Billy a écrit :A 1h car il ne faut pas rêver, le SYTRAL ne passera pas de 0h à 3h d'un seul coup. Donc autant y aller jusqu'à 1h et quand ils auront compris qu'il y a du potentiel, ils étendront naturellement l'offre (enfin espérons).
Je pense qu'ils savent qu'il y a du potentiel... mais qu'il n'y a pas de potentiel pour équilibrer les dépenses. Si le déficit est contenu, on peut décider que c'est stratégique. Mais c'est un calcul à faire. Sans les chiffres, difficile pour moi de me prononcer...
Oui, ils sont fait ce choix. ça veut dire que techniquement, c'est faisable. Mais sans chiffres là-bas non plus, difficile de comparer...
Billy a écrit :Avec Atoubus il me semble que l'offre a bien augmentée, mais il faut regarder maintenant. Il y a eu des ajustements d'offre et certaines "lignes" RésaGo sont désormais passées en TAD, ce qui réduit tout de même l'offre globale. Après il y a peut être eu quelques passages supplémentaires sur certaines lignes mais en général, cela n'est pas gratuit. Si l'on ajoute des services à un endroit, on les enlève à un autre. L'exemple le plus flagrant est (pardonnez-moi, mais c'est une ligne que j'ai bien connu) la ligne 16. Il y a désormais des départs à 0h00 mais en contre-partie, la ligne commence bien plus tard ... Notamment le dimanche où le premier départ était à 05h40 alors qu'il est depuis Atoudaube à 06h20. La communication dira ensuite qu'il y a un départ supplémentaire en soirée c'est sur ... Mais elle taira le fait qu'il y a en a un de moins en extrême matinée.
Oui mais comme je le disais, je crois bien que l'offre globale a augmenté et probablement également le déficit. L'intérêt de la démarche résidait surtout dans l'amélioration du remplissage des services (c'était ça l'objectif initial : redéployer l'offre). Je ne sais pas si c'est réussi. J'imagine que oui.
Billy a écrit :Concernant le déficit à long terme je suis d'accord avec toi, mais la raison voudrait que les "gros" financements comme la création d'une ligne de tramway soit pertinents avant d'effectuer la construction et s'apercevoir que la ligne n'est pas un succès, merci le T5. Ce budget aurait été bien plus utile dans l'offre nocturne ou bien encore dans les études concernant le futur tramway
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Pour schématiser, ce qu'on met en investissement, on ne le mettrait pas en coûts de fonctionnement. En faisant T5 (qui ne me semblait effectivement pas une priorité...), on n'a pas empêché l'amélioration de l'offre nocturne. En revanche, comme tu le dis, ça aurait pu servir pour des études, de l'acquisition de matériel ou de nouvelles infrastructures.
L'intérêt d'investir dans les TCSP, c'est que quand on a un potentiel d’utilisateurs conséquents, on a des perspectives de rentabilité à terme qui permettent de développer parallèlement des services déficitaires.