[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 10:52:48[hr][/hr][align=center]Atoubus : des réponses à vos critiques sur le réseau bus[/align]
Le nouveau réseau de bus est en service depuis le 29 août
Grand Lyon. Le Sytral évoque de « bonnes remontées de terrain » et une fréquentation à la hausse du nouveau réseau de bus. Ses responsables répondent aussi aux critiques formulées par nos lecteurs
Le Sytral tire un premier bilan positif de la mise en place d’Atoubus tout en admettant qu’il n’est pas possible de satisfaire 100 % des clients TCL. Il souligne qu’au cours de trois jours tests de la semaine dernière comparable à trois jours de la même période de l’an passé, semaine précédant la rentrée scolaire, la fréquentation des bus a augmenté de 1,3 % et celle de l’ensemble du réseau TCL de 6 %.
14 000 voyages/jour pour la C13
Pour l’autorité organisatrice des transports, la nouvelle ligne majeure transversale de l’agglomération C13 (Montessuy/Grange-Blanche), avec 14 000 voyages/jour, a été plébiscitée. Son intérêt, rappelle le Sytral, est aussi d’alléger la charge du C3 entre Hôtel de Ville et Part-Dieu. Dès son lancement, la C2 (Part-Dieu/Rillieux) enregistre 9 000 voyages/jour, tandis que la C1 et la C12 (ex 12) désormais équipée de bus articulés atteignent chacune 11 000 voyages/jour. Fréquentation identique pour la C8 qui relie Grange-Blanche à Vaulx-en-Velin via l’ensemble du pôle Hospitalier Est. La C9 (ex 99) qui dessert ce même pôle depuis Bellecour donne déjà lieu à des réflexions pour être renforcée.
Des correspondances en plus critiquées
Plusieurs lecteurs déplorent avoir à effectuer plus de correspondances qu’auparavant pour effectuer un parcours. C’est notamment le cas à Montchat. Le Sytral assume ce choix en justifiant une approche de réseau et non plus de ligne pour optimiser les moyens à la disposition des TCL
Regrets du terminus à Bellecour
La ligne majeure C19 (ex 29, liaison entre Franheville, Sainte-Foy et la Presqu’île a pour terminus non plus Bellecour mais Perrache. Ce qui met en colère pas mal de ses habitués. Pour le Sytral, c’est à la fois un choix pour l’avenir avec le développement du Confluent mais aussi d’efficacité : « le parcours pour atteindre Bellecour était encombré. Prendre le métro à Perrache pour s’y rendre est plus rapide ».
Vassieux oublié et des nostalgiques du 8 ?
Les habitants d’une partie du quartier de Vassieux à Caluire se disent exclus par Atoubus. Le Sytral justifie l’évolution de l’itinéraire de l’ex 41 désormais 38 par le souci de mieux desservir la population importante entre Caluire-Bourg et Cuire. : « C’est vrai que c’est un peu plus compliqué qu’avant près du chemin de Crépieux, mais c’est un problème de micro-quartier ».
La disparition du 8 attriste des habitants de Montessuy qui l’empruntaient pour gagner la Presqu’île ou Perrache. « La C13, dont la fréquence est plus forte, les emmène aux Cordeliers et non sur les quais du Rhône comme le 8 objecte le Sytral. Pour aller plus au Sud, la correspondance est très bonne avec le métro ».
Ajustements envisagés
« Nous allons observer pendants quelques semaines et nous pourrons ensuite faire des ajustements », précise Bernard Rivalta, le président du Sytral. Il ne faut cependant pas attendre de modifications d’itinéraires. En revanche des fréquences, des passages horaires peuvent évoluer pour être plus en phase avec les attentes. Cela peut notamment concerner les passages matinaux et l’adaptation des correspondances.
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 10:55:58[hr][/hr][align=center]Martin, 15 ans : « J’avoue que cela me paraît plus pratique »[/align]
Atoubus. Un changement majeur pour les lycéens… Ou pas !
Un parfum d’excitation plane en cette matinée d’hier… où la rentrée des classes a sonné pour tous les collégiens et lycéens après plus de deux mois de vacances. Pour certains c’est l’heure des retrouvailles baignées de sourires et d’éclats de rire, pour d’autres c’est la mine plus basse qu’ils prennent le chemin de leur établissement. Une nouvelle année commence, avec son lot de changement pour chacun. Sur le quai de l’arrêt de tramway T3 Dauphiné-Lacassagne, nous interrogeons un groupe d’amis. « Le nouveau réseau Atoubus ? Non cela ne me concerne pas vraiment. Je vais au lycée à pied, et pour aller voir mes amis je prends le tram, vu qu’on est tous sur la même ligne c’est plus pratique ! », tranche Martin, 15 ans qui rentre en première S au lycée Charles-de-Foucault. Son de cloche similaire pour Cédric, 16 ans, même s’il nuance un peu « Je n’utilise pas régulièrement les lignes de bus mais j’avoue que cela me paraît plus pratique car certains passent en périphérie désormais. Tout n’est plus concentré dans le centre-ville. » « Je prends rarement le bus pour rentrer, mais je n’estime pas avoir été suffisamment informé. Je prenais le 28 avant, je ne sais pas lequel désormais », souligne Alexandre, 16 ans, membre de la bande. « Mais bon je n’ai pas vraiment cherché aussi il faut dire ! », ironise-t-il.
Première journée terminée pour la plupart. C’est sur un banc place Gabriel -Rambaud que Corentin, 17 ans, livre ses impressions : « Pas de problème jusque-là. Je suis interne, je prends le bus jusqu’à mon internat, qui est vers Diderot, tous les soirs. C’était le 13 ou le 18 avant, c’est désormais le C18 je crois non ? ». Rien de nouveau sous le soleil donc, la faculté d’adaptation des jeunes est une fois de plus à toute épreuve !
[br]: Mardi 06 Septembre 2011 à 10:58:47[hr][/hr][align=center]« Une restructuration pour préparer l’avenir »[/align]
Bernard Rivalta Président du Sytral
Au-delà d’un pur bilan technique des premiers jours de fonctionnement du réseau de bus restructuré, avec ses points forts et ses points faibles, le président du Sytral insiste sur la nécessité qu’il y avait à effectuer ce grand bouleversement pour l’avenir. « Ce n’était pas demandé mais nous devions prendre nos responsabilités, savoir faire évoluer le réseau pour anticiper les années prochaines. Ce n’est pas à coups de déclarations qu’on fait avancer les choses mais avec ce type de décisions politiques ».
Bernard Rivalta se réjouit aussi, après un climat social difficile au cours des années passées, de l’engagement des conducteurs : « Lundi dernier, pour le lancement d’Atoubus, pas un ne manquait à l’appel. Nous avons montré aux conducteurs qu’ils étaient impliqués dans les grands projets, qu’il s’agissait d’un travail collectif ».
[align=center]« Les horaires sont moins bien respectés depuis fin août »[/align]
Patrick Pallaï
48 ans, demandeur d’emploi, Lyon 9 e
Pas de grand changement en ce qui me concerne, dans mes trajets habituels avec les 31 et ex-44. Toutefois, le trajet du C 14 (ex-44) a été modifié et me semble une durée de trajet plus longue. Si je n’aime pas trop les changements, j’avais pris note avec plaisir de lignes C avec des bus plus fréquents. Est-ce devenu réel ? j’en doute. De plus, je trouve que les horaires sont moins bien respectés depuis le 29 août
[align=center]« Des changements d’appellations vraiment utiles ? »[/align]
Laëtitia Tringwald
31 ans, commerciale, Lyon 5 e
Pour moi Atoubus, c’est d’abord deux bus de moins, suite à des changements d’arrêts. En revanche, certaines lignes, comme le C 21, offrent des fréquences plus importantes et travaillant dans le 2 e, entre Perrache et Bellecour, je les apprécie. Des véhicules confortables de nouvelle génération ont été mis en place et c’est bien. Fallait-il procéder au changement de nombreuses appellations ? Je me pose la question.
[align=center]« L’arrivée de nouveaux véhicules est une bonne chose »[/align]
Victor Coupaud
21 ans, vendeur, Lyon 4 e
Plutôt usager du métro, j’apprécie dans le nouveau plan Atoubus, de voir la Croix-Rousse reliée à la Part Dieu sans changement, avec le C 13. Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux véhicules me semble une bonne chose et cela va peut-être m’inciter à prendre plus souvent ce type de transport, à condition que la rapidité des trajets soit mieux prise en compte. En centre-ville, elle me semble loin d’être garantie.
[align=center]« J’apprécie la modernisation de nos lignes...»[/align]
Suzanne Anselmo
78 ans, retraitée, Lyon 2 e
Venant de rentrer à Lyon, j'ai du mal à comprendre et à retenir tous les changements qu'entraîne Atoubus. En revanche, j'apprécie la modernisation de nos lignes et une meilleure desserte entre nos différents «centres-villes». Les prolongations de certaines lignes partant de Bellecour me paraissent aussi une bonne décision, mais je m'interroge sur la fréquence des bus car je n'en vois pas beaucoup plus qu'avant.
Patson a écrit :Le "C" serait justifié si :
- l'amplitude horaire était la même pour toutes les lignes ayant un indice "C"
manu69 a écrit :info, intox ou propagande ?
yannick a écrit :Tiens, je ne savais pas que c'était Matrix qui était responsable de la définition du cahier des charges de l'appellation C...
Connexxions a écrit :Ben en même temps il a raison et ce sont eux qui nous ont pondu leur progrès et leur soi disant cahier des charges lignes fortes sauf qu'ils ne le respectent pas...
yannick a écrit :je trouve que c'est la fête au plus gros râleur ici en ce moment![]()
timerfuller1 a écrit :De toutes façons, faut pas chercher plus loin, Bernard Rivalta a assuré qu'il y aura des ajustements d'horaires mais les itinéraires resteront tels qu'ils sont.
yannick a écrit :Tiens, je ne savais pas que c'était Matrix qui était responsable de la définition du cahier des charges de l'appellation C...
Connexxions a écrit :En cherchant bien, y a pas mal de trucs qui se sont fait alors qu'on en avait parlé sur le forum. Rappelez du topic sur les articulés, on avait annoncé 80 articulés en se disant que c'était du délire et finalement ils nous ont écouté
Connexxions a écrit :Tant mieux pour toi si Ecully est bien desservi, ce n'est pas le cas de toutes les communes de l'agglomération.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 19 invités