Salut
Petit calcul donc destiné à valoriser ce que coûte l'allure de nos tramways. En considérant d'une part le temps actuel de la marche T2, soit 47 min, et le temps figurant à l'AVP, soit 40 min, on a un écart de 7 min. Compte tenu de la présence des partiels et de l'écart d'offre HP / HC, j'ai moyenné arbitrairement à 1,5 le nombre d'équivalent passages perdus chaque heure par cet écart.
1,5 aller par heure = 1.5 x 14.5 km = 21.75 km x 2 (retour) = 43.5 km perdus par heure.
Considérons la journée de 7h à 20h, soit 13h = 43.5 x 13 = 565.5 km perdus par journée. Moyennons à 250 pour le nombre de jours pour le calcul annuel en période normale : 141 375 km par an. A environ 8.4 € le km-tram, on atteint 1 187 750 €. Ce qui permet d'avoir une valeur économique théorique de ce qu'on appelle la conduite "molle".
Moralité, parfois, la recherche d'un meilleur service (fréquence, capacité) ne passe pas forcément par l'augmentation des moyens mais par un usage plus efficient.
A+
Rémi