[align=center]Ligne Bourg-Lyon : la SNCF pas ménagée par les usagers et la Région[/align]
La lenteur du train Lyon-Bourg et la fermeture des guichets des gares ont été vivement critiquées lors de la réunion de ligne organisée mardi.
Comme un symbole à leurs doléances. Les usagers de la ligne Bourg-Lyon étaient en retard à la réunion, organisée mardi, avec la Région et la SNCF, en raison d’un TER à la ponctualité approximative.
« Travailler à Bourg, ça devient impossible… »
Mais là n’est pas le principal reproche des usagers. « Depuis deux ans, depuis novembre surtout, venir travailler à Bourg, ça veut dire passer 1h20 dans le train par voyage, 4 heures de transport dans la journée. Il n’y a aucun train direct ou semi-direct le soir », a expliqué un Lyonnais. « Ça devrait s’arranger », a promis un responsable de la SNCF.
Autre avancée présentée par la conseillère régionale, Messah Bouzidi, le trafic usager désormais comptabilisé. On sait par exemple que 4313 personnes utilisent la gare de Bourg, 1700 celle de Villars et que les 854 comptabilisés à Saint-André-de-Corcy n’ont pas suffi à sauver le guichet, ce qui ne manque pas d’inquiéter Sathonnay et ses 908 usagers recensés. Un chauffeur de car explique d’ailleurs que les guichets ne sont pas ouverts quand ils devraient l’être. Sous entendu, qu’on faisait tout pour les fermer un jour.
Puis la conseillère régionale a évoqué les premiers résultats d’une enquête de satisfaction. Globalement, les usagers sont plutôt satisfaits de la sécurité et de la propreté, du confort, des cheminements en gare, des achats de titres. En revanche, il reste pour les usagers des progrès à faire sur l’information des horaires et des destinations, le confort sur les quais et pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Une assemblée plénière à la Région les 19 et 20 juin devrait permettre de définir les prochains axes du « plan d’actions services aux voyageurs ».
Enfin, il a été rappelé la réalisation – au 1er avril dernier – d’un parking de stationnement de 50 places pour le covoiturage à Mionnay. Le maire de Saint-André-sur-Vieux-Jonc s’est dit intéressé pour une réalisation similaire dans sa commune.
Source http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... -la-region