Auron a écrit :c'est marche sur l'erre ;D
J'ignore comment ca se passe en urbain, mais à la sncf, l'absence de tension ligne oblige à un freinage d'urgence, on ne s'amuse pas à rouler sur l'erre sans tension dans le panto...
C'est la même chose en urbain, du moins sur Lyon, déjà pour hier, la coupure avait été annoncé par radio avant d'être effectif, ensuite pas de freinage d'urgence si absence de 750v, mais s'arrêter en sécurité, de préférence sans engager une IB ou un circuit de voie.
BBArchi a écrit :Auron> en "roues libres", ce n'est pas un peu dangereux ? :o
Sur une section plate, passe encore, mais sur une ligne classique c'est loin d'être la règle. Et donc, s'il n'y a plus de courant, ça se passe comment pour le freinage et l'immobilisation du tram ? il est possible de continuer à freiner / libérer les freins plusieurs fois de suite ?

Ce n'est pas forcement "dangereux" le tramway à 3 types de freinages :
Electro-dynamique : Freinage électrique à l'aide des moteurs ( sans usure )
Electro-Hydraulique : Freinage à l'aide de freins à disques, comme sur une voiture, à l’exception que sur une voiture il faut envoyer de la pression pour freiner, ici c'est l'inverse, il faut en envoyer pour dé-freiner, de telle sorte que si la rame n'a plus de batterie, ou perd les commandes, le tramway est automatiquement freiné.
Et le dernier est ce qu'on appelle les patins magnétiques, qui viennent grâce à un courant circulant dans une bobine, "aspirer" le rail et appliquer une force de freinage sur le rail.
Lors de la perte du 750v, seul le freinage electro-dynamique est perdu, mais les deux autres compensent.