Radio transport en commun à venir

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Patafix
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Radio transport en commun à venir

Message non lupar Patafix » 16 févr. 2010, 18:19

Salut

Vu sur le 20minutes ce matin ;)


Exclusif - La fréquence 107.7 FM s’ouvre aux transports en commun à Lyon...

La fréquence 107.7 FM, dédiée à l’information autoroutière, ne sera bientôt plus réservée uniquement aux automobilistes.

Selon nos informations, une radio dédiée à l’ensemble des déplacements devrait être lancée sur cette fréquence en mars 2011 sur l’aire urbaine de Lyon par les pouvoirs publics. «Elle diffusera 24h/24 et 7 jours sur 7 toutes les informations utiles pour se déplacer en voiture, en bus, en TER. Et en cas de perturbations, il y aura des messages d’urgence pour permettre aux usagers de modifier leur parcours», précise Patrick Dieny, directeur général adjoint au conseil général du Rhône, en charge du pôle infrastructures et déplacements.

Une première en France

Les collectivités locales (région, département, Grand Lyon), l’État, le Sytral (autorité organisatrice des transports) et les sociétés d’autoroute APRR et ASF viennent d’établir un protocole de coopération, dont 20 minutes a eu copie. Il prévoit que cette station aura également pour vocation de «concourir au développement des modes alternatifs à la voiture individuelle et des politiques publiques visant à diminuer l’émission des gaz à effet de serre».

Dotée d’un budget d’un million d’euros en 2011, cette radio sera la première station «multimodale» à être lancée en France. «Et le Conseil supérieur de l’audiovisuel est interessé par notre démarche», indique Patrick Dieny. Alors que les premières études remontent à 2003, le projet a été relancé fin 2009. Car le CSA doit lancer cette année un appel d’offres pour attribuer les fréquences à Lyon.

Les sociétés APRR et ASF, titulaires du 107.7, ont proposé de se retirer de l’agglomération lyonnaise au profit de la nouvelle radio «de mobilité». Les partenaires ont maintenant jusqu’au mois de juin pour déposer leur dossier. Reste également à trouver un nom pour cette station.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar amaury » 16 févr. 2010, 21:49

Salut,

Excellente idée ! Vous imaginez si tous les services jouent le jeu ? On n'aurait plus la phrase habituelle des râleurs ("on sait rien"*)... ;)

A +
Amaury

* Phrase qui me rappelle "on nous cache tout, on nous dit rien !" :D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar Sylvain » 16 févr. 2010, 22:04

Une première en France
seulement ? :P quel manque d'ambition !

Néanmoins, c'est une bonne idée.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar phili_b » 16 févr. 2010, 22:20

ça me fait penser à un truc qui m'a bien agacé il y a plusieurs années sur 107,7 à l'entrée d'Angers avant que le contournement ne soit en place.

La radio disait que tout allait bien. Alors qu'en fait en zone non payante péri-urbaine c'était bloqué à mort. Mais bon c'était en dehors de la concession donc aucune information alors que c'était quand même sur l'autoroute.

Donc c'est une bonne idée cette radio de transport en commun mais il faudrait une continuité car si on perd les infos intra-urbaine d'autoroute ça ne le fera pas.

Mais bon visiblement ça a l'air d'être le cas, ils prennent cette diffusion comme un tout :
Elle diffusera 24h/24 et 7 jours sur 7 toutes les informations utiles pour se déplacer en voiture, en bus, en TER. Et en cas de perturbations, il y aura des messages d’urgence pour permettre aux usagers de modifier leur parcours
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar yannick » 16 févr. 2010, 23:36

Au delà de l'idée, pas mauvaise, de faire une info trafic à l'échelle du Grand Lyon, j'y vois deux choses à redire :

  • La fréquence 107.7 étant émise par un Réseau isofréquence synchrone http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_isofr%C3%A9quence_synchrone, je ne vois pas comment on va pouvoir en faire une diffusion sur une agglomération, en tout cas sans provoquer des problèmes de réception à la zone de transition entre inforoute et cette radio lyonno-lyonnaise.
  • 107.7 sert à informer les voyageurs pour des trajets longue distance... le noeud de Lyon est de ce fait idéal pour se détourner en cas de blocage d'un côté ou de l'autre... elle me semble donc bien aussi importante aux abords de l'agglomération, qu'en rase campagne...

Donc sur l'idée, pourquoi pas, mais pas sur le 107.7...
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar matrix » 17 févr. 2010, 01:27

L'idée est intéressante que si l'info est diffusée dans tous les bus. Seulement, la diffusion de la radio dans tout le bus a été supprimée, il y a quelques temps déjà. Donc si c'est seulement le conducteur qui en profite, c'est dommage  :-\.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar Billy » 17 févr. 2010, 12:49

Patafix a écrit :Car le CSA doit lancer cette année un appel d’offres pour attribuer les fréquences à Lyon.


@yannick : Il est bien question d'une nouvelle fréquence ici, donc pas de soucis avec Autoroute Info
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar bus64 » 17 févr. 2010, 18:56

@matrix: t'enflammes pas! J'ai envie d'écouter autre chose que des infos trafic dans le bus.

@+ :)
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar BBArchi » 17 févr. 2010, 19:09

J'aime bien le silence aussi, dans les bus...  :angel: surtout après une séquence "boulot pression".

En tout cas, s'il y a diffusion sur le 107.7 et qu'on soit dans la situation d'avoir ABSOLUMENT besoin de disposer de l'info, de plus en plus de portables disposent de la fonction radioFM, et avé les écouteurs, on peut parfaitement recevoir l'info sans gonfler tous les passagers.

Donc le critère est de moins en moins sélectif, et la sonorisation "permanente" du bus se justifie de moins en moins.

Je préfèrerais de beaucoup ne pas avoir de matraquage sonore monté à fond pour essayer de couvrir le bruit du moteur...  :coolsmiley:

Mais sinon, c'est une bonne idée d'avoir une couverture "propre" par le 107.7, qui mettrait en ordre le bastringue actuel avec la synthèse des radios qui se télescopent dès qu'on arrive en proche couronne de Lyon : brouillage garanti, incompréhensible et inexploitable entre ce qui vient du Sud, du Nord, de l'Est... y compris sur la radio dans l'appartement avant de partir !
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Re : Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar matrix » 17 févr. 2010, 21:07

bus64 a écrit :@matrix: t'enflammes pas! J'ai envie d'écouter autre chose que des infos trafic dans le bus.


Ah mais t'inquiète pas, j'ai jamais demandé que ce soit le cas :) ! Et t'inquiète pas busUTN, ça me manquera pas !
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2010, 13:21

http://www.20minutes.fr/article/385000/ ... de-gaz.php

Encore l'histoire de la poule et de l'oeuf... de la cuillère et de la soupe... du bus et de l'abribus... Qui a été le premier sur l'info ?

Lel ou 20mn ?

;D
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar Billy » 18 févr. 2010, 17:25

Ben c'est paru dans le 20 minutes de mardi ... Sachant que ca a été posté ici mardi soir, 20 minutes :)
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Re : Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar yannick » 18 févr. 2010, 22:48

BBArchi a écrit :Mais sinon, c'est une bonne idée d'avoir une couverture "propre" par le 107.7, qui mettrait en ordre le bastringue actuel avec la synthèse des radios qui se télescopent dès qu'on arrive en proche couronne de Lyon : brouillage garanti, incompréhensible et inexploitable entre ce qui vient du Sud, du Nord, de l'Est... y compris sur la radio dans l'appartement avant de partir !


Justement, je crois que sur le principe c'est impossible !

Il est, en règle générale, impossible d'utiliser les mêmes fréquences radios sur deux régions contiguës, sous peine d'interférences.

L'astuce du 107.7, c'est qu'il n'a besoin d'être audible que sur les autoroutes, c'est à dire sur des zones en forme de ruban étroit. En mettant plein de petits émetteurs peu puissants mais parfaitement synchronisés de part et d'autre du ruban, on obtient, sur la zone ciblée, des interférences constructives (addition des signaux) qui permettent une bonne réception du signal.
Si on s'éloigne trop de ce ruban, on se retrouve dans une situation d'interférences classique donnant une très très mauvaise réception du signal.

Dès que la zone à couvrir n'est plus un ruban mais une surface, ce procédé ne marche plus...


En résumé : ce qui fait que le 107.7 est propre et unique, le rend inutilisable sur autre chose qu'un axe routier (ou ferroviaire...) majeur.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar LEL - admin » 20 févr. 2011, 11:41

Bon on en est ou avec cette radio normalement prévue pour mars 2011.

PUBLI-INFO > RadioActu vous conseille .


22/02/2010
Radio - Une nouvelle station d'information trafic en projet à Lyon

Information RadioActu - Lyon (69) - Dans les prochains mois, une nouvelle station d'information routière va voir le jour sur l'agglomération lyonnaise. Fruit d'une collaboration entre les collectivités territoriales, le Sytral et les sociétés autoroutières APRR et ASF, cette future station "multimodale" diffusera ses programmes sur 107.7 FM. APRR et ASF ont en effet accepté de se retirer de cette fréquence au profit de cette station. Ce projet a été adopté par l'ensemble des conseillers généraux du Rhône et bénéficiera de financements publics et privés.

Une nouvelle station d\'information trafic en projet à Lyon A l'initiative du pôle Infrastructures et Déplacements du département du Rhône, une nouvelle station d'information routière "multimodale" va voir le jour à Lyon et sur sa proche périphérie. Si cette station n'a pas encore de dénomination, elle est le fruit d'une réflexion menée depuis 2003. L'objectif de cette station est "de compléter utilement les dispositifs existants" en proposant des services pratiques et des informations en temps réel aux citoyens pour orienter leurs déplacements "vers des solutions adpatées à leurs besoins et à l'intérêt général". D'ores et déjà, un protocole a été conclu entre les différents partenaires qui porteront ce projet, le département du Rhône, la région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon et les sociétés autoroutières APRR et ASF. La création de la station s'inscrit dans une volonté "d'optimisation de l'usage des différents réseaux de déplacement dans l'espace et le temps", qui constitue "un enjeu déterminant pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre". Calquée sur le modèle des radios autoroutières diffusant sur 107.7 FM, la future station sera entièrement dédiée à l'information "multimodale", et dont les programmes donneront "un priorité absolue aux information sur les conditions de mobilité sur tout autre programme".

Sous réserve de l'accord du CSA, les programmes de la future station seront diffusés sur 107.7 FM. En effet, dans le cadre de l'appel aux candidatures que le CSA s'apprête à lancer en région Rhône-Alpes, les deux radios autoroutières filiales de APRR et ASF, qui exploitent respectivement les stations Autoroute Info et Radio Trafic FM, ont en effet proposé de se retirer de l'aire urbaine lyonnaise afin de libérer le 107.7 FM, au profit de la future station lyonnaise, dans le cadre du plan de fréquences définit par le CSA en janvier 2010. En octobre 2009, un comité technique informel regroupant les différents partenaires, l'Etat et les radios autoroutières, a été mis en place avec pour objectif "de déboucher rapidement sur une solution opérationnelle". Dans la perspective du prochain appel aux candidatures, ils ont indiqué que "si cette échéance n'est pas saisie, il sera impossible jusqu'en 2016 de mettre en place une radio analogique dédiée à l'information multimodale". La future station prendra à son compte les obligations actuelles des deux radios autoroutières sur les sections autoroutières de l'aire urbaine lyonnaise.

La gouvernance de la future station sera assurée par un comité de pilotage et un comité technique. Le comité de pilotage sera composé de représentants des différents partenaires, tandis que le comité technique sera notamment chargé de mettre en oeuvre le partenariat et de préparer les décisions du comité de pilotage. En termes de financements, la station bénéficiera d'un investissement initial de 400 000 euros. Son budget de fonctionnement annuel s'élèvera à 1.1 million d'euros. En 2011, le financement sera assuré par la Région, le Département, la Communauté Urbaine de Lyon et le Sytral à hauteur de 185 000 euros chacun, ainsi que par les sociétés APRR et ASF à hauteur de 134 000 euros chacune. L'Etat participera également au financement de la future station à hauteur de 127 000 euros la première année, et de 67 000 euros les années ultérieures. Sous réserve de l'accord du CSA et à l'issue de l'appel aux candidatures en région Rhône-Alpes, la future station prévoit de débuter ses émissions en mars 2011.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar ElBricou » 18 mai 2011, 21:16

Tiens, marrant, Yannick l'avait prédit, le CSA l'a fait :
Mais le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’a pas suivi. "Le 107,7 ne couvre pas tout Lyon et il n’y a pas d’autres fréquences disponibles”, explique-t-on au CSA.


Bref, l'article complet de Metro :
Mauvaises ondes sur la radio lyonnaise d’info transport
INFO Metro. Changement de cap pour le projet de radio 107,7 à Lyon La bande FM est écartée, le Web privilégié

Le projet de radio d’information multi-transport sur la bande FM lyonnaise tombe à l’eau. Le Grand Lyon, la Région, le département, le Sytral et deux sociétés autoroutières avaient signé un protocole d’accord en septembre 2010 en vue de lancer cette année une radio thématique de la mobilité (route, TCL, SNCF, etc.) diffusée en analogique sur le 107,7.

Mais le Conseil supérieur de l’audiovisuel n’a pas suivi. "Le 107,7 ne couvre pas tout Lyon et il n’y a pas d’autres fréquences disponibles”, explique-t-on au CSA. Mais l’idée n’est pas totalement abandonnée. Si les sociétés d’autoroutes se sont retirées, les partenaires publics se sont réunis vendredi dernier. "On est partis sur l’optique d’une Web radio, sans perdre de vue une diffusion ultérieure en FM”, précise Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements doux.

"L’info sur la mobilité en temps réel est de plus en plus demandée, c’est devenu une exigence des  utilisateurs”, souligne-t-il. 740 000 euros ont été budgétisés par les partenaires. Si tout va bien, la Web radio pourrait voir le jour à la mi-2012. Elle fera partie d’un grand portail de la mobilité de l’aire lyonnaise. L’antenne proposera de l’info route mais aussi des nouvelles sur le trafic TCL, SNCF, et sur les modes de déplacement alternatifs, accompagnés également de reportages.

Le conseil communautaire doit examiner le dossier le 27 juin prochain. Une fois que toutes les collectivités auront délibéré, un groupement d’achat sera constitué pour permettre aux prestataires de concourir, sans doute à l’automne. L’expérimentation de la radio numérique terrestre à Lyon pourrait également devenir une piste pour ce type de média.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar phili_b » 18 mai 2011, 22:08

Ils se moquent du monde ?! Et sous pretexte qu'une minorité de destinataires potentiels ne puisse recevoir le 107.7, ça bloquerait tout ? Alors que cela ne les gène pas pour la TNT. Et quelques relais de plus ?

De plus une web radio quand on conduit on n'en a rien à faire. Et avec les traffics données des GSM des téléphones portables ce n'est pas gagné. D'autant qu'en cas de pépin, par exemple TEO fermé ou une ligne de métro fermée, on va tous se précipiter comme un seul homme sur cet web radio qui sera saturée contrairement à une radio "normale".

La radio numérique terrestre ce n'est pas non plus adaptée pour 2 raisons. La première c'est qu'avant que la majorité du parc de véhicules, ou même les piétons, aient ce type de récepteur on n'est pas arrivé. La seconde est l'aspect numérique, en dessous d'un certain pourcentage de qualité de signal on aura l'équivalent de ce qui se passe pour la télévision numérique: le black-out. Alors que même avec une très mauvaise transmission un signal analogique reste plutôt compréhensible, ce qui est quand même important pour la sécurité.

J'avais écrit à TEO il y a un an pour demander pourquoi le 107.7 passait dans tout les tunnels sauf TEO, sachant que dans TEO il semble qu'on reçoit toutes les radios proches de Lyon....sauf le 107.7 !!

Ils m'ont fait une réponse un peu kafkaïenne.

J'ai entendu ce matin sur le 107.7 que la radio 107.7 était un élément important de la sécurité dans les tunnels. Bien que Teo n'est pas une autoroute je trouve dommage que le 107.7 n'émette pas dans TEO alors que les radios musicales qui n'apportent pas de sécurité y soient.

Quand seront installé des émetteurs pour le 107.7 dans Teo ?
 
Monsieur,

Nous accusons réception de votre courriel lequel a retenu toute notre attention.

Nous vous confirmons que la radio 107.7 n’est émise que sur les autoroutes.

En ce qui nous concerne, en cas d’évènement, notre PC de surveillance prend le relais sur toute les radios diffusées en tunnel en diffusant un message de sécurité propre à l’évènement.

Cordialement,

Le Service Commercial.
Dernière modification par phili_b le 18 mai 2011, 22:51, modifié 1 fois.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar ElBricou » 19 mai 2011, 00:59

Hum, concernant le 107.7 dans le Periph Nord (ça ne s'est jamais appelé TEO en exploitation), la réponse ne m’étonne pas : il n'y a pas de 107.7 à Lyon même, mais 3 suivant qu'on va au Sud (ASF), au Nord (APRR) ou à l'est (AREA). Enfin si je me souviens bien, APRR et AREA étant la même boite, c'est la même radio. Et le periph Nord est exploité par une filiale des ASF, donc on met laquel ? Techniquement, sur Lyon même, aucune ne passe.
Après, il est tout à fait possible de diffuser quelque chose sur toutes les stations en même temps sur un tunnel : le tunnel du mont blanc le fait en diffusant régulièrement un message de sécurité.

Sinon, concernant la réponse du CSA, elle n'est pas étonnante : j'ai aussi de gros doutes sur la faisabilité technique de l'utilisation de cette fréquence sur Lyon
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Re : Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar phili_b » 19 mai 2011, 01:21

ElBricou a écrit :Periph Nord (ça ne s'est jamais appelé TEO en exploitation),

Certes mais tout le monde sait de quoi ça parle :) Y'en a encore ici qui parle de Leslys et Magaly :) Et à la radio, Lyon 1ere je crois, il me semble qu'ils parlent de TEO quelques fois. D'ailleurs le champ description du site, qui ressort dans google, est "meta name="description" content="Site officiel du Périphérique Nord de Lyon. Informations pratiques sur teo et le périphérique nord de Lyon, info trafic, itinéraire, conseils de sécurité, abonnements : ce site délivre toutes les informations indispensables pour utiliser le Périphérique Nord de Lyon dans vos déplacements et bénéficier des formules  l'abonnements adaptées à votre usage."
ElBricou a écrit :Sinon, concernant la réponse du CSA, elle n'est pas étonnante : j'ai aussi de gros doutes sur la faisabilité technique de l'utilisation de cette fréquence sur Lyon

A cause des recouvrements des différentes zones des émetteurs 107.7 ? Ou alors à cause de la faible réception en dehors des axes autoroutiers ? (vu que ce n'est pas que pour la route)

ElBricou a écrit :Et le periph Nord est exploité par une filiale des ASF, donc on met laquel ? Techniquement, sur Lyon même, aucune ne passe.

Si le 107.7 passe dans tout les tunnels, en tout cas ceux vers Annecy, ce n'est pas à travers la roche, ils ont installé des émetteurs. Dans TEO il y a certainement aussi des émetteurs puisqu'on reçoit la radio. L'impossibilité n'est donc pas technique dans TEO mais administrative ou autres raisons analogues. Il y a certes des messages de sécurité mais 107.7 ne diffuse pas que cela, ils diffusent des infos sur l'état du traffic, des phénomènes à surveiller, c'est-à-dire l'équivalent des alertes jaunes de la météo alors que les messages de sécurité de TEO ne sont que des alertes rouges et oranges.

Par contre effectivement en dehors de TEO ça ne règle pas le problème. Mais les solutions alternatives comme une webradio ou une radio numérique n'en sont pas à court terme. Et avec Bison-Futé sur le web, et les infos traffic sur certains GPS, la vraie seule plus-value de cette web-radio sera sur les transports au sens large mais avec une restriction du périmètre d'utilisation initiale.  :)
Dernière modification par phili_b le 19 mai 2011, 09:50, modifié 1 fois.
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar LEL - admin » 19 mai 2011, 09:17

C'était donc trop beau pour être vrai !  :'( Quand on sait que Lyon est situé sur 2 zones d'émissions du 107.7 et que ces incapables d'ASF ne sont jamais foutu de donner l'info trafic sur le périphérique alors que Autoroute Info (groupe APRR) donnes des flash spécial Grand Lyon en HP et sachant qu'on capte Vinci Autoroute jusqu'à Gerland mais qu'ensuite on capte Autoroute info difficilement jusqu'à Bron puis de nouveau Vinci à St Priest enfin c'est vraiment n'importe quoi. La c'était l'occasion d'avoir une seule radio qui informe sur tous les secteurs et sur tous les modes. C'est vraiment dommage !
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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar Billy » 10 juin 2011, 12:14

Une web-radio pour les déplacements dans le Grand Lyon

Dans les cartons du Sytral, le projet de lancement d'une radio offrant des conseils de mobilité aux administrés. Elle informerait tout à la fois les automobilistes et les usagers des transports en commun. Un précédent protocole proposait un partenariat avec les sociétés d'autoroute ASF et APRR, en vue d'émettre sur la fréquence 107.7. Mais le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) n'a pas souhaité ouvrir cette année la fréquence. D'où le changement de fusil d'épaules : il est désormais question d'une web-radio, notamment accessible par Smartphone. Mais le Sytral a bien l'intention d'avoir à terme une fréquence. Béatrice Vessiller (Europe Ecologie les Verts) s'est inquiétée du risque "de perturber" les automobilistes qui conduiraient tout en étant distraits par leur téléphone. "Les gens sont grands", lui a répondu le président du Sytral, Barnard Rivalta.

Les partenaires publics vont constituer un groupement de coordination d'achats, avec une présidence tournante. Département, communauté urbaine et Sytral engageraient chacun 173565 euros comme participation annuelle, et la Région avancerait 150300 euros.


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Re : Radio transport en commun à venir

Message non lupar Didier 74 » 24 juin 2011, 12:17

Le Progrès, 24 juin
[align=center]Une radio web d’info trafic tous modes de déplacement dans un an[/align]
Créer une radio d’information trafic concernant tous les modes de transport de l’aire urbaine lyonnaise : l’idée n’est pas nouvelle. Elle avait même fait l’objet d’un protocole entre les collectivités locales et l’Etat pour diffuser sur la fréquence des réseaux autoroutiers 107.7. Ce protocole est devenu caduc quand le Conseil supérieur de l’Audiovisuel a jugé qu’il n’était pas souhaitable d’inclure la fréquence FM 107.7 dans le plan de fréquence ouvert à candidature en avril 2010.

Le projet n’a pas été enterré pour autant. Il renaît, dans un premier temps au moins, sous une autre forme. Conseil général du Rhône, Grand Lyon, Sytral, région Rhône-Alpes se retrouvent associés pour donner naissance à une web radio dédiée à la mobilité urbaine. Une radio diffusée donc sur l’ensemble du web mais aussi les smartphones dont le développement est incessant.

Ce sont eux aussi de vrais outils de la mobilité qui permettront de connaître en temps réel l’état du trafic sur les routes et dans les transports en commun.

Un appel à la concurrence doit être lancé cet été et le choix du prestataire arrêté en décembre 2011. La diffusion des premiers programmes est prévue pour mai ou juin 2012.

Il est prévu que, fin 2013, un bilan de fonctionnement soit dressé pour valider la poursuite de la web radio et éventuellement d’envisager une diffusion en radio analogique FM.

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