BBArchi a écrit :Question : l'OM paie une location au stade vélodrome.
L'OL, dans le modèle prévu, paiera aussi une location ? Et à qui ?
A la financière qui sera propriétaire des murs ?
En cas de défaillance de l'OL, est-ce que ce sera la collectivité qui paiera le manque à gagner ? Y a il une sorte de cautionnement / garantie de prévu, ce qu'on peut supposer au vu des investissements de la collectivité autour d'un projet d'ordre privé ?
On ne trouve nulle part ce type d'info, et pourtant, cela mérite largement information et précision...
Sur le Grand Stade, il y a 80% de travailleurs détachés
BBArchi a écrit :Ce n'est pas illégal. C'est juste immoral
LOIRE. Des parents d’enfants autistes exigent des excuses d’Aulas
Pour avoir récemment traité les Stéphanois d’autistes sur Twitter, le président de l’OL s’est attiré les foudres du centre éducatif Eurecah à Saint-Chamond.
Parent d’une jeune fille autiste et président de la structure d’accueil du Gier, Robert Laurent demande des excuses publiques « pour cette insulte, vulgarisant le mot ‘’autiste’’ et blessant les malades et leur famille. »
L’OL n’a pas souhaité réagir pour l’instant.
Grand Stade de l'OL : la desserte en tramway T3 insuffisante ?
A en croire certaines organisations syndicales de Keolis (l’exploitant du réseau TCL), cela pourrait bien être le cas. La ligne de tram T3 qui desservira le Grand Stade, dispose actuellement d’une quinzaine de rames. Un ratio qui serait insuffisant pour les soirs de matchs, selon ces mêmes syndicats, qui croient savoir que le Sytral prévoirait 33 à 35 rames au total sur la ligne T3 pour desservir la future enceinte. Mais cela pourrait ne pas suffire en semaine.“Le week-end, on pourra à peu près gérer, mais la semaine, même si on dégarnit des lignes comme T1 ou T2, nous avons calculé que nous n’aurons pas assez de rames sur tout le réseau”, confie un syndicaliste. Keolis assure, de son côté, que ses équipes“ travaillent activement sur la desserte du Grand Stade avec des réunions nombreuses et que toutes les hypothèses seront étudiées pour être prêts le jour J, pour tous les matchs.”
Les villes de Meyzieu et Décines mettront en place une fourrière géante à l’ouverture du Grand stade
Une fourrière capable de contenir 500 véhicules sera opérationnelle à l'ouverture du Grand Stade afin de prévenir les stationnements anarchiques.
DEPLACEMENTS Certains ont dû repartir à pied vers le centre-ville, à 1h du matin, après la première demi-finale du Top 14 de rugby...
Nouveau stade de Bordeaux : Encore la pagaille dans les transports
Cela commence à devenir inquiétant. Après l'épisode du match inaugural, le 23 mai dernier, les transports en commun pour se rendre et repartir du Nouveau stade ont de nouveau été saturés, vendredi et samedi, à l’occasion des demi-finales du Top 14 de rugby. Résultat: les coups d’envoi des deux matchs ont été donné avec quelques minutes de retard, histoire de laisser à tous ceux venus en tram le temps de s’installer.
La premiere demie va prendre 20mn de retard. Manquent 20 000 spectateurs. Le tramway à Bordeaux n'est pas nommé plaisir. Coup d'envoi 21h10?
Difficile d'aller au nouveau stade de #Bordeaux malgré des tram toutes les 2 min... #rugby
Un beau match au nouveau stade de @Bordeaux ça se mérite car pour y aller et rentrer c'est l'enfer côté transports
A la fin des matchs, ce fut une pagaille monstre pour les 40.000 spectateurs, dont certains sont repartis furieux.
«Tout le monde a poussé d'un coup pour monter, en mode mêlée de rugby»
Frédéric raconte de son côté avoir mis une heure pour rejoindre la place des Quinconces vendredi soir après la rencontre Toulon-Stade Français. « Tout le monde a poussé d’un coup pour rentrer dans la rame, en mode mêlée de rugby, ce qui était limite dangereux, raconte ce fan. Après on était tassé à l’intérieur, et le tramway s’arrêtait tout le temps. »
Et encore, il ne s’en est pas trop mal sorti. Certains ont dû laisser passer plusieurs rames avant de pouvoir enfin monter dans l’une d’elles. D’autres ont finalement abandonné et sont rentrés... à pied vers le centre-ville à 1h du matin.
« Cette situation se prête aux dérapages »
Venu de Paris pour assister aux deux rencontres, Stéphane témoigne: « Vendredi soir après le match, il y avait tellement de rangées de voyageurs que l'on ne pouvait entrer qu'au bout de 3 ou 4 trams, au forceps. Du coup pas mal sont partis à pied. Même topo pour aller au stade le lendemain, je suis pourtant parti 2h avant le match. Place de la Bourse, des gens prenaient le tram dans la direction opposée pour remonter vers les stations moins engorgées. Quelle galère! Il va vraiment falloir qu'ils fassent quelquechose car cette situation se prête aux dérapages. »
La TBC (Tram et Bus de la Cub) avait pourtant mis en place un dispositif spécial, avec une rame toutes les trois minutes. Insuffisant. Surtout que les fans des quatre équipes, notamment les Toulousains et les Clermontois, s’étaient déplacés en nombre à Bordeaux, et qu’ils n’avaient pas d’autres moyens de se rendre au stade que les transports. Heureusement, finalement, qu’il n’y aura pas 40 000 fans à chaque match...
Plusieurs centaines voire plusieurs milliers de supporters sont repartis furieux du Nouveau stade ce week-end, après avoir dû attendre un long moment avant de pouvoir monter dans un tramway.
Voici les explications de Keolis Bordeaux.
Quelle est votre analyse de la situation après la colère des supporters suite aux conditions de transport pour desservir le Nouveau stade?
Nous avons réalisé une performance en transportant 18.000 personnes vendredi pour arriver au stade, 13.000 pour en sortir et samedi on a fait à l’aller comme au retour 15.000 personnes. C’était une première. La différence entre les deux jours réside surtout dans le comportement des supporters: l’entrée au stade a été beaucoup plus étalée le samedi, alors que vendredi les déplacements ont été plus concentrés, d’où un phénomène de saturation assez rapide. Mais il faut quand même dire que les supporters du Stade Français ont été particulièrement difficiles à gérer. Ils étaient très exigeants, ils voulaient aller à la Victoire au plus vite après le match du vendredi, ils ont mis une grosse pression. Et on ne peut pas comparer la capacité du tramway de Bordeaux avec celle des deux RER qui desservent le Stade de France…
Vous ne pourrez donc pas faire mieux?
Non, car le tramway a atteint ses limites physiques vendredi ; nous sommes au maximum de ce que l’on peut faire. Sur la ligne C, nous ne pourrons jamais transporter plus de 6.000 personnes à l’heure. Si on injecte davantage de rames, on bloque la circulation à Ravezies. Et sur la B on ne fera jamais plus de 2.000 personnes à l’heure. Il faut aussi prendre conscience que derrière, il y a un réseau qu’il faut continuer à faire fonctionner de manière normale. On transporte 450.000 personnes par jour, et ils ne comprendraient pas pourquoi ils n’auraient plus qu’un tram toutes les 20minutes un soir de match.
Les déplacements en transport pour se rendre au Nouveau stade ont-ils été sous-estimés?
Nous sommes surpris par la part de marché du transport collectif pour le Nouveau stade. Lorsque nous desservions Chaban-Delmas, notre part de marché était d'un peu plus de 10%, là elle a atteint 40%. On est très au-dessus des chiffres qui avaient été indiqués dans notre DUP (Déclaration d’utilité publique), qui étaient de l’ordre de 11.500 personnes transportées.
Le quartier n’est pas très facile à desservir…
Ce quartier est un cul de sac, alors qu’à Chaban on pouvait évacuer dans les deux sens. Maintenant, c’est quand même un équipement positif, c’est une opportunité pour Bordeaux d’avoir un tel stade.
Certaines choses peuvent-elles tout de même être améliorées?
Cela tient essentiellement à l’information. Il faut que nous fassions comprendre que l’on peut alimenter le stade soit à partir de la gare, soit à partir des Quinconces, où nous stockons des rames vides. On va en tirer les leçons pour l’Euro 2016 évidemment. On doit aussi mieux travailler avec le Nouveau stade en matière de guidage des flux. Vendredi soir l’avenue de la Jallère était noire de monde car les gens étaient perdus, et nous ne pouvions plus acheminer nos rames. Il faut enfin que l'on travaille avec les Girondins pour qu’il y ait des animations avant et surtout après le match, afin de susciter un intérêt à rester un peu au stade et ainsi garantir une meilleure fluidité.
Etes-vous inquiets pour l’Euro 2016?
Malgré tout ce que l’on pourra améliorer, il faut s’attendre à ce que ce soit compliqué pour l’Euro 2016. Notre seule marge de manœuvre réside dans la mise en place de navettes de bus supplémentaires pour desservir le stade.
Les raisins seraient trop verts et les dents des enfants en auraient été agacées ?
maxc19 a écrit :Bonjour, ce dimanche ont eu lieu les portes ouvertes du Grand Stade et dans une brochure distribuée un détail a attiré mon attention : sur un plan des futurs accès on voit en pointillés le prolongement du T5 depuis Eurexpo. Cela voudrait dire que ce projet est toujours d'actualité ?
Voici une image du plan en question :
Pierre4L a écrit :maxc19 a écrit :Bonjour, ce dimanche ont eu lieu les portes ouvertes du Grand Stade et dans une brochure distribuée un détail a attiré mon attention : sur un plan des futurs accès on voit en pointillés le prolongement du T5 depuis Eurexpo. Cela voudrait dire que ce projet est toujours d'actualité ?
Voici une image du plan en question :
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Rugby.
Le Grand stade accueillera, les 13 et 14 mai, les deux finales de coupes d’Europe de rugby. L’OL espère également que l’ASM et d’autres clubs de la région comme Oyonnax ou Grenoble utiliseront cette structure pour leurs grandes rencontres.
Transports.
C’est le pari du Grand stade : pouvoir faire accéder la quasi-totalité de ses spectateurs par les transports en commun, qu’il s’agisse du tramway qui relie l’aéroport en dix minutes et les gares lyonnaises en vingt minutes, ou une liaison en site propre avec le parc Eurexpo.
BBArchi a écrit :Je croyais que le rugby aurait l'utilisation de Gerland, si le stade actuel à coté du périph ne suffisait pas ?
Et pour les transports... mais ce n'est pas du tout ce qui a été dit ... ben alors. On pourra stationner à Eurexpo et prendre le SP pour aller au stade ? Et dix minutes pour l'aéroport... en faisant une correspondance à Meyzieu, ou bien il est prévu des services spéciaux directs entre le stade et l'aéroport, dont on aurait pas encore parlé ?
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