Ibou a écrit :J'ai fait un court voyage sur le réseau, tout à l'heure. Pour commencer, C8 de Bonnevay à Grange Blanche. A l'époque, on pouvait faire 15 minutes montre en main entre les deux pôles. Le passage par la D383 y était pour beaucoup. Aujourd'hui, il en faut le double. Enfin, nous ne sommes que le 29 Août. Je pense que ce sera encore pire lorsque tout le monde reprendra le chemin de l'école et du travail.
Encore pour la Ligne C8, grosse perte de temps à La Soie, puisque l'articulé passe à l'intérieur du pôle bus sans s'arrêter, pour stopper un petit moment au feu tricolore qui protège les 4 voies des tramways T3/REX, en bout de station. Il roule au pas, puis le feu tricolore à l'air d'être fait de manière à ne laisser passer qu'un seul véhicule à la fois. Perte de temps assurée là aussi. Ils pourraient supprimer ce passage à l'intérieur du pôle bus: L'arrêt « La Soie - Poudrette » suffirait amplement à la desserte de Vaulx La Soie. Il n'y aurait qu'à reconfigurer le carrefour pour faire en sorte que le C8 puise tourner aisément sur sa gauche, pour continuer sur la Rue de la Poudrette.
Bonsoir,
j'ai rapidement testé la ligne C8 ce midi entre Vaulx Hôtel de Ville et la Soie et ça m'a donné l'occasion de repérer la nouvelle organisation des gares routières de Bonnevay et de la Soie. J'ai constaté que C8 et C3 direction Vaulx n'ont pas été positionnés côte à côte à Bonnevay, c'est dommage... (même remarque pour 52, mais surtout 68 et ZI 5 à la Soie).
J'ai aussi constaté le "détour" effectué dans la gare routière de la Soie. D'ailleurs, je suis descendu à l'arrêt "la Soie Poudrette" n'ayant pas imaginé un seul instant que le C8 s'aventurerait dans la gare routière. En fait, l'arrêt "Vaulx la Soie" du C8 direction Grange Blanche se trouve à l'arrêt de dépose voyageurs des lignes 16, ZI3... et qui est commun à l'arrêt du 52 direction Vaulx.
Pour ce qui est du tracé, j'aurais plutôt conservé la liaison directe par le périph depuis Bonnevay quitte à prolonger la ligne C9 vers Vaulx-La Soie. Malheureusement, après avoir massacré le temps de parcours de la 81 il y a dix ans (Bonnevay-Porte des Alpes en 35 minutes au lieu de 20), ils ont récidivé avec la 28 devenue C8...
Du côté des satisfactions : comme cela a été précisé, les bus sont à l'heure. Si le bus est en avance, il attend un peu à Bonnevay histoire de se réguler (constaté tout à l'heure à l'aller comme au retour). Avec la fusion 28/56, je craignais un effet de type "C3", si vous voyez ce que je veux dire... Si les horaires devaient être durablement respectés, alors je reconnaitrais sans problème avoir eu tord de craindre la fusion 28/56.
Et puis, on bénéficie à nouveau de véhicules neufs, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Bonne idée de relier directement depuis les quartiers est de Vaulx l'arrêt Grand Vire en supplément du 52 (pour Casino), ainsi que la Place Boissier (auparavant, il fallait marcher un peu pour relier la place de l'"ancienne mairie") depuis l'arrêt "Paul Marcelin".
Autre point positif par rapport à la 56, horaires sensiblement améliorés :
- le dimanche (un bus toutes les 20 mn au lieu d'un bus toutes les 35 mn).
- après 19 H, mais surtout après 20 H, d'autant plus qu'on se débarrasse de la bâtarde ligne de nuit n°7 (pour rejoindre la Thibaude, on passait par Villeurbanne Saint-Jean, le Mas du Taureau et Vaulx Village).
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).