Déraillement de trams...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Déraillement de trams...

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2013, 20:10

Un déraillement de tram à Angers à attiré mon attention :
http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 013-103360

Image

Comme pouvaient le laisser penser les premières constatations, c'est bien un problème d'aiguillage qui a causé le déraillement d'une rame du tramway d'Angers, mercredi en fin d'après-midi sur le boulevard Foch. Les techniciens de Keolis ont pu procéder à la réparation entre 2 et 4 heures du matin, dans la nuit qui a suivi cet accident sans gravité. Les aiguilles étaient usées.

Le soucis s’est produit là où se préfigure déjà la future deuxième ligne, qui continuera tout droit sur le bod Foch vers la mairie pour rejoindre Monplaisir.



Si on regarde attentivement les images dispo, on se rend compte que la configuration des lieux est exactement identique à la zone des aiguilles vers les tiroirs de T1, à la Part Dieu : des aiguillages directs, avec les lames vers voies déviées qui travaillent en force à chaque passage de rames. Et qui sont donc fortement sollicitées du fait du principe des Citadis, en obligeant de surcroît à l'application de vitesse extrêmement basses ...

Cette configuration "classique" par rapport aux aiguillages des communications T2/T5 à Bron ou T2/T4 à Jet d'eau (avec aiguilles déportées dans une section en alignement) me paraît un point de fragilité pour l'exploitation. En particulier pour la Part Dieu pour T1, avec l'impression que l'usure des appareils de voie est plus prononcée qu'ailleurs sur le réseau...

Et apparemment, c'est la même configuration qui a été reconduite pour la bifurcation T3/T4 vers Felix Faure (comme pour l'évitement de Dauphiné Lacassagne) ...

Combien aurait coûté en plus la mise en place d'appareils de voies avec aiguilles déportées ? ???
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Déraillement de trams...

Message non lupar Le Rail » 09 mars 2013, 16:33

C'est vrai que le T1 à la Part-Dieu, à chaque fois que je le prend, c'est "cric crac boum", on dirait que le devant de la rame est sur la bonne voie, mais que l'arrière va vers le tiroir de retournement. :o
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Déraillement de trams...

Message non lupar Cyril » 09 mars 2013, 16:49

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Déraillement de trams...

Message non lupar BBArchi » 10 mars 2013, 00:32

Le Rail a écrit :C'est vrai que le T1 à la Part-Dieu, à chaque fois que je le prend, c'est "cric crac boum", on dirait que le devant de la rame est sur la bonne voie, mais que l'arrière va vers le tiroir de retournement. :o


Exact.

Et les mouvements de ballant des caisses est de plus en plus sensible. :-\
Si on a le mal de mer, éviter de se mettre sur la plateforme arrière... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Déraillement de trams...

Message non lupar Le Rail » 10 mars 2013, 03:54

J'ai bien le mal de mer (ou plutôt le mal de la voiture), mais ça ne me fait rien... :D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Déraillement de trams...

Message non lupar to8d » 10 mars 2013, 10:13

Dans ce virage les rails semblent avoir été polis à la disqueuse... il manque combien de mm ?
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Déraillement de trams...

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2013, 00:32

???

A mon avis, pas de disqueuse en cause... ou alors, le dernier passage a coincidé avec Halloween ; plus simplement, je pense que c'est le résultat des contraintes découlant du type de roues des citadis, leur empattement, la valeur du rayon de courbure de la voie, toussa.

J'y suis repassé en regardant plus précisément.

A vrai dire, les rails ont une sale tête. Et les aiguillages, encore mieux... :-\
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Déraillement de trams...

Message non lupar to8d » 29 mars 2013, 23:03

Manifestement tu n'a pas compris que c'était une analogie que je faisais... :D :laugh:
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Déraillement de trams...

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2013, 15:20

???

Gné ?

Oui et non.

Tu aurais pu suggérer une réparation / correction pour redonner un profil normalisé aux rails, faite avec un matériel proche : entre disqueuse et meuleuse, il y a une toute petite subtilité tenant à l'angle possible entre le disque et la surface à meuler / disquer.

Mais si tu as manipulé le troisième degré ou le cinquième élément, alors... ;)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 208 invités