pimousse69650 a écrit :la MPA est une grosse connerie !! en particulier pour les personne qui ont une poussette comme moi !
je suis obliger de faire bouger toutes les personne qui sont dans le passage (quand le bus est blindé) pour arriver au milieu ou il y'a les portes !!
ah j'en entend des "rhoo" ou des "fffffffiouu" alors qu'avant c'etait si pratique je montais derriere je restait devant les porte en me mettant sur le coté je genais personne et je sortais facilement quand je voulais
ca n'a aucun interet a part souler tout le monde et ca ne freine pas la fraude bien au contraire
Moi j'aime bien ce post. Hello, Pimousse69650 ! :bonjour:
Il résume tout simplement en 5 lignes ce qui est une évidence pour beaucoup de monde.
Le débat sur les poussettes n'a pas lieu d'être : soit on se donne les moyens (dans le style un bus toutes les 3'

) de manière à ce qu'il reste tout le temps de la place à bord, quelle que soit l'heure, et donc on peut passer autour des poussettes

) soit on dit que bin non, les poussettes, ça ne va pas être possible, désolé.
Ca, c'est pour le débat binaire.
On peut aussi, et assez facilement, imaginer régler tous ces petits problèmes récurrents (trajectoires et flux dans le bus, fraude, convivialité, disponibilité des places assises à égalité pour tous, angoisse de rater l'arrêt pour ceux qui respectent la règle, etc...) avec la suppression pure et simple de la MPA, en la laissant mourir de sa belle mort au fur et à mesure du renouvellement des bus ; ceci étant, cela ne marchera qu'en augmentant le nombre et la fréquence des contrôles, histoire de rappeler que voyager en bus n'est pas gratuit...
Rémi a écrit :D'autant qu'en cas d'affluence, les poussettes doivent être pliées...
C'est vrai ça !

Yaka expliquer à la titulaire du permis de conduire les poussettes, catégorie C, que lors de sa formation professionnelle initiale elle a certainement étudié le chapitre sur les obligations du chauffeur en matière de contrôle et gestion du chargement et de l'arrimage avant le démarrage.
Et que dans un bus, on plie le matos. Point.
Ainsi que le sac faisant partie du minimum incontournable accompagnant les poussettes, avec change, matériel de nettoyage et d'entretien, petite laine, bonnets et gants au cas où.
Ainsi que la capote repliable assez utile quand il pleut, parce qu'un mouflet, à priori, c'est étanche, mais bon, on ne sait jamais ... quand c'est mouillé bonjour l'odeur , et puis ça prend des rhumes...
Et les divers consommables associés au transport du mouflet en retour de crèche ou de la nounou, ou de chez bonne maman ...
Et puis aussi le sac du chauffeur, souvent associé à quelques courses "de produits de base" garées sous la poussette.
Et pendant qu'on y est, on replie le mistouflet aussi, hm ? Ah, pas possible ?

On peut pas le replier ?

C'est quoi c't'histoire ?

Bin yaka le lyophiliser, pis on remet de l'eau à l'arrivée, et hop. Un mouflet tout content d'avoir repris son aspect utilisable.
Non ?

Sur ce coup là, Rémi, réponse moyenne.

Quand même : on a des
clients qui font l'effort ou qui ne peuvent pas faire autrement, qui prennent le bus au lieu de la bagnole ; on fait quoi, on jette ?

Les poussettes, c'est effectivement un souci à gérer. Mais on ne peut pas prendre l'option de les interdire. Par contre, comme l'a souligné Mathieu.38, il serait peut-être utile de réfléchir à la gratuité des poussettes ; il est difficile de nier que l'encombrement (plié ou non) pose problème, sans envisager sérieusement une compensation quelconque (qui aurait accessoirement aussi pour effet de donner une légitimité de la présence à bord ; actuellement, la perception est plutôt un classement dans la catégorie trouble des fraudeurs...)
Et puis, arrêtons de tergiverser : suppression de la MPA. Bien que le débat date de la production industrielle des autocollants de M.Avant, ma position n'a pas varié sur le sujet, elle est même confortée par l'expérience accumulée.