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Comme pouvaient le laisser penser les premières constatations, c'est bien un problème d'aiguillage qui a causé le déraillement d'une rame du tramway d'Angers, mercredi en fin d'après-midi sur le boulevard Foch. Les techniciens de Keolis ont pu procéder à la réparation entre 2 et 4 heures du matin, dans la nuit qui a suivi cet accident sans gravité. Les aiguilles étaient usées.
Le soucis s’est produit là où se préfigure déjà la future deuxième ligne, qui continuera tout droit sur le bod Foch vers la mairie pour rejoindre Monplaisir.
Si on regarde attentivement les images dispo, on se rend compte que la configuration des lieux est exactement identique à la zone des aiguilles vers les tiroirs de T1, à la Part Dieu : des aiguillages directs, avec les lames vers voies déviées qui travaillent en force à chaque passage de rames. Et qui sont donc fortement sollicitées du fait du principe des Citadis, en obligeant de surcroît à l'application de vitesse extrêmement basses ...
Cette configuration "classique" par rapport aux aiguillages des communications T2/T5 à Bron ou T2/T4 à Jet d'eau (avec aiguilles déportées dans une section en alignement) me paraît un point de fragilité pour l'exploitation. En particulier pour la Part Dieu pour T1, avec l'impression que l'usure des appareils de voie est plus prononcée qu'ailleurs sur le réseau...
Et apparemment, c'est la même configuration qui a été reconduite pour la bifurcation T3/T4 vers Felix Faure (comme pour l'évitement de Dauphiné Lacassagne) ...
Combien aurait coûté en plus la mise en place d'appareils de voies avec aiguilles déportées ?
