Avez vous des infos ou des photos de cette ligne fermée depuis 19 ans, et qui être réutilisée pour faire passer le TGV ?
Vu ce jour :
http://www.letemps.ch/template/regions. ... cle=224207

Métropaul a écrit :La section La Cluse-Bellegarde étant fermée depuis 1990 je crois.
Corrigez-moi vite si je me plante ;)
Lyon-St-Clair a écrit :Les BV de Ceyzériat, Cize-Bolozon et Villereversure seront ou sont en trains d' être démoli ...Le BV des Neyrolles va subsister pour le moment, il n' est plus propriété de RFF/SNCF.
BBArchi a écrit :Merci pour ces photos de cartes postales ! :laugh:
[align=center]|SAINT-GERMAIN-DE-JOUX | Poursuite du renouveau du village en 2013[/align]
C'est dans une salle des fêtes comble que le maire Gilles Thomasset a présenté les voeux de la commune aux San-Germinois samedi dernier.
On notait dans l'assistance la présence de nombreux élus du secteur dont celle de Guy Larmanjat, vice-président du Conseil Général, et de Michel De Souza, président de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien.
[...]
Enfin, l'édile ne désespère toujours pas de la mise en place d'une liaison TER entre Nantua et Bellegarde-sur-Valserine afin de renforcer l'attractivité de Saint-Germain-de-Joux.
[align=center]CFG 2012 : Bellegarde et CCPB sur la même longueur d'onde[/align]
Les modifications intervenues dans le mode répartition de la compensation financière genevoise n'en finissent pas de provoquer des réactions.
Le point de vue de la ville de Bellegarde et de la communauté de communes.
Ajoint aux finances de la Ville de Bellegarde, Yves Rethouze a plus que quiconque conscience de l'importance pour le budget communal du versement de la compensation financière genevoise : « Versée au budget fonctionnement, cette somme est ensuite reportée en investissement. D'un montant de presque 2 millions, elle intégrera les 5,2 millions d'investissement que nous avons prévus en 2013. » Un budget serait sinon réduit d'autant, ce qui correspond grosso modo aux travaux de la rue Bertola et à la dernière tranche de valorisation des berges du Rhône !
Cette somme (dite des 60% de la CFG qui reviennent aux communes) est toutefois inférieure à ce que Bellegarde aurait pu espérer : « Nous perdons 100000E par rapport à l'an dernier, et cela malgré le fait que le nombre de nos frontaliers soit passé de 989 en 2011 à 1122 en 2012. A cela, deux raisons : l'entrée en vigueur de la règle 100% frontaliers, moins avantageuse que celle qui précédemment intégrait un paramètre fiscal, et l'élargissement du bénéfice de la CFG a un plus grand nombre de communes... »
Mieux aurait valu aider Bellegarde à accueillir les frontaliers lointains
Là-dessus, Yves Réthouze n'est pas tout à fait d'accord : « Les frontaliers de Nantua ou d'Oyonnax viennent prendre le train à Bellegarde, utilisent les parkings et les infrastructures bellegardiennes, il aurait été plus intelligent de nous verser leur part pour que nous améliorions leurs conditions d'accueil... » L'adjoint est par ailleurs convaincu que le département aurait tout intérêt à œuvrer vraiment à l'amélioration routière Bellegarde-Pays de Gex, « avant que notre ville ne redevienne tristement célèbre pour les encombrements routiers récurrents et pénalisants... » Pour lui, la répartition de la CFG au nombre de frontaliers n'a de sens que si elle correspond à des réels besoins d'investissement : « Plutôt que de donner 5000E à Montluel ou Saint-Vulbas, mieux vaudrait optimiser ces fonds pour des projets communs de grande envergure ! » Concernant la part des 40% que le département est censé investir sur le territoire bellegardien, Yves Réthouze considère anormal qu'on y inclue le projet de collège de centre-ville (200000E provisionnés) : « Ce n'est pas à la CFG de financer ces équipements. Les frontaliers ne sont pas les seuls responsables, loin de là, de l'augmentation du nombre d'élèves dans les collèges... Le conseil général a augmenté sa fiscalité propre, il doit s'en servir pour assumer ses compétences historiques ! » Une opinion partagée par le président de la communauté de communes Michel De Souza.
Affectation des 40% : injustice fiscale pour Michel de Souza
Si pour ce dernier, l'ouverture des 60% de la CFG à la totalité du département n'est pas critiquable, le président est plus nuancé dans l'utilisation prévue par le département des 40% : Le département a aidé au paiement, sur les fonds genevois, pendant 4 ou 5 ans, de la nouvelle gare de Bellegarde. Après échéance, le bassin a perdu ces sommes qu'il aurait aimé conserver : ce n'est pas le cas, elles partent désormais pour le tram de Saint-Genis et le bus à haut niveau de service de Ferney ; ça, je peux le comprendre, ça me paraît normal. Ce qui l'est moins, à mon sens, c'est qu'on affecte de l'argent CFG à la réalisation de collèges et de travaux d'eau et d'assainissement dans les communes : les contribuables paient des impôts pour ça, cet argent vient en déduction de ce que notre territoire aurait dû toucher, à savoir 2,2 à 2,3 ME au lieu des actuels 1,1ME. Certes, nous sommes moins impactés que le pays de Gex, qui perd à ce petit jeu pas loin de 4 ME, mais cela reste malgré tout une injustice fiscale ! »
Attention, fragile !
A Yves Réthouze la conclusion sur ces histoires de CFG : « Nous aurions intérêt à tous nous entendre, à repenser nos modes de financement et de fonctionnement afin d'éviter les saupoudrages au profit des grands projets qui feront vraiment avancer le pays... avant que Bercy ne mette un jour le nez dans nos affaires et que nous nous retrouvions avec plus rien. Cette histoire de CFG est fragile, n'allons pas tout casser, une partie non négligeable du devenir de nos collectivités en dépend... »
[align=center]Michel Perraud pour le projet d'agglomération[/align]
Le maire d'Oyonnax et conseiller général, Michel Perraud, fête en 2013 ses trente ans d'engagement dans la vie publique. Le maire d'Oyonnax et conseiller général, Michel Perraud, fête en 2013 ses trente ans d'engagement dans la vie publique.
Michel Perraud, maire de la cité des plastiques, a récemment présenté ses voeux, à Valexpo, devant quelque six cents personnes.
[...]
TER sur la ligne des Carpates
Autre thématique majeure abordée, celle de la grande agglomération du haut-Bugey. « Je souhaite adresser un message de rassemblement.
Oyonnax, seule, ne peut tout. Nous avons besoin les uns des autres. J'exprime mon vœu d'une grande intercommunalité, pour donner de la lisibilité à nos administrés, donner de la cohérence à nos choix et nos actions, peser sur nos grands voisins. » Un poids qui passe par le maintien de la ligne TER Saint-Claude/Bourg-en-Bresse via Oyonnax et le développement de ces mêmes TER sur la ligne des Carpates.
« C'est nécessaire pour conforter la hausse du nombre de frontaliers résidant dans notre vallée, gage de ressources nouvelles, comme la compensation financière genevoise, par exemple. »
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 39 invités