man-x86 a écrit :Je ne sais pas comment ils arrivent à conclure après juste un mois de tests...
Peut-être que les batteries supportent mal le froid* l'hiver ou le chaud l'été...
Peut-être qu'on aura des mauvaises surprises avec le bazar sur le toit.
Vouloir commander une vingtaine de bus quasiment inconnus, ça me paraît un peu rapide. (Sauf si ils commandent 3 bus de 5 ou 6 constructeurs, histoire de mieux tester).
*Ça reste des batteries Li-ion, seul la taille et le nombre d'éléments et le système de protection changent.
À tester avec une batterie de téléphone portable dans un congélateur (ou au ski), ça fonctionne encore (sans trop de risques), mais assez mal. À chaud, c'est pas beaucoup mieux.
Les batteries de pc portables ont une protection trop bien faite pour que ça fonctionne (0°c à 55°c, au delà, ça coupe tout).

jouent l'entregent pour organiser les échanges d'information. Maintenant, il faut passer à des tests pérennes et je pense que c'est la bonne solution que d'avoir un petit lot pour juger dans la durée : il vaut mieux tester 20 véhicules plutôt que de lancer directement une commande de 90 ou 100 voitures et se planter. La RATP a passé une commande de 45 voitures en trois lots... Darktrooper69 a écrit :20 bus ce n'est pas énorme financièrement.

, que Dijon s’apprête à acheter une centaine de bus hybride lors du prochain marché public, en remplacement de leurs bus GNV.
yannick a écrit :Si l'hybridation ne marche plus, je pense que ça peut être facilement converti en tout mazout en désactivant ce qui va bien... je m'interroge plutôt sur la durée de vie des composants électroniques qui pilotent le moteur (mais on doit déjà avoir le problème sur les diesel modernes ?)
.yannick a écrit :Je pensais en fait aux calculateurs électroniques qui gèrent (si j'ai tout compris) le fonctionnement d'un moteur moderne (alimentation en carburant...). Je ne sais pas si ça se fait aussi sur les gros diesel d'autobus, mais vu les normes antipollution, je pense que oui.
(des cartes de capteurs avec autant de fonctionnalités qu'une wiimote, font la taille de 4 boites de CD empilées), avec des cables monstrueux "on a toujours fait comme ça, alors pourquoi on changerait".
, même si ça date de 95, ça n'a rien à voir avec un équivalent récent dans l'automobile
).[br]: Jeudi 08 Décembre 2011 à 22:56:36[hr][/hr]Je viens de voir l'ex-2800, ex-ex-2600 chez Irisbus Corbas, peut-être en vente ou en attente d'un autre test.

Mais on peut aussi se rappeler que plus les gens ont l'impression de "faire une action pour l'environnement" en prenant le bus, plus ils sont incités à le faire. Travailler sur l'image environnementale et choisir, à réduction de pollution équivalente, la solution qui pourrait rendre l'image la plus écolo dans l'idée que ça incitera à prendre les TC, c'est un choix politique qui se tient... exactement comme celui qui consisterait à prendre la solution économiquement la moins chère pour mettre cet argent-là dans de la com' ou autre investissement améliorant l'image du bus. Mais vu qu'il est impossible de savoir de façon certaine quelle solution aura le plus d'impact sur la fréquentation des bus, et d'évaluer le surcoût réel de l'hybride sur l'ensemble de sa durée de vie, c'est bien un choix d'élu, pas de techncien ! 
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Lyonrail, Matthusalem et 45 invités