Dans les trois scénarios, la ligne 1920 ne change pas radicalement de parcours, en terme de caractéristiques "urbaine" ou pas. Par contre, elle aurait un rôle différent, sans doute plus d'arrêts, et bien plus de trajets internes à la CAPI.
De toutes façons, le marché est renouvelé, donc c'est pas dit que Faure continue avec ses S416 :p (enfin, ça c'est la théorie :laugh:)
sur la tarification : on peut utiliser la ligne dans la CAPI avec la tarification RUBAN, depuis le passage à la carte OùRA ?
C'est ce qui fait à Vienne, avec la ligne 2900 à partir de Moidieu-Détourbe.
Par contre, le site RUBAN publie cette "actu" :
Titres RUBAN et Transisère
17 octobre 2011
Le saviez vous ?
Avec votre abonnement RUBAN vous pouvez emprunter toutes les lignes Transisère que vous souhaitez du moment que vous effectuez un trajet interne aux communes de la CAPI.
De même, avec un titre de transport Transisère incluant la zone E, vous pouvez emprunter le réseau RUBAN. (Attention ! Les abonnements Transisère micro ne sont pas acceptés pour le Bus à la Carte et Mobi'bus).
Ce qui laisse entendre que seuls les abonnements sont acceptés à bord de la ligne 1920 (entre autres), c'est la même situation à Grenoble et à Voiron.
D'autre part, j'ai pris cette ligne 1920 cet été, et il m'a semblé avoir vu des gens monter à Saint-Quentin-Fallavier et La Verpillière (direction L'Isle-d'Abeau) et ne pas avoir payé 1€, mais un billet Transisère.
Ah, je viens d'aller voir ailleurs sur le site RUBAN, dans les tarifs il est dit :
Si vous êtes muni d'un abonnement ou d'une carte 10 voyages RUBAN, vous pouvez utiliser toutes les lignes Transisère (1920, 1410, 2080, 1140 etc...) du moment que vous effectuez un déplacement à l'intérieur des 21 communes de la CAPI.
Réciproquement, si vous êtes muni d'un Pass Transisère incluant la zone E, vous pouvez circuler librement sur le réseau RUBAN (Attention ! Les abonnements Transisère micro ne sont pas acceptés sur les services Bus à la Carte et Mobi'bus)
Donc ce sont les abonnements ET les cartes 10 trajets. Autrement dit, tout ce qui est sur une carte OùRA. Mais visiblement, l'achat d'un billet unité n'est pas possible à bord. (tecniquement ça l'est —cf Vienne ou j'ai vu ça— mais ça ne fait pas partie des accords tarifaires sans doute)
Mais si, Auron, tu dis que tu vends des tickets à 1€ sur cette ligne... je n'y comprends plus grand chose.

Bref, le scénario 1 est une réorganisation du réseau actuel sur les mêmes bases, et dans le quel la ligne 1920 garderait le même rôle (mais non-intégrée au réseau urbain.
Moi j'aime bien l'idée d'une ligne qui serait la colonne vertébrale de ce territoire tout en longueur (pour la partie dense). Mais pas besoin de cette colonne soit trop urbaine ni trop omnibus. la 1920 et le TER peuvent jouer ce rôle en l'état actuel. Reste la question de l'intégration tarifaire.