Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

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Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2012, 17:31

Et la fréquence de passage à Reconnaissance Balzac sera toutes les 3 minutes, pour compenser la différence de capacité des standards par rapport aux Citadis ?  ???

J'ai un peu peur du bronx potentiel. Peut-être que ça va bien se passer, hein, je ne suis pas défaitiste par nature. Mais quand même, une petite appréhension de bon aloi ne nuit pas...


Hs : vers 13h, un citadis était arrêté tous feux éteints à Reconnaissance Balzac, en direction de Part Dieu. Et la barrière de gauche de l'IB sur la route de Genas, en direction de l'Est, était abaissée et bloquée en position semi fermée...  :o

La signalisation lumineuse semblait éteinte ...

Et des voyageurs égarés se précipitaient sur le CR du c9 pour savoir où était le "relai bus tram" ?


Simultanément, toujours des problèmes récurrents sur :MD:, encore ce matin.  :crazy2: J'y vois pas beau pour le renfort pendant la fermeture du tunnel de la XRousse...


Ce n'est pas prévu pour ce samedi, le début des festivités, en fait, elles ont déjà démarré ?  ???
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar LEL - admin » 04 oct. 2012, 17:44

Tout à l'heure l'interruption de T3 était dûe à une intervention pompiers au niveau de Gare de Villeurbanne donc neutralisation du 750V.
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar to8d » 04 oct. 2012, 20:18

Connexxions a écrit : donc neutralisation du 750V.

Au moment de la coupure, volontaire ou non, les trams ont ils une mini-autonomie pour aller s'immobiliser à un endroit ni gênant ni dangereux ?
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 06 oct. 2012, 10:55, modifié 1 fois.
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar Auron » 04 oct. 2012, 22:41

to8d a écrit :Au moment de la coupure, volontaire ou non, les trams ont ils une mini-autonomie pour aller s'immobiliser à un endroit ni gênant ni dangereux ?

Si c'est comme les Dualis, tu peux juste rester en "roues libres",
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2012, 23:24

Connexxions a écrit :Tout à l'heure l'interruption de T3 était dûe à une intervention pompiers au niveau de Gare de Villeurbanne donc neutralisation du 750V.


Merci pour l'info ! J'espère qu'il n'y avait rien de grave à part du matériel.

Du coup, la barrière à moitié fermée / relevée...  ???  tout est enchaîné au 750V "traction" ? Etonnant...

Auron> en "roues libres", ce n'est pas un peu dangereux ?  :o
Sur une section plate, passe encore, mais sur une ligne classique c'est loin d'être la règle. Et donc, s'il n'y a plus de courant, ça se passe comment pour le freinage et l'immobilisation du tram ? il est possible de continuer à freiner / libérer les freins plusieurs fois de suite ? ???
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar LEL - admin » 04 oct. 2012, 23:28

Ah non l'alimentation 750V na rien à voir avec la signalisation. Là je faisais référence à "rame arrêtée, tous feux éteints" après j'ai aucune explication sur le pourquoi cette rame était arrêtée là et qu'elle engageait le PN.
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar BBArchi » 05 oct. 2012, 00:07

Oups, je me suis mal expliqué : la rame était en station, à peu près à l'endroit "normal". Pas sur l'IB...  :-\
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar large » 05 oct. 2012, 08:03

Rouler "en roue libre" cela arrive sur le réseau sncf, dans certaines gares où il y a changement de tension (ex La Roche sur Foron sur la ligne Aix les Bains - Le Fayet). Les roulants appelle cela "rouler sur l'erre"
Dernière modification par large le 07 oct. 2012, 19:28, modifié 1 fois.
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar Lyonrail » 05 oct. 2012, 08:36

Et ça se fait même sur LGV, notamment LN (Paris-Lyon), où un TGV roule pas loin d1/4 du parcours sur l'erre vu les grandes descentes en pente de 35/1000...

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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar Auron » 05 oct. 2012, 18:22

c'est marche sur l'err;D

J'ignore comment ca se passe en urbain, mais à la sncf, l'absence de tension ligne oblige à un freinage d'urgence, on ne s'amuse pas à rouler sur l'erre sans tension dans le panto...
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar Cyril » 05 oct. 2012, 21:14

Auron a écrit :c'est marche sur l'erre  ;D

J'ignore comment ca se passe en urbain, mais à la sncf, l'absence de tension ligne oblige à un freinage d'urgence, on ne s'amuse pas à rouler sur l'erre sans tension dans le panto...


C'est la même chose en urbain, du moins sur Lyon, déjà pour hier, la coupure avait été annoncé par radio avant d'être effectif, ensuite pas de freinage d'urgence si absence de 750v, mais s'arrêter en sécurité, de préférence sans engager une IB ou un circuit de voie.

BBArchi a écrit :Auron> en "roues libres", ce n'est pas un peu dangereux ?  :o
Sur une section plate, passe encore, mais sur une ligne classique c'est loin d'être la règle. Et donc, s'il n'y a plus de courant, ça se passe comment pour le freinage et l'immobilisation du tram ? il est possible de continuer à freiner / libérer les freins plusieurs fois de suite ? ???


Ce n'est pas forcement "dangereux" le tramway à 3 types de freinages :
Electro-dynamique : Freinage électrique à l'aide des moteurs ( sans usure )
Electro-Hydraulique : Freinage à l'aide de freins à disques, comme sur une voiture, à l’exception que sur une voiture il faut envoyer de la pression pour freiner, ici c'est l'inverse, il faut en envoyer pour dé-freiner, de telle sorte que si la rame n'a plus de batterie, ou perd les commandes, le tramway est automatiquement freiné.
Et le dernier est ce qu'on appelle les patins magnétiques, qui viennent grâce à un courant circulant dans une bobine, "aspirer" le rail et appliquer une force de freinage sur le rail.

Lors de la perte du 750v, seul le freinage electro-dynamique est perdu, mais les deux autres compensent.
Dernière modification par Cyril le 05 oct. 2012, 21:17, modifié 1 fois.
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar large » 06 oct. 2012, 00:11

Auron a écrit :

J'ignore comment ca se passe en urbain, mais à la sncf, l'absence de tension ligne oblige à un freinage d'urgence, on ne s'amuse pas à rouler sur l'erre sans tension dans le panto...

C'est en gare d'Aix-les-Bains que la tension change, passant de 1500 volts à 25 Kv (ligne d'Annemasse et Saint Gervais), voir le forum http://www.trainsfrancais.com/forum/changement-de-tension-a-aix-les-bains-t38056.html
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar man-x86 » 06 oct. 2012, 00:24

Cyril a écrit :Ce n'est pas forcement "dangereux" le tramway à 3 types de freinages :
Electro-dynamique : Freinage électrique à l'aide des moteurs ( sans usure )
Electro-Hydraulique : Freinage à l'aide de freins à disques, comme sur une voiture, à l’exception que sur une voiture il faut envoyer de la pression pour freiner, ici c'est l'inverse, il faut en envoyer pour dé-freiner, de telle sorte que si la rame n'a plus de batterie, ou perd les commandes, le tramway est automatiquement freiné.
Et le dernier est ce qu'on appelle les patins magnétiques, qui viennent grâce à un courant circulant dans une bobine, "aspirer" le rail et appliquer une force de freinage sur le rail.

Lors de la perte du 750v, seul le freinage electro-dynamique est perdu, mais les deux autres compensent.


Le freinage électrique reste possible, il y a des résistances pour dissiper l'énergie quand le réseau électrique n'est pas disponible.
Par contre je croyais que c'était programmé dans les automates qui gèrent les trains de lancer un FU après une (courte) tempo quand la tension de ligne est sous un certain seuil.
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar Auron » 06 oct. 2012, 00:41

large a écrit :C'est en gare d'Aix-les-Bains que la tension change, passant de 1500 volts à 25 Kv (ligne d'Annemasse et Saint Gervais), voir le forum http://www.trainsfrancais.com/forum/changement-de-tension-a-aix-les-bains-t38056.html

Il y a assez souvent des changement de tensions.
exemple : Lorsqu'on prend le train Lyon <=> Grenoble, entre St Priest et St Quentin Fallavier, on voit tres clairement les pancartes Baissez Panto, changement de tension, etc...
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar TubeSurf » 06 oct. 2012, 01:55

Salut,

Deux précisions sur les trams lyonnais:
> en cas de perte du 750V, il n'y à plus de frein électrique: ni par récup, ni rhéostatique. (Le disjoncteur s'ouvre, ce qui inhibe les onduleurs).
> pas de FU automatique en cas de perte de la tension ligne: il y a un conducteur, a lui de s'assurer des paramètres de conduite. Il doit en effet arrêter son train rapidement en cas de disparition du 750V.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re : Marche sur l'erre, freinage et tensions électriques

Message non lupar BBArchi » 06 oct. 2012, 12:47

Super, merci pour ces précisions !  O0

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