Airbus a écrit :
L'avantage du téléphérique est qu'on peut tabler sur des cabines de grande ou très grande capacité, de 50 à 200 personnes (cabines à 2 niveaux).
Moi je vois ça comme un inconvénient. Certains téléphériques de montagne sont un cauchemar de ce point de vue. Sous prétexte que la vue est belle, qu'on est là pour les loisirs (en tout cas à la montagne), et que ça ne va pas durer longtemps, soi disant, on se fait souvent plus compressé que dans le métro.
En plus contrairement aux télécabines, il y a une file d'attente importante car le véhicule n'est accessible que tout les 200 passagers. Et parler d'accessibilité aux PMR est une rigolade si on est compressé comme des sardines.
Alors prendre cela tout les jours : non merci, ou alors avec un contrôle strict du nombre de personnes sans les compresser.
Il a peu arguments valables, à mon avis, pour les téléphériques contre les télécabines:
- le ratio coût/ difficultés technologiques lié à la haute altitude,
- l'impossibilité de créer des pylônes intermédiaires,
- la sécurité "sécuritaire" des passagers qui peuvent se retrouver seuls dans une cabine (plus particulièrement des passagères en zone urbaine). Mais il suffit d'un contrôle à la montée.
Airbus a écrit : D'autre part, le téléphérique classique, véritable funiculaire aérien dont la "voie" est souple, se gère de station à station avec un arrêt complet dans chaque station, ce qui le rend accessible à tous sans difficulté.
L'inconvénient des télécabines est par contre que les nacelles ne marquent jamais un arrêt complet, ce qui peut quand même poser des problèmes d'accessibilité pour certaines personnes en difficulté de mobilité..
Pourtant il y a pas mal de remontées débrayables. Je ne sais pas si ça existe mais ça ne doit pas être insurmontable de faire un arrêt complet à la demande.
Et il me semble que la majorité des remontés mécaniques non exclusivement touristiques en milieu urbain ou semi-urbains, sont avec des télécabines. Notamment en Algérie où il existe pas mal de télécabines comme cela.
En plus, comme tu le dis, les télécabines offrent l'avantage de la modularité.
Airbus a écrit :L'avantage des télécabines réside dans leur capacité à offrir une modularité de l'offre puisqu'on peut mettre en ligne un nombre variable de nacelles en fonction de l'affluence, mais les nacelles ont en général une capacité unitaire plus limitée que dans les Tph de 10 à 35 passagers maxi.
Cette avantage permet sur des lignes à moyen trafic de modulé la capacité selon les jours, mais aussi selon les évolutions de trafic annuel, à la hausse ou à la baisse.