[2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

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Didier 74
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 14:13

Le Progrès, 12 juin
[align=center]Ligne Bourg-Lyon : la SNCF pas ménagée par les usagers et la Région[/align]
La lenteur du train Lyon-Bourg et la fermeture des guichets des gares ont été vivement critiquées lors de la réunion de ligne organisée mardi.

Comme un symbole à leurs doléances. Les usagers de la ligne Bourg-Lyon étaient en retard à la réunion, organisée mardi, avec la Région et la SNCF, en raison d’un TER à la ponctualité approximative.

« Travailler à Bourg, ça devient impossible… »
Mais là n’est pas le principal reproche des usagers. « Depuis deux ans, depuis novembre surtout, venir travailler à Bourg, ça veut dire passer 1h20 dans le train par voyage, 4 heures de transport dans la journée. Il n’y a aucun train direct ou semi-direct le soir », a expliqué un Lyonnais. « Ça devrait s’arranger », a promis un responsable de la SNCF.

Autre avancée présentée par la conseillère régionale, Messah Bouzidi, le trafic usager désormais comptabilisé. On sait par exemple que 4313 personnes utilisent la gare de Bourg, 1700 celle de Villars et que les 854 comptabilisés à Saint-André-de-Corcy n’ont pas suffi à sauver le guichet, ce qui ne manque pas d’inquiéter Sathonnay et ses 908 usagers recensés. Un chauffeur de car explique d’ailleurs que les guichets ne sont pas ouverts quand ils devraient l’être. Sous entendu, qu’on faisait tout pour les fermer un jour.

Puis la conseillère régionale a évoqué les premiers résultats d’une enquête de satisfaction. Globalement, les usagers sont plutôt satisfaits de la sécurité et de la propreté, du confort, des cheminements en gare, des achats de titres. En revanche, il reste pour les usagers des progrès à faire sur l’information des horaires et des destinations, le confort sur les quais et pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Une assemblée plénière à la Région les 19 et 20 juin devrait permettre de définir les prochains axes du « plan d’actions services aux voyageurs ».

Enfin, il a été rappelé la réalisation – au 1er avril dernier – d’un parking de stationnement de 50 places pour le covoiturage à Mionnay. Le maire de Saint-André-sur-Vieux-Jonc s’est dit intéressé pour une réalisation similaire dans sa commune.

Source http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... -la-region
Didier 74
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 14:18

Le Progrès, 12 juin
[align=center]Pays bellegardien Les travaux de la ligne Bellegarde-Genève se poursuivront jusqu’au 29 septembre - Pays bellegardien. Sur les rails, le chantier durera un mois de plus[/align]
Réseau ferré de France. Les travaux de la ligne Bellegarde-Genève se poursuivront jusqu’au 29 septembre.

On le savait, les travaux de modernisation de la ligne Bellegarde-Genève vont causer des désagréments cet été et notamment à la gare de Bellegarde. Mauvaise nouvelle, il s’avère que le chantier devrait durer plus longtemps que prévu… Une annonce qui risque de faire grincer les dents des pendulaires Bellegardiens.

Selon Benoît Descourvières, de Réseau ferré de France (RFF), « L’avancement des travaux est conforme au planning ». Sauf qu’une nouvelle phase est venue se greffer au calendrier. Elle consistera à pré-équiper totalement la seconde voie du tunnel du Crédo. La circulation se fera donc sur une seule voie, comme c’est déjà le cas actuellement, à cause de la mise en place d’un profil aérien de contact, qui remplacera le filtre caténaire.

Alors que les premiers travaux devaient se terminer avant la rentrée scolaire, avec la mise en service de la nouvelle signalisation le 24 août, la seconde phase va s’étendre jusqu’au 29 septembre. Trois à quatre circulations de TER devraient ainsi faire l’objet d’une offre de substitution. Qui n’est pour l’instant pas définie. Mais le sera via le site Internet de la SNCF (www.ter-sncf.com). Le report du trafic sur la route pendant cette période est également à craindre.

« Nous allons tâcher d’anticiper le mieux possible », assurait Benoît Descouvrières. Sachant qu’à terme, ces travaux permettront d’optimiser le nombre de trains sur cette ligne. Yvette Brachet, présidente du comité de ligne et conseillère régionale déléguée aux transports, souhaitait que la SNCF et RFF « soient attentifs aux pendulaires. Quant aux suppressions de trains, il faut privilégier les moins fréquentés par ceux-ci. »

Le représentant de RFF s’est également excusé pour les désagréments occasionnés aux passagers lors de la première fermeture complète de la gare, en mai dernier, qui avait duré un jour de plus que prévu. « Les critiques étaient justifiées : nous n’avions pas respecté notre engagement. » Les usagers espèrent ne pas avoir à vivre la même situation lors de la prochaine fermeture de quatre jours, fin août.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2014/06/12/ ... is-de-plus
Didier 74
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 14:29

Le Progrès, 10 juin
[align=center]TER : comment assurer l’avenir de la ligne Clermont-Ferrand - Saint-Etienne ?[/align]
Transport. Les trains de la ligne Clermont-Ferrand - Saint-Étienne traversent quotidiennement la gare de Montbrison.

Malgré une fréquentation en hausse, ce service de transport est souvent considéré comme menacé. Quelques réponses aux questions que se posent les usagers.

Les statistiques
Sur l’année 2013, la fréquentation est en hausse de 11%. En moyenne, 668 voyageurs sont recensés chaque jour. Au départ de Montbrison, plus de 350 personnes utilisent quotidiennement les services de la SNCF, soit une hausse de plus de 10% par rapport à 2012. Ces données sont calculées sur la base des titres de transport vendus.

La ponctualité en 2013
Jusqu’en juillet dernier, la ponctualité de l’offre a été correcte avec environ 95% de trains à l’heure à 5 minutes près. Une cassure très nette intervient à partir de septembre. La ponctualité plonge pour atteindre un taux de 7 %, 5 points en deçà de la moyenne sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Plusieurs facteurs expliquent cette situation très pénalisante pour les clients : les mouvements de grève, les conditions climatiques défavorables de la fin d’année (neige) et surtout l’introduction de limitation temporaire de vitesse.

Une ligne en mauvais état
Afin de limiter l’usure des rails, Réseau Ferré de France est obligé d’instaurer des limitations temporaires de vitesse. La ligne souffre en effet d’un grand déficit d’entretien depuis de nombreuses années. L’infrastructure est particulièrement dégradée entre Thiers et Boën. La situation n’est également pas très brillante entre Boën et Montbrison. Entre Montbrison et Saint-Étienne, l’état de la voie est correct sauf à la sortie de Saint-Étienne où un problème de nivellement est à l’origine d’une limitation de vitesse.

Une ligne menacée
Pour assurer tous les travaux nécessaires, il faudrait réunir une somme estimée entre 30 et 50 millions d’euros. Autant dire que la situation est grave et que l’avenir de la ligne n’est pas assuré sur le long terme. Toutefois, Lela Bencharif, vice-présidente de la région Rhône-Alpes, refuse de parler d’une ligne en survie : « il faut une intelligence collective des élus locaux pour avancer. Nous souhaitons un fonctionnement durable de cette ligne. Nous voulons améliorer au mieux le service pour les usagers » explique-t-elle. « La ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne a été identifiée au niveau régional comme une priorité dans le contrat de projet État-Région » ajoute Rosa Aranda, conseillère régionale.

Les améliorations prévues
Sur 2014 et 2015, des travaux seront engagés. Cet été, la ligne sera coupée entre Montbrison et Boën afin de permettre le déroulement d’un chantier destiné à préserver l’état de la voie. En 2015, des travaux auront lieu à la sortie de Saint-Étienne. Ils permettront la remise en état complète de la voie et la fin de la limitation temporaire de vitesse.

Nouveaux horaires
Cet été, en raison des travaux entre Boën et Montbrison, une grille horaire spécifique sera mise en place. C’est à partir du 1er septembre que seront appliqués les nouveaux horaires. Le matin, comme sur le premier semestre de l’année, les Montbrisonnais partant travailler sur Saint-Étienne auront le choix entre plusieurs départs : 6h14, 6h49, 7h16, 7h40 et 8h16. Le soir, ils pourront revenir dans la Plaine avec les trains suivant : 16h08, 16h28, 17h08, 17h33, 18h08, 18h46, 19h20, et 20h18 au départ de Saint-Étienne Chateaucreux.

Sources http://www.leprogres.fr/loire/2014/06/1 ... nt-etienne et http://www.leprogres.fr/loire/2014/06/1 ... x-horaires
Didier 74
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 14:46

Le Progrès, 30 mai
[align=center]Mobilisation contre la fermeture de la boutique SNCF des Gratte-Ciel[/align]
Transports. La crainte de voir fermer ce point de vente et d’information a poussé Jean-Paul Bret, maire, à interpeller la SNCF. Un début de mobilisation selon la Ville.

« Monsieur Bret recevra une réponse. » La direction régionale de la SNCF n’a pas souhaité réagir, ce vendredi, à un courrier de Jean-Paul Bret, maire, concernant un projet de fermeture de la boutique SNCF des Gratte-Ciel.

Un courrier daté de mardi et adressé à Laurence Eymieu, directrice de la SNCF Rhône-Alpes. L’élu y indique avoir reçu une délégation de cheminots Unsa et CGT le jour même, apprenant alors « la prochaine fermeture de la boutique ».

« Une pétition, des manifestations se préparent »
« Cette fermeture, si elle se confirme, interviendrait moins d’un an après la fermeture de la boutique de la gare de Villeurbanne », écrit Jean-Paul Bret. « Cette première fermeture avait créé un véritable manque dans la population âgée et handicapée de Villeurbanne […] C’était précieux pour une population qui n’est pas encore habituée à Internet », poursuit-il.

À l’époque, rappelle l’élu, la fin de la boutique de Grandclément lui avait été présentée comme « un moindre mal dans la mesure où Villeurbanne possédait une autre agence, celle des Gratte-Ciel ». Réhabilitée il y a deux ans, celle-ci est au cœur d’un quartier où passent quotidiennement plus de 40000 personnes. En bordure du cours Emile-Zola, l’un des axes les plus fréquentés de l’agglomération, elle est « la dernière agence de la SNCF pour l’Est lyonnais entre la Part-Dieu et Saint-Exupéry », indique Jean-Paul Bret. Un grand nombre de services ne sont pas rendus par Internet, souligne aussi le maire en évoquant les bénéficiaires de la tarification sociale : les utilisateurs de billets de congé annuel, de cartes seniors, de bons pour Pôle Emploi ou de chèques vacances.

Priver cette partie de la population des services de la boutique SNCF, « c’est d’une certaine façon la priver de son accès au transport ferroviaire », regrette le maire.

Fait rare : l’élu a ajouté un paragraphe manuscrit après sa signature. « Je reçois également beaucoup de témoignages de Villeurbannais qui s’indignent et s’insurgent devant cette fermeture annoncée, renchérit Jean-Paul Bret. Une pétition, des manifestations se préparent (1). Elles sont légitimes », poursuit-il, avant de conclure : « Je vous demande instamment de revenir sur cette décision. »

Reste à savoir si la directrice régionale de la SNCF en a la possibilité et l’envie. « Les clients » ont de plus en plus recours à Internet, souligne-t-on dans son entourage, avant de se reprendre rapidement et d’indiquer, une fois de plus, que Laurence Eymieu ne réagira pas dans les médias aux propos du maire.

(1) Une première pétition a été remise en mairie, selon l’hôtel de ville.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/3 ... ratte-ciel
Didier 74
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 15:10

Le Progrès, 20 mai
[align=center]Quincieux. Passerelle de la gare : les riverains de la Halte veulent être entendus[/align]
Sécurité. C’est à la suite d’un accident en 2008, où un jeune homme avait perdu la vie après avoir été accroché par un train, qu’un tunnel ou une passerelle avaient été réclamés au-dessus de la Halte. Les études ont démarré.

RFF (Réseau ferré de France) vient de lancer la première étape d’un projet de passerelle piétonne qui franchirait la voie ferrée à la Halte gare de Quincieux.

Un bureau d’étude a pris des photos du site et réalise des forages. Le chantier consiste à relever des échantillons, appelés « carottes », de la composition du sol sur une profondeur de 15 mètres. Des essais de compression, pressiomètrie, sont réalisés afin de déterminer le degré de rupture du terrain.

La Halte gare de Quincieux est une gare sans personnel, classée en zone rouge, c’est-à-dire très dangereuse pour les usagers. En 2008, un jeune homme avait perdu la vie après avoir été accroché par un train. Suite à cet accident, un tunnel ou une passerelle avaient été réclamés. Dans l’attente de cette réalisation, un prestataire spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement se charge d’assurer la sécurité des voyageurs.

Les riverains envisagent de créer un collectif
Les riverains ont toujours signalé leur crainte en dehors des moments de présence de l’agent d’accueil. « Nous voyons trop souvent des jeunes qui prennent de gros risques à traverser les voies avec leur vélo », lancent certains voisins. « Nous sommes d’accord pour que quelque chose soit fait, mais on aimerait en être informé », s’étonnent Michel et Marie-Claude Deronze, porte-paroles des riverains. Des riverains qui envisagent d’ailleurs de créer un collectif : « Depuis un an, nous demandons des éclaircissements à la mairie qui nous renvoie vers la SNCF et vice versa. Pourquoi une passerelle et pas un tunnel, qui nous éviterait un vis-à-vis ? », questionnent-ils.

Michel Enta, un autre voisin, n’est pas contre la passerelle, mais préférerait ne pas la voir installée devant chez lui. « J’ai acheté ma maison avec les désagréments des trains, mais pas pour avoir des passants qui plongeront leur regard dans ma salle de bains comme sur mon jardin et la piscine. ».

« L’emplacement de la passerelle n’est pas encore déterminé. Ce ne sera pas un tunnel, jugé trop onéreux pour sa réalisation », commente le maire Pascal David.

RFF indique quant à lui que l’étude « vient seulement de démarrer. Nous réfléchissons aux options d’aménagement : elles ne sont pas encore arrêtées. Les résultats de ces études seront bien évidemment présentés aux élus ».

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2014/05/1 ... e-entendus
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 15:57

Le Progrès, 20 juin
[align=center]TER : la grève continue, mais la Région améliore les conditions de voyage[/align]
Conseil régional. Les 155000 usagers quotidiens devraient bénéficier de mesures visant à améliorer leurs déplacements, notamment au niveau de l’information en temps réel.

Jeudi après-midi au conseil régional, l’orateur du groupe d’opposition UDC, Eric Fournier, débute son intervention sur le plan d’actions « services aux voyageurs » en relevant : « Il y a quelque chose de gênant, pour ne pas dire d’indécent, à prétendre débattre » de ce texte « alors que depuis 9 jours maintenant le trafic ferroviaire est affecté […] par une grève surréaliste ». La vice-présidente aux Transports, Éliane Giraud répond : « Il n’y a pas d’indécence mais une question de temps, le débat avait été fixé depuis longtemps. »

Sur le fond du dossier – mis à part le groupe FN qui, après avoir annoncé qu’il voterait contre s’est abstenu – les propositions ont été acceptées par tous. Il est vrai que celles-ci entendent améliorer les conditions de « ces 155000 voyageurs jour qui ne veulent pas accumuler une fatigue de voyage en plus de celle du travail », expose la vice-présidente. Mais, pour Eric Fournier, « les orientations proposées ne vont pas dans le mauvais sens, elles manquent simplement et singulièrement d’ambition et d’innovation […] Elles sont tellement basiques qu’on ne peut pas aller contre ».

Parmi les mesures phares : l’amélioration de l’information des voyageurs en utilisant notamment les réseaux sociaux ou encore en installant dans les 52 gares et haltes non encore équipées un système d’information en temps réel fin 2015-début 2016.

Autre proposition très ponctuelle, « un gadget » pour l’UDC : aider à hauteur maximum de 200 euros l’acquisition de 200 vélos pliants pour favoriser les transports TER-vélo. Les bénéficiaires de cette opération en septembre (coût évalué à 40000 euros) seraient tirés au sort parmi les abonnés TER.

Source http://www.leprogres.fr/politique/2014/ ... -de-voyage
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 21 juin 2014, 19:33

Dider74> faut se calmer, mon lapin. Ca tourne au frénétique, le forum est pollué par le flot. Je dis ça avant de mettre des choses un poil plus désagréables...
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 21 juin 2014, 21:01

Oui, surtout que je ne vois pas l'interet de sortir des articles du Progres (quelle référence !) sur la liaison Clermond - St Etienne.
Pas plus, qu'un article du mois dernier (!) sur la fermeture de la boutique SNCF des Gratte ciel...
Personne ne répond, on peut donc se dire que peu de personne (si ce n'est personne) n'y trouve un interet.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Patafix » 23 juin 2014, 10:43

BBArchi a écrit :Ca tourne au frénétique, le forum est pollué par le flot.


+ 1

Ce forum TC est si riche de part la diversité de ses participants, c'est dommage de se limiter a des successions de citations d'articles pendant des pages.
Ca devient pénible à parcourir, il n'y a peu ou plus de discutions entre membres.


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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Lyon-St-Clair » 23 juin 2014, 10:54

Sur Lineoz ils en ont déjà eu marre de ça, je vous laisse deviner ce qu'ils ont fait ...
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar phili_b » 23 juin 2014, 14:22

Lyon-St-Clair a écrit :Sur Lineoz ils en ont déjà eu marre de ça, je vous laisse deviner ce qu'ils ont fait ...


D'où la relation de cause à effet de ce flot accru sur Lel depuis fin avril dernier, de plus en plus hors sujet qui plus est. Mais visiblement il n'a pas compris que ça gênait tout le monde

Patafix a écrit :Ce forum TC est si riche de part la diversité de ses participants, c'est dommage de se limiter a des successions de citations d'articles pendant des pages.
Ca devient pénible à parcourir, il n'y a peu ou plus de discutions entre membres.


Oui un forum n'est pas une agence de presse, c'est un lieu d'échange, comme le nom "forum" l'indique. Là ces articles asphyxient les échanges. Si on va sur un site de nouvelles, c'est pour lire des nouvelles, et sur un forum c'est pour échanger avec d'autres participants. (Sans parler de l'aspect légal de copier in extenso de façon systématique: droits d'auteur).
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 23 juin 2014, 18:14

Revenons au sujet des TER.

La reprise du trafic est bien difficile en Rhône-Alpes. Certains cheminots sont toujours en grève. D'autre part des actes de malveillance ont perturbé fortement le trafic ce lundi 23 juin

francetvinfo.fr, 23 juin
[align=center]La SNCF porte plainte après les actes de malveillance sur le réseau[/align]
Ce lundi 23 juin 2014 vers 6 heures, des actes de malveillance ont été commis de manière simultanée sur près de 40 kilomètres de voies ferrées, entre Lyon et Grenoble, d’une part, et entre Valence et Grenoble d’autre part. Ce lundi matin la circulation était particulièrement perturbée.

Dans un communiqué la SNCF Rhône-Alpes explique que " Des dispositifs de sécurité des circulations ont été actionnés abusivement, entraînant l’arrêt immédiat des circulations. Au total, une quinzaine de sites ont été touchés dans les zones de Voreppe – Moirans ; Rives– Le Grand Lemps ; Tullins – Polienas. Des agents SNCF sont aussitôt intervenus en reconnaissance pour inspecter les installations et permettre la reprise du trafic ferroviaire dans les plus brefs délais."
Plus loin on peut lire que " Une enquête interne a été diligentée et SNCF a déposé plainte à la gendarmerie de Renage (38).
Enfin le communiqué se termine par un constat :
"Près de quarante trains ont dû être détournés ou retardés d’environ 40 minutes en moyenne, avec des répercussions sur le noeud ferroviaire lyonnais, occasionnant de grandes difficultés pour nos clients. SNCF condamne fermement cette nouvelle atteinte à la qualité du service de transport public.
Depuis 13 jours, dans leurs déplacements quotidiens ou occasionnels, nos clients subissent déjà les conséquences liées à un mouvement social de CGT et SUD RAIL qui se prolonge sur certains sites.
En Rhône-Alpes, plus de 9 cheminots sur 10 travaillent et sont mobilisés pour assurer la circulation des trains, l’accueil et la prise en charge de nos voyageurs. Plus de 350 volontaires sont mobilisés dans les gares
La SNCF regrette l’attitude jusqu’au-boutiste des personnels en grève et en appelle au sens des responsabilités de chacun afin que le service public ferroviaire soit assuré partout en France."

Source http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 04509.html

Voir également http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 04205.html

Le communiqué de SNCF aux usagers http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108117.pdf

Travaux

Du 1[sup]er[/sup] juillet au 15 août, des travaux sont programmés dans le secteur de Montmélian. Cela impacte de quelques minutes les TER desservant la Maurienne et la Tarentaise :
- BSM > Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 103094.pdf
- Chambéry > BSM http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 103246.pdf
- Modane > Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101518.pdf
- Chambéry > Modane http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 103463.pdf

Du 7 juillet au 29 août (sauf WE et fêtes), plusieurs TER seront supprimés entre 11h et 17h entre Annemasse et Evian. Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102839.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 19 juil. 2014, 12:30, modifié 2 fois.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 23 juin 2014, 19:43



D'où la relation de cause à effet de ce flot accru sur Lel depuis fin avril dernier, de plus en plus hors sujet qui plus est. Mais visiblement il n'a pas compris que ça gênait tout le monde




Tu disais ? ;D :knuppel2:
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 23 juin 2014, 23:04

On dirait un bot... il ne répond même pas aux critiques qui lui sont faites
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Alain » 23 juin 2014, 23:17

Bonsoir,

Je connais Didier 74 dans la vraie vie et je peux vous assurer que c'est un vrai être humain (même pas un hubot !)

Personnellement, je trouve plutôt pratique qu'il publie sa veille documentaire. Je lis ce qui m'intéresse et je passe le reste.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar dedale » 24 juin 2014, 10:21

Bah pour ma part, j'aime bien aussi la veille documentaire, il y'a de nombreuses info que je découvre par ce biais. Il à d'ailleurs fait un effort sur les derniers post en ne mettant plus que le lien.

Aprés, didier, j'avoue que l'historique que tu nous as fait sur le CEVA, était peut-être un peu ... trop.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar phili_b » 24 juin 2014, 14:36

Alain a écrit :Personnellement, je trouve plutôt pratique qu'il publie sa veille documentaire. Je lis ce qui m'intéresse et je passe le reste.

Oui mais non.

Avant c'était épisodique et une ou deux fois par semaine par topic et donc moi aussi ça m’intéressait. Mais maintenant ce sont des dizaines de pavés le même jour. Ce que je ne savais pas c'est qu'on était épargné car Didier sévissait avec zèle sur lineoz. On se dit, tiens un nouveau message, ha non encore une revue de presse et en plus en hors sujet anecdotique. Et donc ça tue les discussions puisque les échanges sont séparés d'une demi-page à une page de flood entre chaque échange. Mais comme il ne sait pas être mesuré, je suis passé d'un intérêt à la revue de presse pas trop présente, à une allergie, et donc plutôt en avoir pas du tout (ou éventuellement seulement un ou deux liens par semaine), mais pas un truc systématique qui fait qu'on pourrait renommer Lel en news.didier74.fr qui n'est pas du tout le but d'un forum.

En plus ce qui est agaçant: mais pourquoi Didier ne dit pas ce qu'il pense et ne contribue-t-il pas aux débats plutôt que de faire du copier-coller ?
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 24 juin 2014, 21:25

La grève est enfin terminée à Grenoble. Lire http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 05525.html
En tout cas, cela est sans effet sur le plan de transport du 25 juin.

L'ADUT réclame 50% de réduction sur le prochain abonnement, puisque la grève a duré 15 jours sur la ligne Lyon - Grenoble.
Dernière modification par Didier 74 le 24 juin 2014, 22:04, modifié 1 fois.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar ElBricou » 24 juin 2014, 21:30

Auron a écrit :On dirait un bot... il ne répond même pas aux critiques qui lui sont faites


Si si, il réagit... de manière invisible....
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 juil. 2014, 13:13

La surenchère continue entre les associations d'usagers. Après l'ADUT qui réclame 50% de réduction sur le prochain abonnement, voici l'ASULGV (l'association des usagers de la ligne Valence - Grenoble) qui réclame un mois gratuit d'abonnement. Les arguments de l'ASULGV à lire ici http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... rembourses

Effectivement la grève a duré 15 jours en Rhône-Alpes, la demande d'une réduction de 50% peut paraitre légitime. Autant demander 100%, relève de la surenchère et d'une stratégie de communication pour faire parler de son association. L'ASULGV n'utilise même l'argument que la desserte Valence - Grenoble a été assurée à moins de 10% pendant la grève, alors que la ligne Lyon - Grenoble a été assurée à environ un train sur 3.

Pour rappel SNCF a décidé d'offrir une réduction de 33% sur l'abonnement de juillet à tous ses abonnés indépendamment de la durée de la grève sur la ligne concernée et du plan de transport durant la grève sur la ligne en question. Autrement dit, les abonnés rhônalpins sont pour le moins lésés par rapport aux abonnés alsaciens ou bretons.
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Auron
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 06 juil. 2014, 21:27

Didier 74 a écrit :voici l'ASULGV (l'association des usagers de la ligne Valence - Grenoble) qui réclame un mois gratuit d'abonnement.

Quel est le nombre d'adhérents à cette assoc? Histoire de voir si c'est une vraie assoc avec un certains poids ou juste un regroupement d'une poignée d'usagers qui a envie de faire parler d'eux??
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 07 juil. 2014, 22:07

Auron a écrit :Quel est le nombre d'adhérents à cette assoc? Histoire de voir si c'est une vraie assoc avec un certains poids ou juste un regroupement d'une poignée d'usagers qui a envie de faire parler d'eux??

Je n'ai pas ces éléments. Disons que c'est une association reconnue tant par SNCF que par la Région pour traiter de la ligne Valence - Grenoble. Elle existe depuis de nombreuses années. Elle s'était mise en avant face à la crainte que l'électrification du sillon alpin ne permette à SNCF Voyages de mettre en place une offre TGV en prenant des sillons aux heures de pointe au TER. Voici son site web http://asulgv.free.fr/

Autre actualité de la semaine : l’inauguration de la modernisation du tunnel des Montets. Elle est programmé jeudi 10 juillet. RDV à 15h en gare d'Argentière. Sont annoncés :
- Eric Fournier, Maire de Chamonix et Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
- Georges-François Leclerc, Préfet de Haute-Savoie
- Anne Lambusson, Directrice régionale Rhône-Alpes Auvergne de RFF
- Éliane Giraud, Sénatrice de l’Isère et Vice-Présidente déléguée aux transports, infrastructures et déplacements de la Région Rhône-Alpes,
- Jean-Michel Germanier, Chef du service des routes, transports et cours d’eau de l’État du Valais
- Cécile Dubois-Carrier, Responsable Projets & Partenariats Territoire à ATMB.
- Christian Monteil, Président du CG74.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 08 juil. 2014, 22:19

J-7 avant la fermeture de la ligne Bellegarde - Genève. Piqure de rappel des CFF.

Samedi 5 juillet un train spécial a fair l'AR Chambéry - Genève pour les adieux au 1500V de la 6568.

Image

tdg.ch, 8 juillet
[align=center]La ligne Genève-Bellegarde ferme du 15 juillet au 24 août[/align]
Des travaux vont moderniser les installations ferroviaires du Grand Genève. Importants changements d'habitude en perspective pour les usagers.

La liaison transfrontalière s’effectuera par bus entre le 15 juillet et le 24 août La modernisation des réseaux ferroviaires suisse et français n’est pas sans conséquence pour les usagers : la ligne Genève-Bellegarde sera totalement interrompue entre le 15 juillet et le 24 août. Ces chantiers estivaux consistent notamment à améliorer l’électrification, la signalisation et les installations de sécurité, rappellent les CFF ce mardi dans un communiqué. Durant cette période, les trains régionaux Genève-La Plaine et Genève-Bellegarde seront remplacés par des bus. La réfection de cette ligne s’inscrit dans la perspective du futur RER du Grand Genève. Actuellement, «dix mille voyageurs empruntent quotidiennement ce parcours, tout trafic confondu», indique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Ces derniers s’attendent à un doublement de la demande d’ici à 2030.

Les travaux vont également impacter la desserte des villes européennes. Des six TGV quotidiens assurant la liaison Genève-Paris, trois vont transiter par Vallorbe, rallongeant ainsi le temps de parcours de plus d’une heure. Les trois TGV restants partiront de Bellegarde.

Des travaux nécessiteront la fermeture partielle de la gare de Bellegarde entre le 20 et le 24 août. Les trois TGV Bellegarde-Paris ne circuleront pas à ces dates, seule la liaison via Vallorbe est maintenue. Un seul TGV Méditerranée à destination de Nice subsiste, mais les voyageurs effectueront le tronçon Genève-Ambérieu en bus. Enfin, les TER Genève-Lyon stopperont à Aix-les-Bains, les voyageurs emprunteront ensuite la route pour gagner la cité Calvin.

Les liaisons à destination de Genève Aéroport vont également être réduites entre le 15 juillet et le 13 décembre. Les CFF y entament les travaux de modification du plan des voies à Genève-Châtelaine, pour y accroître le trafic. Trois relations par heure et par sens sont maintenues durant la journée, au lieu des cinq habituelles. La liaison avec l’aéroport se fera uniquement par bus à partir de 23 heures, indiquent les CFF, ce qui permettra de renouveler les voies en gare de Genève-aéroport.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/15258984

Lire aussi http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... 2569.shtml

La desserte TGV normale au SA 2014 est 7A/8R entre Paris - Genève. Elle passera à 8 AR dès le 25 août avec l'ajout d'un TGV à 6h11 au départ de Paris.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 juil. 2014, 23:42

Lyria ne veut transporter de voyageurs entre Genève et Bellegarde. Ce sera TER pour tout le monde. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/31145538

La mesure est en vigueur depuis plusieurs mois. La Région Rhône-Alpes doit désormais payer des cars Genève - Bellegarde aux mêmes horaires que des TGV. De plus pendant les travaux entre Genève et Bellegarde, la priorité a été donnée aux TGV Paris - Genève et la desserte TER Genève - Lyon a été torpillée.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar man-x86 » 13 juil. 2014, 01:02

Didier 74 a écrit :Lyria ne veut transporter de voyageurs entre Genève et Bellegarde. Ce sera TER pour tout le monde. Lire http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/31145538

La mesure est en vigueur depuis plusieurs mois. La Région Rhône-Alpes doit désormais payer des cars Genève - Bellegarde aux mêmes horaires que des TGV. De plus pendant les travaux entre Genève et Bellegarde, la priorité a été donnée aux TGV Paris - Genève et la desserte TER Genève - Lyon a été torpillée.


Ça m'a pas mal déçu... Autant que les "nouveaux" Lyonnais me remplaçant en Autriche, ils ont trouvé plus simple/rentable d'acheter une voiture à deux pour faire des trajets Lyon - Feldkirch (et quelques Feldkirch - München/Innsbruck/Prague/Wien/...) avec une moyenne de 400km/mois, le prix du trajet est à peu près équivalent (~100EUR pour Buchs - Lyon A/R, équivalent au prix du trajet avec une petite voiture, mais partagé par 2 personnes).

Par contre je suis surpris que ça ne fonctionne pas avec les tickets SBB, en général (sauf réservation, et en Suisse/Allemagne/Autriche) un ticket est vallable d'une origine à une destination (aux points de passage près) peu importe le moyen de transport et la date/heure.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 15 juil. 2014, 15:09

Fermeture de la gare de Chambéry les 20 et 27 juillet

Les dimanche 20 et 27 juillet, la gare de Chambéry sera fermée pendant 24h, en raison des travaux pour la réalisation d'une passerelle cyclo-piétonne, réalisée sous maîtrise d'ouvrage de Chambéry-Métrople, sera mise en place au-dessus des voies ferrées de la gare de Chambéry. Cette passerelle permettra de relier le quartier de "La Cassine" au centre ville. Dans le cadre de ces travaux, la gare de Chambéry n’accueillera aucun train les dimanches 20 et 27 juillet 2014.

Le flyer d'info http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 102069.pdf

Aucun train ne circulera de Gières à Aix-les-Bains.
Les TER Valence - Grenoble - Annecy sont maintenus uniquement entre Valence et Grenoble. C'est totalement aberrant de les supprimer entre Aix et Annecy et Aix et Bellegarde.
Tous les TER Valence - Bellegarde sont supprimés. Voir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108450.pdf
Tous les TER Chambéry - Ambérieu sont supprimés, alors qu'ils auraient pû être maintenus entre Aix et Ambérieu.
Tous les TER sont supprimés en Tarentaise, alors qu'ils auraient pû être maintenus entre Saint-Pierre-d'Albigny et BSM.
Tous les TER sont supprimés en Maurienne, alors qu'ils auraient pû être maintenus entre Saint-Pierre-d'Albigny et Modane.
Tous les TER Chambéry - Lyon sont supprimés.

Quelques TER sont aussi supprimés en soirée les 19 et 26 juillet.

Les PTA
02/60 Grenoble - Chambéry - Annecy - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 103247.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108449.pdf
35 Chambéry - Ambérieu http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108445.pdf
52 Tarentaise http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108446.pdf
53 Maurienne http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108447.pdf
54 Chambéry - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108448.pdf

Voir également http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 17949.html

Les TGV Annecy - Paris sont également impactés. Voici la desserte mise en place
6972 D (20-27.07) Annecy 12h31 - Aix 12h59/13h15 - Bourg 14h18/21 - Paris 16h22 Départ d'Aix retardé de 4 min. Arrivé retardée de 8 min. Arrêt à Mâcon TGV supprimé.
6976 D (20-27.07) Annecy 15h31 - Aix 15h58/16h04 - Paris 18h52 Départ d'Aix retardé de 3 min. Arrivée à Paris avancée de 15 min.
6980 D (20-27.07) Annecy 17h31 - Aix 17h58/18h15 - Paris 21h19 Départ d'Aix retardé de 14 min. Arrivée retardée de 1 min.
6984 D (20-27.07) Annecy 18h31 - Aix 18h58/19h08 - Bourg 20h10/13 - Mâcon TGV 20h32/34 - Paris 22h14
L'IDTGV 2986/7 partant d'Annecy à 9h31 est supprimé les 20 et 27 juillet.

6935 D (20-27.07) Paris 8h45 - Aix 11h48/12h01 - Annecy 12h30 Arrivée à Aix avancée de 10 min.
6937 D (20-27.07) Paris 9h49 - Mâcon TGV 11h24/26 - Bourg 11h46/49 - Aix 12h51/13h01 - Annecy 13h30
6939 D (20-27.07) Paris 10h45 - Aix 13h48/14h01 - Annecy 14h30 Départ retardé de 4 min. Arrêt à Saint-Exupéry supprimé. Arrivée à Aix avancée de 10 min.
6941 D (20-27.07) Paris 12h45 - Aix 15h48/16h02 - Annecy 16h30 Arrivée à Aix avancée de 11 min.
6947 D (20-27.07) Paris 16h42 - Aix 19h48/20h01 - Annecy 20h30 [i]Départ avancé de 3 min. Arrivée à Aix avancée de 10 min.

6949 D (20-27.07) Paris 17h48 - Mâcon TGV 19h24/26 - Bourg 19h46/49 - Aix 20h51/21h01 - Annecy 21h30

L'IDTGV 2996/7 partant de Paris à 14h41 est supprimé les 20 et 27 juillet.

Les trains de nuit sont également impactés. Ils sont supprimés les nuits du 19 au 20 et du 26 au 27 juillet. Les trains sont retardés au départ de BSM et du Fayet le 27 juillet.
5598/9 D (20-27.07) Saint-Gervais 20h43 - Sallanches 20h49/52 - Cluses 21h04/09 - La Roche 21h32/51 - Annecy 22h21/26 - Rumilly 22h40/43 - Aix 22h57/30 - Chambéry 23h12/44 - PAZ 6h18 Départ retardé du Fayet retardé de 1h30. Arrivée à Chambéry retardée de 53 min. Départ de Chambéry retardé de 52 min.
5708 D (20-27.07) BSM 21h12 - Landry 21h19/22 - Aime 21h29/34 - Moûtiers 21h47/52 - Albertville 22h11/31 - Chambéry 23h14/44 - PAZ 6h18 Départ de BSM retardé de 48 min. Arrivée à Chambéry retardée de 47 min. Départ de Chambéry retardé de 52 min.
Dernière modification par Didier 74 le 19 juil. 2014, 12:22, modifié 4 fois.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 15 juil. 2014, 16:13

Travaux

Encore d'autres chantiers à venir.

Perrache - Givors

Les TER Perrache - Givors sont détournés par la rive gauche du mardi 12 août 20h au lundi 18 août 6h.

4 AR cars sont mis en place les 13 et 14 août http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108416.pdf

Lyon - Saint-Étienne

Attention travaux en soirée à de nombreuses reprises. Cele concerne les circulations à partir de 21h
PTA jusqu'au 30.08 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101516.pdf
PTA du 28.09 au 30.11 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108418.pdf

Lyon - Paray

La ligne Paray - Lozanne est fermée du 28 juillet au 22 août. Voici la dernière version du PTA avec notamment la confirmation du détournement par Roanne de l'AR TER Tours - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108419.pdf

Lyon - Marseille

En raison d’importants travaux d’étanchéité sur le viaduc des « 13 arches » à Orange, la desserte sera très perturbée le samedi 11 et le dimanche 12 octobre.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 19 juil. 2014, 11:32

Fiches horaires du 6 juillet au 13 décembre

Les fiches horaires rhônalpines ont fait l'objet de mises à jours. Elles intègrent certains travaux et les réductions de desserte estivale sur certaines lignes

1. Grenoble - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19866.pdf
2. Genève / Annecy - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64623.pdf
3. Saint-Gervais / Evian / Lyon - Genève (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19868.pdf
4. Annecy - Lyon (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19869.pdf
5. Marseille - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19897.pdf
10. Le Puy - Lyon (jusqu'au 30 août) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19870.pdf
http://maligne-ter.com/lepuyenvelay-sai ... x-2014.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 103598.pdf
Le 31 août http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -98423.pdf
(à partir du 31.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 107388.pdf
A partir du 01.09 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14973.pdf

11. Clermont - Saint-Étienne (jusqu'au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91435.pdf
(du 22.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -72366.pdf
(à partir du 01.09) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -77482.pdf
12. Roanne - Saint-Étienne http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19873.pdf
13. Roanne - Le Creusot TGV http://www.carsroannais.com/upload/pdf/ ... n/FH13.pdf
20. Paray - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -45472.pdf
21. Lyon - Brignais (jusqu'au 31.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -45473.pdf
(à partir du 01.09) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 106014.pdf
22. Sain-Bel - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -45480.pdf
23. Lozanne - Lyon Saint-Paul http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88834.pdf
24. Clermont - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19874.pdf
25. Villefranche - Mâcon TGV http://www.carsroannais.com/upload/pdf/ ... n/FH25.pdf
26. Dijon - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19876.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 106112.pdf
30. Mâcon - Ambérieu http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19877.pdf
31. Saint-Claude - Bourg-en-Bresse http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19878.pdf
32. Bourg-en-Bresse - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19879.pdf
33. Divonne - Bellegarde (jusqu'au 19.08) http://www.ratpdev-rhonealpes.com/image ... 8-bdef.pdf
34. Genève - Bellegarde (jusqu'au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101301.pdf
RER La Plaine - Cornavin (jusqu'au 24.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108635.pdf
35. Culoz - Lyon (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101145.pdf
36. Bellegarde - Nurieux http://www.philibert-transport.fr/files ... 014-BD.pdf
40. Evian - Bellegarde (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101292.pdf
41. Annecy - Genève (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101190.pdf
42. Saint-Gervais - Genève (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101295.pdf
43. Annecy - Saint-Gervais (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101298.pdf
50. Annecy - Chambéry (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101299.pdf
51. Chambéry - Genève (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101300.pdf
52. Chambéry - Bourg-Saint-Maurice (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101302.pdf
53. Chambéry - Modane (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101307.pdf
54. Chambéry - Lyon (du 15.07 au 29.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 101308.pdf
60. Grenoble - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64622.pdf
61. Grenoble - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64621.pdf
62. Grenoble - SAG http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64798.pdf
63. Grenoble - Gap http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19895.pdf
64. Romans - Gap http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19896.pdf
70. Romans - Valence (jusqu'au 31.08) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -90892.pdf
71. Nyons - Montélimar http://www.sradda.com/pdf/FH71ete14.pdf
73. Aubenas - Valence TGV http://www.keolis-drome-ardeche.fr/site ... gne_73.pdf
75. Annonay - Le Péage-de-Roussillon / Lyon (sauf 28.07-29.08) http://www.sradda.com/pdf/FH75ete14.pdf
(du 28.07 au 22.08) http://www.sradda.com/pdf/FH75ete14_28-07-14.pdf
(du 23 au 29.08) http://www.sradda.com/pdf/FH75ete14_22-08-14.pdf
132. Martigny - Saint-Gervais http://www.tableaux-horaires.ch/fileadm ... 14/132.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19903.pdf
Part-Dieu - Perrache http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -26143.pdf
TPG 61. Annemasse - Genève http://www.tpg.ch
Dunières - Firminy http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14977.pdf
Communay - Sérézin http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -26147.pdf
Saint-Priest - Saint-Pierre-de-Chandieu http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -26149.pdf
Réseau routier étudiants NC
Moulins - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14963.pdf
Montluçon - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14962.pdf
A noter le maintien d'un AR car IC quotidien entre Roanne et Montluçon. Les horaires sont les suivants
Car IC 61001 Q Roanne 12h30 - Montluçon 15h00
Car IC 61000 S Montluçon 16h00 - Roanne 18h30
Car IC 61000 DàV Montluçon 16h15 - Roanne 18h45
Nevers - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 106117.pdf
Dijon - Bourg-en-Bresse http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 106120.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 25 juil. 2014, 16:18, modifié 4 fois.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 19 juil. 2014, 11:43

Fermeture de la gare de Bellegarde

Du mercredi 20 au dimanche 24 août, la gare de Bellegarde sera totalement fermée. La fermeture complète de la gare de Bellegarde permettra notamment la réalisation de tests grandeur nature sur les nouveaux équipements de la ligne : nouvelle électrification et télécommande centralisée des postes d'aiguillages de Bellegarde à Longeray.

Les TGV Paris - Bourg - Bellagarde sont supprimés. les TGV Paris - Evian / Saint-Gervais sont détournés par Aix et Annecy.

Les offres TER de substitution pour cette période sont désormais connues
02 Valence - Grenoble - Genève : la substitution routière se fait entre Annecy et Genève Cornavin http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108634.pdf
03 Saint-Gervais / Evian / Genève - Lyon : mise en place de cars directs Annemasse - Lyon et Genève - Aix http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108636.pdf
34 Bellegarde - Genève : mise en place de cars Bellegarde - La Plaine & Bellegarde - Cornavin http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... 108637.pdf
Didier 74
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 23 juil. 2014, 21:37

La gare de Chambéry sera donc à nouveau fermée dimanche 27 juillet pour la suite des travaux de la passerelle. Voir les reportages réalisés dimanche 20 juillet lors de la première coupure :
- par F3 Alpes http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 21639.html
- par TV8 Mont-Blanc http://lejt.tv8montblanc.com/Une-nouvel ... v9249.html
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 27 juil. 2014, 11:49

Un accident de personne a eu lieu dimanche 27 juillet vers 8h au Péage-de-Roussillon. Des précisions sur http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... par-un-ter et http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 23633.html
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 27 juil. 2014, 22:26

Un autre accident de personne a eu lieu dimanche 27 juillet vers 17h entre Aix et Annecy. A noter qu'une substitution routière a été mise en place assez rapidement. Vers 18h, plusieurs cars dédiés à la substitution routière sur Chambéry ont assuré des liaisons Aix - Annecy. Dès 17h30, les passagers à destination de Lyon au départ ont été invités à prendre les cars pour Grenoble pour rejoindre LYD.

Ce cas de figure a mis en évidence le sous dimensionnement et le manque flagrant d'équipements de la gare routière d'Aix-les-Bains.

Des précisions sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... ode/523865
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Barbatoutes » 02 sept. 2014, 11:08

Bonjour à tous :P

J'ai trouvé du travail sur Lyon. Je vais prendre votre TER préféré de Villars-les-Dombes jusqu'à la Part-Dieu.
Le plus rapide est le 7h30 --> 7h52 (il part de Bourg à 7h03).

Ce train étant le plus rapide, j'aimerai savoir s'il n'est pas trop bondé au quotidien, est-il aisé de trouver une place assise ?

Merci beaucoup et bravo pour tous ces échanges.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Le Rail » 02 sept. 2014, 11:18

Lyonrail est demandé à l'accueil TER Rhône-Alpes, merci. ;D
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 02 sept. 2014, 16:50

On parle de Villars (bienvenue en Dombes !) ? On me demande ? ;D

Pour ma part, je prends pour encore quelques semaines le 7h03, où on s'assoit sans souci à Villars. Le 7h30 est quant à lui plus chargé (normal, c'est le train le plus rapide de la pointe matinale) : on arrive généralement à trouver une place assise sans trop chercher, mais il n'en reste quasi plus après le départ de Villars. Si le 7h03 arrive rarement en retard à Part Dieu (on arrive même assez souvent avec 2 voire 3 minutes d'avance), le 7h30 est un peu plus soumis aux aléas et est moins souvent à l'heure à Part Dieu (le sillon est ultra tendu et le moindre souci, même minime, met le train en retard), mais ça ne va pas souvent au-delà de 5 minutes.

Dès le début novembre, nous serons même collègues de TER, je prendrai également le 7h30 tous les matins ;) Si tu as besoin d'autres renseignements (sur Villars ou sur les TER), n'hésite surtout pas ;)

A+ Nico ;)
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Barbatoutes » 02 sept. 2014, 22:25

Merci Nico, ta réponse est vraiment très claire et précise ! :angel:
Pour l'avoir prise quelquefois, ce que j'apprécie beaucoup sur la ligne des dombes, c'est la faune que l'on peut apercevoir le matin, faucons et biches sont légions j'adore.

Je commence début octobre, je vais commencer les démarches pour obtenir ma carte OùRA avec abonnement combiné TER + TCL, on m'a parlé d'un tarif avoisinant les 120€.

Une dernière question, pas de problème particulier de stationnement devant la gare de Villars ?
J'ai vu que les parking étant quand même assez grands.

Au plaisir de se retrouver dans le 7h30
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 03 sept. 2014, 10:02

Re,

111,80 désormais l'abo combiné TER + TCL depuis Villars (ça vient d'augmenter) ;)

Pour les parkings, il y a de la place mais faut pas arriver trop tard non plus (j'avoue, je n'ai pas ce problème, j'habite à 2 minutes à pied de la gare ;D ). Et c'est vrai que la vue matinale du soleil levant se reflettant sur les étangs n'est pas désagréable :)

A+ Nico ;)
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Hubble » 28 nov. 2014, 14:19

Bonjour ! Connaissez-vous le matériel roulant actuellement utilisé sur l'axe Lyon Part-Dieu <> La Tour du Pin (lignes vers Grenoble, St-André et Chambéry). Est-ce qu'il y aurait encore des trains assurés en Corail TER ou en Z2, ou tout est désormais assuré en ZGC ou TER 2N ?
Merci à ceux qui pourrait me répondre ;)
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 28 nov. 2014, 16:03

Pas de Z2 sur Grenoble même, mais tu peux prendre un Lyon-Chambéry par St André, ils sont pour bonne partie assurés en Z2. Corail, TER 2N et autres AGC pour Grenoble (ptet même du 73500, va savoir) ;)
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Hubble » 28 nov. 2014, 20:28

Merci pour cette réponse express ! :)

Je dois faire un La Tour du Pin - LPD, donc si je peux en plus prendre une Z2 ou un Corail et joindre l'utile et l'agréable, c'est encore mieux !
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar alecjcclyon » 02 août 2017, 20:34

Bonjour,je vais des aller-retour fréquents entre Lyon et Saint Etienne. Généralement est il préférable de prendre la ligne Lyon Perrache-Firminy ou Amberieu-Saint Etienne et en cas de grève ? Je n'aimerais me rendre à Lyon Perrache alors qu'a Lyon Part Dieu les retards sont fréquents et vis versa,vu les retards fréquents de la ligne Lyon-Bourg en Bresse.J'hésite entre le TER de 6h54 à la Part Dieu et le TER de 7h10 à Perrache (celui que j'aimerais prendre pour gratter quelques minutes de sommeil ;D )
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 03 août 2017, 10:50

alecjcclyon a écrit :Bonjour,je vais des aller-retour fréquents entre Lyon et Saint Etienne.

Tu en a de la chance :buck2:

alecjcclyon a écrit :Je n'aimerais me rendre à Lyon Perrache alors qu'a Lyon Part Dieu les retards sont fréquents et vis versa,

Vice versa de quoi, j'ai pas tout suivi :crazy2:

alecjcclyon a écrit :vu les retards fréquents de la ligne Lyon-Bourg en Bresse.

Quel rapport avec St Etienne - Lyon? :o
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 03 août 2017, 14:14

Retards fréquents entre Lyon et Bourg-en-Bresse ? Tu peux nous en dire plus ?
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar alecjcclyon » 03 août 2017, 14:21

J'avais une camarade de classe qui habitait dans l'Ain et ses trains étaient souvent en retard.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 03 août 2017, 15:54

Sinon, le vélo, c'est pas mal non plus pour aller à Sainté ::)
https://www.viamichelin.fr/web/Itinerai ... &corridor=
4h05 pour un cycliste moyen, pour un bon rouleur, ça tombe à 3h25... >:D au bout de deux mois d'aller retour quotidien, c'est jouable.
La difficulté principale ; la côte entre les 7 chemins juste avant la succession de bosses de la ligne droite sur la lande de Mornant...
Y roulent vite et mal, eux autres en voiture... :crazy2:
Bon, j'rigole. :laugh:

Après, si tu veux être tranquille, tu pars 1h plus tôt pour être sur de pouvoir te retourner et garder une marge de manoeuvre.
Dans tous les cas, monter dans le train, prendre un car, prendre la voiture entre Sainté et Lyon... c'est prendre un risque de se faire avoir en temps de trajet. :-\
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Tib0138 » 15 août 2017, 17:18

Le guichet et le hall de la gare d'Albigny-Neuville vont fermer définitivement le 31/08/2017 au soir.

L'info, confirmée par la guichetière vendredi dernier, est visible ici => https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/87721266/Albigny-Neuville/pratique

:(
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 15 août 2017, 23:51

Ah, m..... ! >:(

Je donne pas cher de l'ambiance à venir, et les saletés associées.

Ah bin c'est sûr, "vu le peu de monde qui y passe", on peut faire l'économie d'un guichet, vu que l'essentiel est du pendulaire ! rien que des abonnés, des gens qui savent comment on prend le train, ousqu'on paye, trèèèèèèèèès à l'aise avec internet et le paiement par carte bancaire et toussa.

Ok. Bande de quiches ! Comptables sans cervelle ! :uglystupid2:

Et les nouveaux clients potentiels, on les attire et on les sert comment, je veux dire "les accueillir sans les faire fuir, commercialement parlant" ? ???
On leur balance la technologie bien raide dans le buffet, direct ?
Z'ont qu'à causer au robot, eux autres...

Et puis non.
Z'ont qu'à prendre leur voiture, non mais, bande de pénibles grognons !


Ben face à ça, une vue plus qu'intéressante : une gare propre, bien située, qui fait envie au lieu de vous accueillir dans un véritable repoussoir à clients. Une image qui devrait être normale, en 2017. Voyez vous même :
https://www.google.fr/maps/@45.8752397, ... 312!8i6656

Et un P+R blindé ! Vous avez vu la quantité de voitures qui stationnent ? :o
Et tous les clients, là, vous ne pensez pas qu'ils sont partiellement rassurés de savoir qu'il y a du monde au guichet, pas loin, qui fait une présence proche de leur voiture ?
Impression de sécurité parfaitement subjective, certes, mais n'empêche ! Je connais quelques personnes qui sont attachées à ce sentiment rassurant, et pour qui cette gare avec son personnel vivant, ben ça compte. Et qui sont particulièrement agacés de la méthode mise en oeuvre (réduction progressive des horaires d'ouverture, horaires progressivement non alignés avec les besoins et les horaires de la clientèle, etc. Tout ça ne vous rappelle rien ?)

On leur demande gentiment d'aller se faire romaniser chez les grecs, en fait...
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Airbus » 17 août 2017, 09:37

Fermeture de la gare mais maintien du point d'arrêt ou bien s'agit-il d'une fermeture pure et simple du point d'arrêt qui s'apparenterait dès lors à une station de tramway à quatre voies !
J'espère quand même qu'il s'agit bien d'un maintien du point d'arrêt, mais le message officiel n'est pas des plus explicite.
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Billy » 17 août 2017, 10:39

J'ose espérer effectivement que la gare restera desservie.
Pour avoir pris pendant quelques années les Lyon Part-Dieu/Roanne, il y a quand même une certaine fréquentation à Albigny-Neuville. Le P+R est d'ailleurs très souvent complet la journée, car c'est avantageux d'y laisser son véhicule et d'être en 12 minutes à Lyon Part-Dieu... Sans galérer à Saint-Germain-au-Mont-d'Or pour trouver une place de parking ;)
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Re: [2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 17 août 2017, 15:12

Aucune info sur Perrache quand à la suppression de cet arrêt.
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