amaury a écrit :... il y a peu de chance que MA aille plus loin que le Confluent.
peu de chance qu'il aille plus loin que le centre d'échanges de Lyon Perrache, je dirais.
Dès lors, coupler la desserte du Confluent à celle du plateau du 5e, pourquoi pas.
La Confluence est à 168 m d'altitude, les rails du métro à 163 mètres environ (
hormis à Perrache : 168 m), et la crête de la balme de Ste Foy est à 290/300 m. Un peu plus à l'ouest, on redescend sous 275 m.
Un tel différentiel n'est-il pas un handicap sérieux ?
Avantage(s) :
Pour les usagers nouvellement desservis, en heures creuses de journée, le temps supplémentaire en métro du détour par Confluence doit être acceptable comparativement au temps des bus sur la montée de Choulans
Ca ne fait pas problème, un bus partant du CELP mettant quasi toujours plusieurs minutes pour atteindre le bas de Choulans, la condition serait remplie.
C'est l'occasion d'avoir une desserte de la Presqu'île nord-sud sans rupture de charge
Continuer le métro n'est pas la seule façon de faire, même si les autres méthodes excelleraient moins (mais seraient tellement plus simples)
Inconvénient(s) :
Les travaux autour du Centre d'échange sont complexes et extrêmement coûteux
D'un point de vue travaux (et donc coût du projet), si on passe en souterrain sous la Saône (ce qui me semble probable), on explose les budgets, non ?
Oui, un grand boum. Mais passer sous la Saône n'est pas nécessaire, ni souhaitable, vu qu'après, ça grimpe.
La longueur du prolongement et ces surcoûts particuliers aboutiront indubitablement à un phasage (ce qui signifierait, à comparer au prolongement de MB au-delà de Stade de Gerland, une desserte d'Alaï dans 22 ans donc en 2039)
Euh, oui si on démarrait le projet en 2017. Mais on n'est pas du tout certain que ce sera ce projet.
Si on ne focalise pas sur un métro, le T2 pourrait être débranché au droit du Lycée Récamier,
monter dans la gare routière du CELP par son extrémité, la traverser tout du long
(alt = 173 m)https://www.google.fr/maps/@45.7488629, ... a=!3m1!1e3Sortir à l'autre bout, franchir la Saône au même niveau que les voies Sncf
(173 m aussi), entre celles ci et A6/A7 déclassées,
enfiler un tunnel amorcé entre celui des trains et celui des bagnoles,
grimper au maximum des possibilités du Citadis, pour sortir du sol un peu après la place de Trion.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."