viaduc 07 en 2004, un salarié à un pied et une main sectionnés, en tombant d'un Autorail (par sa faute), le train a été immobilisé plusieurs semaines, pour enquête. Aujourd'hui plusieurs années après la procédure n'est pas éteinte, contre le président bénévole.

Il faut dire que dans un cas l'élu est le principal actionnaire et la victime un brave garçon, dont je crois savoir que la famille n'a pas reçu un centime.

Dans l'autre la victime et le fils d'un élu du peuple, et le gestionnaire un simple citoyen.

CHERCHER L' ERREUR



TOUT N'EST PAS PERDU

Aujourd'hui le chemin de fer du Vivarais à un très grand potentiel de sympathie, bénéficie d' une prise de conscience par le monde du commerce de son grand intérêt économique et a encore une très grande notoriété touristique, pour les passionnés que nous sommes, il à aussi une grand valeur patrimoniale.

C'est un musée vivant que nous pouvons sauver si nous faisons entendre nos arguments au Conseil Général de l'Ardèche l'actuel actionnaire majoritaire.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 21 avr. 2008, 23:13

Bonsoir.


Un mot trop petit, à la mémoire de Georges PONCET, rencontré quelques semaines avant sur ce même train, et qui avait par son sourire ce jour là mis du soleil dans le regard des gamins qu'on accompagnait...


Merci.











Pour le reste, voir l'autre topic sur le même sujet :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/htt ... 518#p90518
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar LEL - admin » 22 avr. 2008, 10:12

Que peut on faire concrètement pour sauver le Mastrou ? RFF et la SNCF ne pourraient elle pas le reprendre et l'intégrer à leur réseau  comme le train jaune ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 05 mai 2008, 17:41

C'est une piste qui tient la route. Mais...

Il y a aussi l'option Connex tradition, qui s'occupe déjà de La Mure. Bien, mais l'ambiance est très propre (trop?) en gare de La Mure ; j'ai peur de la stérilisation de l'ambiance unique du Mastrou (dont on a déjà causé ici...)
:-\
Ceci étant, entre la vente au kilo de ferraille avec dispersion du patrimoine roulant, et la remise en route, je vote sans hésiter pour la remise en route !
:smitten:[hr][/hr]Une vidéo un peu nostalgique, mais qui fait réfléchir, quand même : 11 voitures par trains, plus le fourgon règlementaire entre la rame et la machine...

En plus, elle date d'avant l'électrification de la ligne SNCF rive droite...

http://fr.youtube.com/watch?v=sqNpkUabbG0
Bon, la bande son est carrément ringarde, mais le reste vaut le visionnage...
:smitten:
large
Passager
Messages : 683
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 05 mai 2008, 20:25

Ni la SNCF ni Connex ne sont capable d'exploiter des cf touristiques à voie métrique. Connex a échoué sur le train des mouettes (LA Seudre);à LA Mure ils ont négligé l'entretien du matériel et ont cherché le profit à court terme et le train ne roulera que deux mois cette année. La SNCF est une structure trop lourde pour une exploitation saisonnière ,de plus le materiel historique ne l'interesse pas. Voir à Chamonix la liquidation de tout ce qui était ancien et qui pourrit aujourd'hui à La Mure.  LA SNCF a laissé bruler des wagons de marchandise restaurés pour le musée de Mulhouse dans les années 80. Pour exploiter un cf touuristique il faut avoir certaines notions de patrimoine. Connex a exploité le cf Pontrieux Paimpol avec la 231 K8 de la FACS la machine est morte ils n'ont pas respecté les normes d'entretien. L'essieu avant est fissuré. il s'agit d'un essieu compound coudé.IL faut ujne fortune pour le refaire et Connex ne veut pas payer.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar agora_line » 05 mai 2008, 20:57

Euh le vapeur du Trieux dont tu parles circule toujours  ;)
large
Passager
Messages : 683
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar large » 05 mai 2008, 21:39

Bien sur , mais avec une autre machine , la 231 G 558 de Sotteville (76). Cette machine est louée à Connex-tradition avec son équipe de conduite pour éviter les risques de casse.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs forma

Message non lupar agora_line » 06 mai 2008, 06:38

D'accord je te dis ça car je vais régulièrement en vacances dans le coin, j'ai déjà eu l'occasion de prendre le vapeur ...  :smitten:. Merci de l'info !
Avatar de l’utilisateur
Bourdiga
Passager
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2007, 16:09

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar Bourdiga » 30 mars 2010, 12:35

Chemin de fer du « Vif- arrêt »  -30 Mars 2010-

La réponse du tribunal de commerce  tant attendue depuis 2 ans, mais aussi redoutée par certains, est tombée :

Ce pauvre chemin de fer du Vivarais., va devoir  continuer à  attendre encore un peu, que peut être tout soit irrécupérable.

Certains n'aimeraient ils pas qu’il aille «  faire ailleurs »  ses prestations d’un autre siècle.

Nos intouchables dirigeants fossoyeurs (qui se prenaient aussi pour les redresseurs de tort de ce pauvre Mastrou), viennent de prendre un carton rouge fort regrettable, mais oh combien mérité.
Article du Dauphiné Libéré Mardi 30 mars

http://www.ledauphine.com/index.jspz?ch ... tor=RSS-21



Lavoie Desonmètre Pierre
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14686
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Passage du Chemin de Fer du Vivarais dans la civilisation des loisirs formatés

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2010, 19:41

Oui, bon. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, et il y aura certainement encore bien d'autres méandres et séquences rafting.

On continue.  8)

Et on imagine des solutions au lieu d'attendre que ça tombe.  :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], tramleytro et 60 invités