J'avoue m'être souvent posé la question concernant l'usure des pneus de vélo

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Il y a quelques années, j'avais essayé avec mes pneus en fin de vie pendant une semaine, et en faisant tous mes trajets maison/lycée avec un itinéraire qui formait une boucle, et en parcourant cette boucle toujours dans le même sens

, et bien sur 200km, et bien on ne voit rien de significatif (enfin un tour complet qui fait 30~35km, il n'y a pas assez de virages pour le voir).
Mais je pense que l'usure est assez symétrique pour un angle de 120° dans un rond point.
Il faut compter +30° pour entrer dans le rond point,

0° dans le rond point, et +90° pour en sortir.
Il ne reste plus qu'à supposer ou à espérer que le rayon et la vitesse soient constants, pour que l'usure soit répartie sur les deux côtés.
En pratique

, j'ai de gros doutes, les rayons des courbes d'entrée et de sortie sont loin d'être constants, la vitesse non plus (surtout quand il faut s'arrêter à l'entrée du rond point...), sans parler de l'état de surface des ronds points (ornières, trous/bosses, pavés sur certains).
Il ne reste plus qu'à tout prendre en compte et à sortir du rond point là où l'usure sera la plus symétrique
