nanar a écrit :Surtout pas du 2 niveaux, vu que je propose des stations plutôt rapprochées sur les premiers kilomètres, et peut être à Givors-Grigny.
Je verrais plutôt des trains à un niveau et portes nombreuses (
j'aime bien le ET 423 allemand https://en.wikipedia.org/wiki/DBAG_Class_423),
ou ressemblant à du tram train si on projette de faire des branches en voirie (y compris celle que je proposais le 18 août à 17h01 sur les quais Perrache et Dr Gailleton, jusqu'à Bellecour)
J'avais pensé à ce genre de choses appliquées à la région Rhône-Alpes, un peu à la façon des S-Bahn Austro-Suisso-Germaniques :
Un réseau propre à chaque "métropole" (Lyon, St-Étienne, Chambéry, Valence, Grenoble, Chambéry, Bourg-Ambérieu, Annecy-Annemasse-Genève),
Des gares de correspondances entre différents modes/réseaux/opérateurs,
Un cadencement à l'heure (en HC dans une zone peu dense), jusqu'à 2min en HP dans un tronc commun (si-possible à plus de 2 voies).
Pour Lyon, c'est vraiment le bazar, même en creusant je n'arrive pas à un réseau moins encombré et plus utilisable.
Par exemple, j'ai schématisé un réseau pour Grenoble :
https://www.google.com/maps/d/edit?hl=e ... 2LvNS5Q0iYToute la ligne R1 est à deux voies, avec des gares à quatre voies (les TER/IC traversent sans arrêt), une troisième (ou 4ème) voie là où le traffic est dense (Grenoble - Gières).
Mais ça impose une vitesse maximale de 100~120km/h en zone urbaine, des fortes accélérations (avec de vrais trains, comme les VT 423) et une signalisation avec des cantons raccourcis (ERTMS niveau 3).
Il y a quelques travaux à faire là où la place est réduite (sauts de mouton pour éviter les croisements à niveau autour de la gare de Grenoble, élargissement de la gare d'Échirolles, nouvelles gares...
La ligne R1B permet de desservir un peu mieux le Grésivaudan, sans être encombré par les TER Grenoble - Chambéry.
La ligne R2 pour le sud de Grenoble a besoin de pas mal de travaux pour tout mettre à au moins deux voies (et électrifier jusqu'à Vif).
J'avais aussi pensé à un "R3" par Sassenage, Fontaines, La Tronche et Meylan, mais c'est coincé entre l'Isère, le Vercors et la Chartreuse.
edit: en relisant, je m'aperçois que je suis un peu à côté du sujet