Aha, je vois que nous avons quelques références à soumettre ... j'adore !
Bin oui, c'est aussi une piste esthétique... trrrrrrrrrès intérrrrrrrrrrrrrressante.
Mais oui, c'est possible de faire autrement que l'ambiance grisouillesque...
Et donc j'ose penser que le concepteur de la vidéo du futur train à crémaillère pour monter au Puy de Dôme n'a pas eu le temps de terminer l'habillage au niveau de la station du haut, qui me paraît bien sèche...[hr][/hr]EX-FUTUR NOUVEAU TRAIN A CREMAILLERE A VILLARD DE LANS :
Donc voila, épilogue de l'aventure : on ferme, et on offre une cabane en rondins à nos amis suisses !
http://www.24heures.ch/vaud/actu/2008/0 ... disponibleLa propriété de l'ensemble du matériel revient à Lausanne, et est donc à nouveau disponible.
Je vous fait grâce des commentaires "off" assez peu flatteurs, et/ou franchement ironiques de la part de nos amis suisses, qui ont une vision quelquefois plus réaliste de l'écologie appliquée, quoi qu'on en pense...
Ceci étant, la "nouvelle" équipe municipale, constituée d'un ensemble des retraités ou semi-retraités en opposition complète de génération avec la précédente, n'a pas que cette décision d'abandon à l'actif de son mandat actuel. Curieusement, un certain nombre de touristes aisés venus à Villard cet été en sont repartis avec une certaine déception (faiblesse de l'animation par rapport aux années précédentes, jugée très ringarde et insuffisante...) et n'ont manifestement pas l'intention de revenir.
Donc la route d'accès à la station continuera d'être saturée avec tous les risques concernant la sécurité, plus la pollution et le b..... incompatible avec les attentes des clients.
Très loin du tourisme écologiquement convenable...
[br]
: Jeudi 11 Septembre 2008 à 20:40:34[hr][/hr]Longtemps après...
un état des lieux fait par Funimag :
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... -lausanne/ [br]
: Lundi 12 Octobre 2009 à 16:11:53[hr][/hr]Je remonte le topic, parce qu'il y a du nouveau ; pas pour le projet de Villard de Lans, pour lequel les hésitations et les frilosités ont eu raison du projet, mais pour le Puy de Dôme :
La société qui fournira le matériel roulant a été choisie : STADLER fournira 4 rames.
http://www.stadlerrail.com/fr/medias/20 ... n-busines/Voila le design :
New railway on the Puy-de-Dôme
Stadler Rail has won an order, worth around CHF 25 million, for four articulated multiple-unit trains for the rack railway on the Puy-de-Dôme in France’s Massif Central.
SNC-Lavalin is building a new electrified rack railway, which will climb some 600 vertical metres in around 4 km, along the route of the existing road on the Puy-de-Dôme in the Massif Central in France.
The vehicles are based on the Stadler multiple-unit trains on the Montserrat railway near Barcelona which have been operating successfully for five years.
Their interiors will be customised to meet the needs of tourists, and they will have very large windows giving an uninterrupted view on the magnificent landscape.
The future operator SNC-Lavalin has placed with Stadler an order worth around CHF 25 million for four articulated multiple-unit trains (including spare parts).
Je n'ai pas vu dans l'appel d'offres de matériel pour les approvisionnements, que ce soit pour le relai TV/Radio particulièrement balèze, que pour les articles touristiques et consommables divers ; j'en déduis qu'il y aura une route carrossable parallèle à la voie, pour faire circuler les camions ?