Petit calcul économique sur T2

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager

Petit calcul économique sur T2

Message non lupar Rémi » 06 avr. 2010, 09:36

Salut

Petit calcul donc destiné à valoriser ce que coûte l'allure de nos tramways. En considérant d'une part le temps actuel de la marche T2, soit 47 min, et le temps figurant à l'AVP, soit 40 min, on a un écart de 7 min. Compte tenu de la présence des partiels et de l'écart d'offre HP / HC, j'ai moyenné arbitrairement à 1,5 le nombre d'équivalent passages perdus chaque heure par cet écart.

1,5 aller par heure = 1.5 x 14.5 km = 21.75 km x 2 (retour) = 43.5 km perdus par heure.

Considérons la journée de 7h à 20h, soit 13h = 43.5 x 13 = 565.5 km perdus par journée. Moyennons à 250 pour le nombre de jours pour le calcul annuel en période normale : 141 375 km par an. A environ 8.4 € le km-tram, on atteint 1 187 750 €. Ce qui permet d'avoir une valeur économique théorique de ce qu'on appelle la conduite "molle".

Moralité, parfois, la recherche d'un meilleur service (fréquence, capacité) ne passe pas forcément par l'augmentation des moyens mais par un usage plus efficient.

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Re : Petit calcul économique sur T2

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2010, 10:51

Doit-on en déduire que T2 pourrait rouler plus vite ?  ???

(Genre 90km/h sur Jean XXIII ?  8) )
NP73
Passager

Message non lupar NP73 » 06 avr. 2010, 11:12

BBArchi a écrit :(Genre 90km/h sur Jean XXIII ?  8) )

Salut

90km/h est un minimum ! :D

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 06 avr. 2010, 11:39

Avant de faire du 90 sur Jean XXIII, on pourrait commencer par cesser de traîner des Arpège sur Berthelot, où on atteint péniblement les 35/40... Ça implique de revoir la priorité aux feux, mais ça vaudrait le coup. A un horizon (beaucoup) plus lointain, on pourra encore grappiller quelques dizaines de secondes par-ci par-là en mettant du vrai matériel avec des vrais bogies dessous. Parce que bon, les aiguilles prises à 8 km/h en voie déviée qui envoient valser la moitié des passagers, c'est pas top. Et sur les lignes sinueuses, ça peut être un plus non négligeable.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 avr. 2010, 13:41

Salut

Sans aller jusque là, on pourrait déjà TOUT SIMPLEMENT circuler aux vitesses affichées sur les TIV et que le matériel supportera très bien. Plutôt que de taper toujours sur le Citadis qui a l'extrême mérite d'avoir accompagné la réintroduction à grande échelle des tramways en France (après le pionnier TFS), on pourrait déjà au moins considérer que sur une ligne à faible sinuosité comme T2, on peut déjà faire beaucoup en roulant aux vitesses des TIV. C'est un peu facile, et un peu commun, de toujours taper sur le matériel alors qu'il n'y est que pour une part très faible. Rouler à 50 me paraît beaucoup plus générateur de gain de temps que prendre une aiguille à 15 au lieu de 10... sachant que sur T2, on ne prend pas beaucoup d'aiguille en position déviée... Qui plus est, je vois mal le rapport entre les courbes et les aiguilles déviées et le fait d'avoir des bogies Arpège sur l'avenue Berthelot qu'on peut difficilement faire plus rectiligne !!

A+
Rémi
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 06 avr. 2010, 14:50

Je pensais plutôt à T1 en parlant de courbes et d'aiguilles en voie déviée qui permettraient de grappiller du km/h de VC. :) Mais je suis globalement d'accord avec toi : dans l'absolu, la gamme Citadis n'est pas un mauvais matériel. Seulement, l'obsession (politique ?) du plancher bas intégral a conduit à fabriquer (et à commander en masse) un matériel plutôt imparfait (x02) alors que le x01 est tout à fait satisfaisant au niveau de l'inscription dans les courbes... "Traîner des Arpège" était une transcription (moche) au Citadis de l'expression "traîner des pieds", en référence aux vitesses lamentables qui sont pratiquées sur Berthelot (entre autres). :)
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 avr. 2010, 15:17

Salut

Sauf que le bogie Arpège n'est pas responsable de l'allure de sénateur de T2... Pour T1, la question est effectivement plus complexe. En cela, la maintenance de T1 avec T3 à Meyzieu est intéressante car on pourrait imaginer un jour un matériel tram doté de véritables bogies plus apte à la fois dans les courbes de T1 et sur les sections à haute vitesse de T3. Bombardier et Siemens font de bonnes choses !

A+
Rémi
Métropaul
Passager

Message non lupar Métropaul » 06 avr. 2010, 15:31

Je confirme : j'ai voulu ramener dans ma valise le Flexity Berlin dans lequel je suis monté la semaine dernière... mais ça rentrait pas. Dommage. :)
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 avr. 2010, 17:01

Salut

Comme je te comprends... surtout avec la double porte d'extrémité qui n'est pas neutre dans le temps de stationnement !

A+
Rémi
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2010, 19:33

A propos...

On critique (? pas moi, m'sieur, pas bobo, pas bobo !  ;D ) les Citadis modèles lyonnais, mais le choix du type d'aiguillage aurait-il pu être différent ?
Du style, des aiguilles avec des tangentes permettant des vitesses d'entrée en pointe légèrement supérieure, donc moins contraignantes pour le matériel (et en particulier celui avec les particularités bien connues...) et moins secouantes pour les passagers ?

Je pense en particulier à l'aiguille d'entrée de T3, à Lacassagne-Dauphiné, en venant de Meyzieu, qui a une courbure très prononcée sur l'aiguille (d'ou la vitesse scandaleusement basse), puis se transforme en une courbe bien plus large dans la traversée de Lacassagne...

Un tel choix est certes initialement coûteux, mais en terme de gain de temps de service...  ::)
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 07 avr. 2010, 10:17

Salut

Bonne remarque !

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »