Le Puy de Dôme va retrouver un chemin de fer à crémaillère, pour gérer au mieux l'accès au public et supprimer l'accès aux voitures !

info ce jour dans le Progrès :
Article du mercredi 30 janvier 2008
Feu vert pour un train à crémaillère sur le puy de Dôme
Le groupe canadien SNC-Lavalin a été choisi, lundi, par les conseillers généraux du Puy-de-Dôme pour réaliser et exploiter un train à crémaillère permettant d'accéder au sommet du puy de Dôme, le premier site touristique d'Auvergne.
« Ce sera la première construction d'un train à crémaillère depuis cent ans dans un site de montagne en France », a souligné le rapporteur du projet, Claude Boilon, lors d'une session extraordinaire du conseil général, propriétaire du sommet du volcan et de la route d'accès au sommet.
Le début des travaux est prévu en août 2009 et la mise en service du train en 2012. Sa mise en service pour accéder au sommet du puy de Dôme (1 465 m) entre dans une logique de développement durable du site - fréquenté par 450 000 visiteurs chaque année - qui sera interdit aux voitures et aux autocars. Actuellement, 50 000 voitures et 7 000 autocars y montent chaque année, le sommet n'étant accessible que de mai à octobre, en raison des conditions climatiques.
En juillet-août, des navettes en bus permettent d'accéder au sommet. Le train (électrique), qui circulera toute l'année, devrait également permettre d'améliorer les conditions de sécurité sur la route la plus pentue du département, avec 10 à 14 % de déclivité sur 5,3 km.
Le projet (d'un coût total estimé à 76 millions d'euros) sera financé par le conseil général (30 millions d'euros), les collectivités territoriales, l'État, des fonds européens ainsi que par le délégataire. Le groupe SNC-Lavalin sera chargé de réaliser et d'exploiter le train dans le cadre d'une délégation de service public d'une durée de trente-cinq ans.
Le puy de Dôme vient d'obtenir le label Grand site de France, délivré par le ministère de l'Écologie et du développement durable.
Prochaine sortie Lel ?
