Salut,
Pour le 5eme je ne sais pas, ce périmètre correspond plutôt à mon sens tant en terme de relief qu'en terme de fréquentation à un profil trolley 18m, ou ligne C électrifiée pour faire plaisir à Dédé, en tout cas pas un métro. Pour ce qui est de Tassin
(et finir à Gare d'Alaï), je ne vois pas l'intérêt d'un métro non plus,
l'infrastructure lourde existe déjà avec le TT.
Il s'agit """juste""" (j'ai volontairement mis 3 guillemets

) d'un problème de tarification.
Sous la condition d'une tarification TCL du TT en périmètre Sytral, je verrai bien:
-> Ligne C24 limitée à Piscine/Gare d'Alaï, en correspondance direct avec le TT rabattant à Gorge de Loup

ou Saint Paul

(pourquoi pas récupérer les trois quais bus de la piscine, qui sont collés à la gare - question correspondance on ne peut pas faire mieux).
Laisser en l'état 14 et C21 pour la desserte fine de l'avenue Charles de Gaulle ou le bas de Ménival.
-> Lignes 86 et 98 limitées à Gare d'Ecully la Demi-Lune, plus précisément ici sur le parking relais coté Boul. du Valvert:
https://maps.google.fr/maps?q=45.765659 ... gl=fr&z=18 Il serait possible de créer un SP bus boulevard du Valvert, en réutilisant les larges pistes cyclables de part et d'autre entre l'arrêt La Forestière et ce parking (d'ailleurs qui, qui est assez fou pour faire du vélo ici ?)
Et au fait ... la voila, la liaison "anneau des sciences". Si les travaux du TOP rendent la création d'un SP bus dans chaque sens impossible (j'ignore ce qu'il est prévu à cet endroit, probablement le passage à 2x2 voies), il est possible d'en faire un unidirectionnel -> gare par la rue F. Roosevelt / Rue du Nord alors limitées aux seuls bus et riverains, de faire le retournement par la trémie passant sous les voies du TT, et de ressortir coté Valvert pour repartir vers l'Ouest. Resterait 300m de SP bus à créer dans cette configuration, sur du terrain non bâti et principalement communal, entre la sortie du parking Valvert direction Ouest et l'avenue F. Roosevelt.
Laisser en l'état la 55 pour la desserte fine de l'avenue de la République.
-> Requalifier les rues de la Liberté et J. Hubert pour laisser plus de place aux piétons (supprimer les quelques places de stationnement) et créer un vrai lien piéton entre le centre de Tassin et la gare Ecully la Demi-Lune (l'horloge n'est qu'à 250 mètres de la gare par l'avenue J. Hubert ; la promenade des Tuileries ou "nouveau centre" là ou a lieu le marché n'est qu'à 300 mètres de la gare par l'avenue de la liberté).
Cela aurait également le mérite de relancer les commerces de ces deux rues, assez sinistrées, par le passage des piétons alors crée.
Tout ca pour dire qu'un métro ici n'a, je trouve, pas grand intérêt.
Toutes les infras lourdes pour Tassin existent déjà, et la création d'un trolley pour les pentes du 5ème serait bien moins onéreux et plus judicieux en capacité.
Alors autant se servir de l'existant, une bonne dose de volonté pour revoir la tarification vaut surement plus qu'une infra en doublon