Salut,
Mais d'où tu sors que c'est ça la stratégie du SYTRAL ?!

J'ai jamais entendu (et je parle pas non plus d'avoir lu) un tel discours quelque part. Pourtant, j'ai côtoyé des élus et des techniciens. On peut d'ailleurs rappeler au passage qu'une des administratrices du SYTRAL est la maire de Dardilly, fervente défenseure des TC et notamment des bus ! Elle est en plein dans l'Ouest. En plein dans la banlieue. En plein dans un territoire qui pourrait lui rapporter de bons points électoraux si elle développait les TC selon ce que tu préconises et pourtant elle ne milite pas pour de telles lignes...
Dans le même ordre d'idée, ce que tu évoques a déjà été tenté ! J'ai habité Sainte Foy-lès-Lyon et j'ai connu une grosse campagne de pub pour le lancement de la navette N79. C'était un très bon projet qui répondait aux attentes des associations locales et permettait de relier les différents quartiers de Sainte Foy-lès-Lyon. Idéal pour les courses ou les démarches administratives, par exemple. La fréquence était tout à fait correcte (30 min, si je dis pas de bêtise, ce qui permet de mémoriser les horaires et adapter son comportement en fonction). Je ne l'ai jamais prise. Je n'ai vu dedans qu'une seule personne (j'habitais à côté du terminus). Puis cette personne est décédée. Lorsqu'on a voulu la supprimer (la navette, pas la personne...), ça a été une levée de boucliers ! Tout le monde la trouvait très bien. Personne, pourtant, ne la prenait. Si trois personnes la prenaient, ça aurait couté moins cher de leur payer le taxi...
Par rapport aux lignes que vous évoquez, demandez-vous combien les prendraient, à commencer par vous. Mais faites-le objectivement.

C'est-à-dire, demandez-vous à partir de quelle fréquence vous l'emprunteriez. Demandez-vous ensuite combien de fois par jour vous la prendriez. Demandez-vous encore combien de personnes feraient de même en tenant compte :
- du temps d'accès aux arrêts (sachant que la tolérance de distance à accomplir pour rejoindre un arrêt est proportionnelle à la fréquence de passage à cet arrêt)
- des autres conditions sur l'itinéraire (fluidité de la circulation automobile ? Possibilité de stationner facilement et/ou gratuitement au départ et à l'arrivée ?)
Est-ce que ça suffirait pour avoir plus de deux ou trois personnes par circulation de bus ?
En faisant ces calculs, en général, on ne dépasse pas ces chiffres ! Il ressort clairement que pour que les gens prennent les TC en banlieue et dans le périurbain, il faut qu'ils soient captifs ou militants parce que si l'alternative voiture est facile (rapidité, stationnement), même avec un métro, la majorité des personnes prendra quand même son véhicule ! Pourquoi y a-t-il en centre-ville à Lyon encore 50% de déplacements en VP ?! Ce ne sont pas uniquement des gens qui font du covoiturage et/ou portent des charges et/ou toute autre bonne raison qu'il y aurait à prendre la voiture. Il y a une majorité des gens qui ne prennent les TC que lorsqu'ils y sont obligés, comme l'a dit Nanar. Quelle que soit l'offre de TC, elle ne peut rivaliser avec la voiture QUE si celle-ci ne remplit pas correctement ses missions de base (à cause de la congestion et/ou du manque de stationnement). Tant qu'elle les remplit, il n'y a pas photo.
Les politiques d'offre sont donc une impasse économique tant qu'on n'agit pas sur les autres leviers.
A +
Amaury