Ottawa: un tram, pas un train...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Ottawa: un tram, pas un train...

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2013, 01:15

http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... 04abc7d848

Train léger: coup d'envoi des travaux


La ville d'Ottawa se dote d'un réseau de tram. Mais avec les subtilités du langage local, on ne dit pas tramway, qui sonne trop anglais, on dit : train léger.
;D

Moi, ça me plait bien, cette attention et cette précision qui maintien not' belle langue face aux envahisseurs... tabarnak ! :D


et donc... la problématique du C3, ils connaissent bien, et ils ont pris le problème à bras le corps : hop. Un tram.

Avant de construire, parfois, il faut démolir. C'est ce que la Ville d'Ottawa s'apprête à faire, chemin Belfast, où elle achève l'expropriation de six bâtiments pour faire place aux installations d'entretien et d'entreposage de son futur réseau de train léger.
Le maire Jim Watson a remis les clés d'un premier édifice exproprié au Rideau Transit Group (RTG), le consortium d'entreprises chargé de l'aménagement de la future Ligne de la Confédération, vendredi. L'ancien entrepôt de la compagnie de déménagement Boyd situé au 767, chemin Belfast, devrait tomber sous le pic du démolisseur au cours des prochains jours.

«C'est un moment historique. Cette installation sera, en effet, la première à voir le jour dans le cadre de notre projet de train léger. C'est finalement le début des travaux après toute une série de faux départs», a partagé M. Watson.

«Ça va être une immense installation. Nous avons besoin d'un édifice assez grand pour assembler les trains lorsqu'ils arriveront de France, mais aussi pour effectuer l'entretien et l'entreposage», a-t-il précisé lors d'un point de presse.


Le RTG achètera 34 trains de type Citadis du constructeur français Alstom. Les engins seront assemblés à Ottawa. Les ateliers devraient employer une cinquantaine de personnes à temps complet.

L'administration municipale aurait complété 80% du processus d'expropriation de six terrains totalisant 16 hectares, chemin Belfast. Les derniers détails devraient être ficelés «d'ici quelques semaines», a laissé entendre M. Watson.

Les coûts de l'expropriation ne seront dévoilés qu'une fois le processus terminé, a-t-il précisé, «afin de protéger l'intégrité du système de prix que nous avons négocié avec nos partenaires».


Tunnel ferroviaire

Les travaux d'excavation d'un tunnel ferroviaire sous le centre-ville devraient aussi débuter aux deux extrémités est du futur souterrain de 2,5 kilomètres, à l'Université d'Ottawa et à l'escarpement Bronson, d'ici quelques semaines.

«Nous allons faire tout notre possible pour limiter les perturbations», a promis Antonio Estrada, chef de la direction du RTG, vendredi.

«La passation au RTG du site de la future installation d'entretien et d'entreposage des trains est le premier jalon des travaux préliminaires de construction du projet. Dans cinq ans, nous aurons un réseau de train léger qui améliorera la qualité de vie de milliers de résidents», a déclaré Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans et porte-parole du gouvernement fédéral dans le dossier de la Ligne de la Confédération.

«Investir dans le transport en commun est essentiel pour assurer notre prospérité future. Les avantages d'un tel projet sont multiples: économiques, environnementaux et sociaux», a renchéri Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones de l'Ontario et députée d'Ottawa-Vanier.

La Ville d'Ottawa prévoit dépenser 2,1 milliards$, dont 1,2 milliard$ des gouvernements fédéral et provincial, pour convertir ses voies réservées aux autobus en corridor ferroviaire, de la station Blair, dans l'est de la ville, à la station Pré-Tunney, à l'ouest du centre-ville. Les travaux devraient être complétés au printemps 2018.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 810
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Ottawa: un tram, pas un train...

Message non lupar xouxo » 22 avr. 2013, 07:51

Merci pour l'info.
Accessoirement, "train léger" me semble être aussi un traduction de l'anglais "light rail" qui désigne les tramways modernes en site propre.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ottawa: un tram, pas un train...

Message non lupar BBArchi » 23 avr. 2013, 11:35

On va dire "très accessoirement". La vraie évolution, c'est la remise en route de tram dans un environnement très routier...

Par curiosité, allez voir les vues disponibles de cette ville. :(

Mazette. Que c'est laid et éloigné de l'échelle de l'humain. Tout est calibré pour la bagnole... ;D
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Ottawa: un tram, pas un train...

Message non lupar ElBricou » 23 avr. 2013, 20:41

BBArchi a écrit :Tout est calibré pour la bagnole... ;D


Pour y avoir habité un an, et même si c’était il y a plus de 10 ans, je peux t'assurer que ce n'est pas si vrai que ça.

Il y a un reseau de bus assez performant, avec la transitway un site propre bus intégral et independant (sauf pour sa partie centre ville), avec des lignes maillées dessus. D'ailleurs, le futur tram emprintera une grande partie de ce transitway.

C'est de plus un reseau qui avait une augmentation de la frequentation importante pendant les periodes de neige, car c'etait le premier à etre deneigé et beaucoup preferai prendre ces vieux bus (un Allemand de l'ex est m'avait dit ne plus avoir vu ces bus depuis des années) que conduire. On est d'accord que c'est vieux et que bien sur toute la ville n'etait pas dans les bus, mais ca restait pas mal performant.

Apres, il reste pas mal de choses à faire et c'est beaucoup plus bagnole que chez nous. Mais ce n'est pas aussi catastrophique que tu le dis. On peut tres bien y vivre sans voiture, ce qui est loin d'etre gagné dans d'autres villes Nord Americaine
nanar
Passager
Messages : 11228
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Ottawa: un tram, pas un train...

Message non lupar nanar » 24 avr. 2013, 00:47

phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Ottawa: un tram, pas un train...

Message non lupar phili_b » 24 avr. 2013, 11:09

Tiens je suis tombé là dessus à partir de ton lien de recherche, en partant des schémas de gare mixte trawmay-busway:

4. Busway to Light Rail Conversion Issues
issu de The University of Calgary - David James - Ottawa's Transitway: From Busway to Light Rail -A Master's Degree Project -2008 (en pdf).

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TubeSurf et 199 invités