mathieu.38 a écrit :@ 51 : Etes-vous pour ou contre la MPA à Lyon ?
olive a écrit :Dédé: Président!!
Tu as maintenant le droit d'augmenter ton salaire de 125% :)
matrix a écrit :Je ne change pas d'avis, c'est nul la MPA. Apparemment même à Toulouse, il y a le self sur les articulés...
Connexxions a écrit :Pour moi, ce n'est pas le rôle du conducteur de faire la police dans le bus surtout pour un ticket.
yannick a écrit :Mais quand un type monte seul à un arrêt sans faire "tuut"... y'a un problème.
Connexxions a écrit :Ah tiens Agoraet ça a toujours été le cas sur les articulés ? j'avais souvenir que c'était MPA sur les articulés ?
phili_b a écrit :Oui et après ? Selon l'estimation que le CR se fait du client, il peut se risquer à dire "votre titre de transport s'il vous plait". Mais après il ne peut rien faire, rien de plus que du temps des titres en papier. Cela empêchera peut-être les petits collégiens ou les gens non vindicatifs, mais pour moi ce n'est vraiment pas son rôle.
A Paris un chauffeur dans le bus dans lequel j'étais a attendu 5 minutes, en coupant le moteur jusqu'à ce qu'un type en infraction descende. Ça a emmerdé tout le monde et il a pris des risques inutiles. Évidemment que ça n'excuse pas le type en infraction, mais c'est aux contrôleurs de s'occuper de cela. D'autant que là c'était près de la Porte Maillot en pleine journée, je doute qu'il se soit amusé à ce genre de petit jeu dans certains coins chauds.
En plus pour revenir au "tuuut" on dirait que ce n'est pas tout le temps fiable. Quelque fois des gens se remettent à 3 ou 4 fois avant que ça valide ok. Les CR doivent être blasés. Ils ne doivent faire attention à cette sonnerie que justement quand la personne leur demande un autre ticket, ou dit que leur carte est valide.
Sinon pour la montée par l'avant pendant que j'y suis:
J'habitais dans la région parisienne il y a 12 ans et j'y ai toujours connu la montée par l'avant, cela ne pose pas de problème et la majorité des gens s'y conforme. Mais quand c'est blindé les CR ouvrent me semble-t-il aussi les portes arrières quand il y a de place. En fait la MPA décourage les petits fraudeurs mais pas les fraudeurs invétérés et/ou les voyous. Donc quand tout va bien, la MPA fonctionne, mais ce n'est pas un drame si les gens montent à l'arrière. Effectivement quand à un arrêt genre gare de départ on voit les fraudeurs griller les honnêtes gens et prendre les places vides ça énerve. En tout cas ils devraient remettre les valideurs à l'arrière même si la MPA restait: ça fluidifierait la montée.
Connexxions a écrit :Croire que certains fraudeurs attendent qu'on leur demande gentiment de payer pour qu'il le fasse est vraiment croire que l'on vit dans un monde de bisounours. Avez vous déjà entendu les arguments des gens qui fraudent ? La plupart du temps ce n'est même pas par faute de moyens...
yannick a écrit :Je viens de voir dans le dernier Ville, Rail et Transports (n°526 p3) que Modène vient de lancer la règle "le bus ne part pas si il y a un fraudeur à bord" sur deux lignes, avec en mesure d'accompagnement la présence renforcée des contrôleurs sur la ligne (pour la sécurité) et une campagne de communication (celui qui ne paye pas bloque le bus / tu ne paies pas ? je ne pars pas).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Neo et 45 invités