Connexxions a écrit :Croire que certains fraudeurs attendent qu'on leur demande gentiment de payer pour qu'il le fasse est vraiment croire que l'on vit dans un monde de bisounours. Avez vous déjà entendu les arguments des gens qui fraudent ? La plupart du temps ce n'est même pas par faute de moyens...
Pourtant, tu as plein de types de fraudeurs. Je ne suis pas un défenseur de la fraude (les archives du forum le prouvent certainement

). Je n'ai aucune sympathie ou inimitié pour les fraudeurs. J'essaye juste de comprendre les cas, histoire de voir ceux qui sont dus à une mauvaise prise en compte des situations personnels de ceux qui relèvent de la convenance ou d'arbitrages individuels (
"je préfère payer ceci ou cela que le transport"). Exemple : certains disaient il y a quelques années que certains mois, ils ne pouvaient pas payer les TC (leurs revenus étaient irréguliers). Du coup, ils ne payaient jamais. Cherchez l'erreur !

Bref, je suis parfaitement lucide sur la diversité des situations des fraudeurs et que l'argument de la situation doit vraiment être analysé au-delà des idées préconçues pour ne pas se tromper. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que la réduction tarifaire aux revenus serait largement plus utile que la tarification aux statuts. Mais c'est un autre débat.
Je connaissais des personnes qui fraudaient quasi systématiquement dans les TC avant la mise en place des portillons dans le métro. Depuis, elles ne fraudent plus dans le métro. En effet, frauder dans un self, c'est facile. Frauder quand il y a la MPA et que le conducteur ne vérifie pas, c'est facile. Mais frauder en se collant à quelqu'un pour passer un portillon ou encore l'enjamber, là, c'est un acte volontaire. Et qu'on le veuille ou non, il y a un certain nombre de personnes qui ne fraudent plus dans le métro. Est-ce que la réduction du manque à gagner compense l'investissement ? Je n'en sais rien. Mais les anti-portillons non plus !!

Y'a peut-être que le SYTRAL qui le sait.
Donc, dans la même idée, la plupart des personnes qui fraudent, si on vérifiait les titres ne frauderaient pas. Ou ne feraient pas d'histoire si on leur demandait de payer. J'ai connu la MPA pendant 4 ans sur la ligne 103. Il n'y avait pas de fraude visible. Le seul moyen aurait été de se fabriquer une fausse carte que seul un œil attentif aurait pu déceler !
Est-ce que la MPA est souhaitable au regard des diminutions de performance du réseau qui s'ensuivent nécessairement si on vérifie les titres
(étant entendu que la MPA sans vérification de titre présente pour seul intérêt de moins déshumaniser le réseau, même si pour beaucoup, passer devant le chauffeur serait comme passer devant une statue de cire
) ? ça, c'est une question plus pertinente. Pour ce qui est de la réduction du manque à gagner comparé à la baisse de la vitesse commerciale, ça peut se calculer.

En ce qui concerne la baisse d'attractivité, c'est plus dur. Mais tout n'est pas blanc ou noir...