
turbotrain a écrit :A Saint-Etienne, test de bus articulés hybrides IVECO sur les lignes 1, 4 et 6, avec l'idée de remplacer les trolleys par des hybrides... à condition que les passagers et conducteurs apprécient, ainsi que le porte-monnaie de Métropole puisque ces bus coûtent 20% plus cher qu'un bus classique.
Vous pouvez vous référer au reportage diffusé ce soir par France 3 Loire/Saint-Etienne.
arno a écrit :D après une info du site Trolleymotion, les 49 Civis du réseau de Bologne en Italie seraient remplacés par des Crealis articulés trolley !!!
Le premier exemplaire serait en construction pour livraison mi-2013...peut-être de nouveaux trolleys pour Lyon aussi ?
BBArchi a écrit :Tiens, c'est vrai ça. En Suisse, on est reconnus comme étant des gens particulièrement incompétents et dangereux dans leur production industrielle.
Et nos normes... ah, les normes Suisses.
Tellement romantiques et désuètes.
Tellement... amateurs.
Les normes du Trukmuchistant à coté, ça fait très pro.![]()
phili_b a écrit :J'ai riMais il n'y aurait pas un nappage de protectionnisme en plus de la bureaucratie que tu dénonces ?
Un bus 100% électrique sans ligne de contact débarque à Genève
Dès le 26 mai prochain, un bus 100% électrique ne nécessitant aucun caténaire sera mis en service à Genève. Ce véhicule novateur issu d’une collaboration entre l’équipementier ABB Sécheron, les TPG et les SIG stocke l’énergie à bord et se recharge aux arrêts.
Ce projet intitulé TOSA, pour «Trolleybus Optimisation Système Alimentation», sera présenté en première mondiale à l’exposition de l’Union internationale des transports publics (UITP). «Notre ambition est de déployer cette technologie à Genève sur une ligne complète et ensuite ailleurs en Europe et dans le monde», a déclaré vendredi Jean-Luc Favre, directeur général d’ABB Sécheron.
En attendant, le prototype TOSA circulera jusqu’en mars 2014 sur un tronçon de ligne entre l’aéroport et Palexpo où se tient l’exposition de l’UITP. Le véhicule silencieux, qui de prime abord ressemble à un bus normal, utilise la technique du «biberonnage». Ce système permet de stocker à bord de l’énergie renouvelable.
Le bus démarre son trajet chargé et grâce à un «système flash», il se recharge aux arrêts en 15 secondes. Concrètement, quand le bus approche de l’arrêt, l’infrastructure le détecte et se prépare à la connexion. Une fois sur place, un connecteur aérien assure le branchement et le bus reçoit une grosse dose d’énergie (400 kW) pour la suite de son parcours.
Moins de pollution
Pour Michèle Künzler, cheffe du département de l’intérieur, de la mobilité, des transports et de l’environnement (DIME), ce projet a de nombreux avantages en réduisant les émissions de CO2 et en diminuant le bruit. Il a aussi un effet bénéfique sur l’esthétique urbain, a-t-elle relevé en imaginant une place Bel-Air sans tous ces fils qui balafrent le carrefour.
Le conseiller d’Etat Pierre-François Unger, chef du département de l’économie se réjouit que ce «projet extraordinaire» dans le domaine des cleantech soit issu d’un partenariat privé-pubic. Il a été développé par ABB Sécheron, les Transports publics genevois (TPG), les Services industriels de Genève (SIG) grâce à la coordination de l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI). Flexibilité Le budget du projet TOSA atteint un peu plus de cinq millions de francs. Il est couvert pour les deux tiers par ABB Sécheron, le reste étant assuré par les autres partenaires ainsi que le canton et la Confédération. «Le canton a mis relativement peu de sous (500’000 francs), mais beaucoup d’énergie», a souligné M.Unger.
Une étude de faisabilité a montré que les coûts d’infrastructures étaient moins importants que ceux d’un trolleybus de capacité identique. Autre avantage selon Mme Künzler, il est plus facile d’adapter un itinéraire en cas de perturbation du trafic grâce à l’absence de lignes de contact.
Créé: 19.04.2013, 15h50
pas87 a écrit :A propos de matériel j'aurais bien vu ce VanHool sur un réseau Français, bon après c'est vrai pour les puristes beaucoup préfèrent un Iribus Citélis avec des perches plutôt que ce matériel plus proche du Tram, pas facile d'être consensuel, d'ailleurs lors de l'appel d'offres de Limoges je ne sais plus si VanHool n'a pas répondu où n'a pas été retenu d'office, à priori problème de tarification où de relations commerciales ?
Dans cette version il est presque aux couleurs du réseau Lyonnais.
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