"Pour le reste il y a des vieux trams qui roulent sur des voies séparées partout dans le pays, dans des endroits un peu recules certes, mais... "dit Timeas.
J'aimerais un peu plus de précision...
A ma connaissance à la fin des années 60 ou début des années 70 des réseaux touristiques avaient récupéré des voitures de tram.
Il s'agit essentiellement de remorques de Valenciennes, (Fr) ou de Neuchatel (Ch) :
Des achats d'une caisse de remorque de St Etienne (CFVE) par les CFR ou de motrices de Charleroi (B) se sont soldées par des échecs et des destructions..
Une pcc de Bruxelles est conservée dans le nord ;
Seule l'Amitram a réussi a reconstituer un réseau vivant de tram essentiellement lillois au bord de la Deule.
J'ai eu l'occasion de rouler dans la motrice J74 à plusieurs reprises ( il y a longtemps avant sa transformation lors d'un voyage ARF) avec le compresseur au milieu de la caisse, puis après, alors qu'elle était équipée d'un archet, puis plus récemment pour un anniversaire surprise : mais ce jour là nous n'avions pas quitté le dépôt, faute d'autorisation de circuler en ligne avec ce matériel. (Nous sommes sortis en ligne avec la 912 alstom Vevey : ce n'est pas si mal ni si cher)
Actuellement l'AMTUIR tente de rétrocéder certains matériels dans des villes d'origine ayant reconstitué un réseau ; J'aimerai bien revoir, à titre de prêt lors de journées exceptionnelles, une motrice Bordeaux à Bordeaux, et une Toulouse à Toulouse,( mais on est passé au 750 volts...et des adaptations seront à prévoir) d'autant que je doute que l'AMTUIR envisage de se séparer de ce matériel qui constitue son fonds de collection privilégié et qui pourrait rouler sur la ligne qu'elle pourrait exploiter vers Chelles si tous ses projets de réalisent .
Je ne sais ce que sont devenus les attelages A STCRP qui avaient été récupérés après la suppression du réseau d'Hagondange. (détruits)

Il existe toujours, conservée, une machine à vapeur des CGB (VN) (tramway de Grande Banlieue de Paris)
A Nantes une motrice a été reconstituée. A quand une association pour reconstituer une motrice G (ou L) à Paris, bien plus caractéristique que la 500 CGPT ? Des châssis à essieux existent encore dans les pays de l'Est qui pourraient servir de base à la reconstitution d'une caisse style TO de Paris
le matériel sauvegardé dé de Lyon n'est pas insignifiant (rames à l'Amtuir et à Rochetaillée, une motrice Lyon au fond d'un dépôt, le tram ATALY) : le problème est celui du double écartement (1,44 - 1m) pour constituer un vrai musée vivant sur le réseau.
Quant à voir circuler une PCC simple à Saint Etienne, il ne faut pas désespérer ; La 506 ( qui, je crois, appartient désormais à un particulier) pourrait bien faire l'affaire. Les PCC articulées étaient beaucoup plus délicates à entretenir.
A Marseille du matériel ancien pourrait être adapté, (PCC, 1200, coder) : on doit bien pouvoir déplacer les roues sur les essieux de 0,5 cm....
A saint Etienne des trolley VCR, VA3 ER100 (à récupérer?) sont aptes à rouler à titre muséographique ; mais pour cela il faudrait un groupe de passionnés motivé....