Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

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turbotrain
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Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 01 déc. 2013, 05:03

Bonjour à tous,

Je me suis souvenu que l'on parlait d'acheter des rames pour le tram à Saint-Etienne, livraison prévue en 2014.
J'ai rapidement cherché sur Internet, avec succès. Un appel d'offre a été lancé par Métropole le 6 novembre 2013.
Vous pouvez le consulter entre autres ici : http://materiels-de-transports.avisdemarche.com/2013/11/06/marche-pour-lacquisition-de-rames-de-tramway-par-saint-etienne-metropole/

Rapidement, on constatera une commande principale de trois rames (augmentation des capacités d'exploitation suite à la montée en puissance de T2/T3 vers Châteaucreux), plus une option de 13 autres (pour remplacer principalement les éléments de Saint-Etienne 1 livrées à partir de 1991). Toutes seraient "clés en main" mais sans contrat de maintenance associé.
La bidirectionnalité est également évoquée, une première depuis 1959 et le retrait des séries pré-PCC !
Pas de longueur précise stipulée semble-t-il, ni de capacité. Pas de changement de tension d'alimentation ni de gabarit (compatibilité avec le réseau).

Le marché est de type négocié, les soumissions sont ouvertes jusqu'au 6 décembre.
Les rames ne devraient donc pas pointer le bout de leur nez dans le Forez avant 2015 (mais peut-être avant 2016 et l'Euro ?).
On notera les critères techniques et financier mis à égalité et complété d'un critère de design (sic) pour 10 %.

Compte tenu de la spécialisation d'Alstom sur le standard :) - et bien qu'il soient fabricant d'éléments des rames actuelles - on peut se poser la question de leur concours au marché.
Un concurrent sérieux serait Bombardier, fabricant également de parties des rames en service (notamment par absorption des ateliers de Vevey en Suisse). Ce dernier a déjà fourni du matériel "atypique" et proche du stéphanois, comme le tramway de Linz ces 10 dernières années (http://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Linz, ouvert en 1880, voie de 90 cm, parc pour partie monodirectionnel). On peut également songer à d'autres fabricants du centre et de l'Est de l'Europe.

[EDIT v2] : Je viens de voir que Mobilicités a aussi parlé de rénovation des rames actuelles le 2 septembre. Je vous invite donc à utiliser votre moteur de recherche favori pour accéder à l'article (les liens extérieurs étant soumis à autorisation). Ils parlaient d'un marché de 20 rames en septembre (sans doute les Saint-Etienne 2 de 1998), avec un Bombardier absent et des concurrents aux aguets, ainsi que l'appel à des fournisseurs locaux pour certains éléments.
Hubert
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Hubert » 01 déc. 2013, 23:55

Bonsoir,

Il ne faut pas oublier CAF et STADLER qui font du cousu main, ce qui sera nécessaire pour St Etienne : d'ailleurs si on recherhce sur le net le tram ECO TANGO de STADLER, on tombe sur une esquisse de tram ( proposé à Caen ?) à l'allure furieusement stéphanoise :( T1 (ou T3 Bellevue...)
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar va3b2 » 02 déc. 2013, 00:12

Combien çà va couter encore cet achat sachant que la Stas est en perte de féquentations sur pas mal de lignes ?
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turbotrain
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 02 déc. 2013, 06:33

Hubert a écrit :Bonsoir,

Il ne faut pas oublier CAF et STADLER qui font du cousu main, ce qui sera nécessaire pour St Etienne : d'ailleurs si on recherhce sur le net le tram ECO TANGO de STADLER, on tombe sur une esquisse de tram ( proposé à Caen ?) à l'allure furieusement stéphanoise :( T1 (ou T3 Bellevue...)


En effet je pense que ce sont des concurrents sérieux.
Pour l'esquisse, il est vrai que c'est troublant, surtout avec la girouette T1 (ou T3 ?) Bellevue de l'esquisse O0.
La description des rames ressemble furieusement à celles recherchées actuellement pour la STAS : http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/50435.
Une commande groupée avec d'autres villes serait-elle au fond envisagée ? ??? Sachant que pour du métrique en France ça ne se bouscule pas...

va3b2 a écrit :Combien çà va couter encore cet achat sachant que la Stas est en perte de féquentations sur pas mal de lignes ?


À mon avis (et le mien), la commande a deux objectifs :
- obtenir des rames plus capacitaires pour les heures de pointe, la réserve étant actuellement faible et les rames chargées ;
- préparer (pour ne pas redire anticiper) le renouvellement à venir de la tranche Saint-Etienne 1 de 1991 (les plus anciennes auront 25 ans en 2016, pour une durée de vie estimée aux alentours de 30 ans).
Ce sera également une façon de tester un fabricant et une série en vue du renouvellement de la tranche 2 de 1998 (environ 7 ans plus tard donc, soit juste le temps de faire les essais, passer le marché et recevoir le matériel).

Un objectif complémentaire, d'ailleurs explicite dans l'avis de marché, est celui d'avoir des rames "porte-étendard" sur le plan du "design".
Encore une fois, il faut également penser à 2016 (Euro de football) avec des flux importants vers le stade Geoffroy Guichard et la venue de nombreux visiteurs extérieurs dans une ville design UNESCO...
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar TubeSurf » 02 déc. 2013, 15:56

Salut,

Sans connaître l'etat au niveau caisse / mécanique des rames stéphanoises, ce serait assez dommage je pense de les remplacer aussi rapidement: une caisse de TFS montée sur des bogies suisses, c'est fait pour durer largement plus que 30 ans!... Sauf catastrophe, racheter des rames pour augmenter la capacité, très bien, mais une bonne rénovation permet de prolonger a moindre coût ce type de matériel. Allez demander aux grenoblois et nantais s'ils vont se séparer des TFS qui sont pourtant antérieurs (1986 et 1983...)

++

X.
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar yanns040586 » 02 déc. 2013, 17:33

Certes, mais Rouen s'en est bien séparé, il y a de tout ;)

Ceci dit, ce n'est pas forcément un bon exemple...
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 02 déc. 2013, 17:53

Les rames de 91 ont l'air en bon état en effet, d'autant qu'elles ont été rénovées il y a quelques années (autour de 2005-2006 de mémoire). Apparemment, les 20 autres de 98 vont subir leur cure de jouvence prochainement.
Après tout, les questions esthétiques, de capacité et peut-être aussi de sécurité et de confort avaient eu la peau des PCC au bout de 40 ans de bons et loyaux services.
En parlant de PCC, il y a toujours les 5 doubles (dont celle recarrossée) plus une simple qui sont garées au dépôt si je ne m'abuse. Mais je ne pense pas que la STAS ait l'intention de s'en servir (qu'en faire d'ailleurs ?).
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar TubeSurf » 02 déc. 2013, 18:29

Rouen s'en est tellement bien débarrassé qu'elles moisissent sur des voies provisoires derrière le dépôt... Bonjour le gâchis.
Tant que les coûts de maintenance n'explosent pas, il n'y a aucune raison de se séparer de ce type de matériel, sauf éventuellement des problèmes de capacité, et la encore, plusieurs pistes existent avant de changer de matériel sur un coup de tête...

X.
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Hubert » 02 déc. 2013, 23:48

En heure de pointe à Saint Etienne, il n'y a plus aucun matériel disponible, compte tenu des rames en entretien ou en réparation ou modernisation. Il ne reste parfois dans le dépôt que 2 trams sur les 35 en service....

D'où la nécessité de compléter le parc, alors que les lignes T2 et T3 sont montées en puissance. La fréquence sur es troncs communs avec la ligne T1 descend jusqu'à 3 mn...

Je ne suis pas sûr qu'il soit dans les projets de la STAS de revendre son parc actuel, sauf peut être pour le rendre plus homogène et ne pas avoir 3 modèles différents et 3 chaines cinématiques ou équipements électriques différents ; en tout cas ce n'est pas d'actualité et même si l'option de 13 trams est levée ( dans combien de temps) il y a fort à parier que les motrices actuelles en très bon état et très bien entretenues ( modernisées ou qui vont lêtre) seront au moins en grande partie conservées.

Quant à une commande groupée avec Amiens ou Caen, je suis sceptique : même si l'écartement n'est pas un problème, le matériel pouvant recevoir des bogies à voie normale ou à voie métrique ( ex les PCC BN ou encore les rames Duwag, oui les actuelles Flexity), le gabarit très étroit de Saint Etienne pose d'autres difficultés, et il sera toujours difficile de faire coexister, même si c'est possible, des rames à gabarit étroit (2,10m) et au gabarit le plus répandu (2,40 m) : toutefois lout le réseau de St Etienne, sauf aux arrêts pourrait recevoir un tel matériel.

Il reste 4 PCC articulées à St Etienne, mais leur emmarchement rend impossible leur exploitation en commun avec les rames actuelles à plancher bas
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Hubert » 02 déc. 2013, 23:48

En heure de pointe à Saint Etienne, il n'y a plus aucun matériel disponible, compte tenu des rames en entretien ou en réparation ou modernisation. Il ne reste parfois dans le dépôt que 2 trams sur les 35 en service....

D'où la nécessité de compléter le parc, alors que les lignes T2 et T3 sont montées en puissance. La fréquence sur es troncs communs avec la ligne T1 descend jusqu'à 3 mn...

Je ne suis pas sûr qu'il soit dans les projets de la STAS de revendre son parc actuel, sauf peut être pour le rendre plus homogène et ne pas avoir 3 modèles différents et 3 chaines cinématiques ou équipements électriques différents ; en tout cas ce n'est pas d'actualité et même si l'option de 13 trams est levée ( dans combien de temps) il y a fort à parier que les motrices actuelles en très bon état et très bien entretenues ( modernisées ou qui vont lêtre) seront au moins en grande partie conservées.

Quant à une commande groupée avec Amiens ou Caen, je suis sceptique : même si l'écartement n'est pas un problème, le matériel pouvant recevoir des bogies à voie normale ou à voie métrique ( ex les PCC BN ou encore les rames Duwag, oui les actuelles Flexity), le gabarit très étroit de Saint Etienne pose d'autres difficultés, et il sera toujours difficile de faire coexister, même si c'est possible, des rames à gabarit étroit (2,10m) et au gabarit le plus répandu (2,40 m) : toutefois lout le réseau de St Etienne, sauf aux arrêts pourrait recevoir un tel matériel.

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Airbus » 03 déc. 2013, 09:46

Avec 35 rames le réseau stéphanois se trouve aujourd'hui à la tête exactement du même nombre de trams qu'en 1968 après réception des cinq PCC articulées ! Il n'y avait alors que la ligne 4 entre Bellevue et La Terrasse.
Certes la capacité unitaire des trams Vevey-Alstom actuels est plus élevée que celle des PCC de 14 mètres mais, le réseau s'est étendu depuis les années soixante-dix, avec la desserte de Solaure et de l'hôpital Nord, puis, plus récemment, de Châteaucreux. Ce réseau de trois lignes désormais, appellerait donc bien, en effet, à une substantielle extension du parc.
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar mm » 04 déc. 2013, 16:45

Salut,

Il y a effectivement le même nombre de rame ( 35 ); pour 3 lignes...Mais les conditions d'exploitation ont bien changé...
D'une part, les rames VEVEY sont plus capacitaire, mais aussi la mise en site propre presque total du parcours, la suppression de l'automobile dans le centre ville et une meilleur vitesse commercial avec le réglage des feux de priorité...ainsi que la suppression des stations qui était trop rapproché l'une de l'autre ( 3 stations au total )
Autrefois avec les PCC, je mettais 23 minutes entre le quartier de Bergson et l’hôtel de ville en heure de pointe à cause des embouteillages; il faut aujourd'hui 9 minutes pour faire ce parcours.

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Airbus » 04 déc. 2013, 17:09

Merci pour ce témoignage. De 23 minutes à 9, c'est en effet spectaculaire comme gain de temps !
Ceci confirme en tout cas que les aménagements de sites propres ont des vertus immédiatement tangibles sur le volume des investissements en matériel roulant. Cela est à prendre en considération pour d'autres sujets comme la ligne C3 à Lyon, par exemple ... !
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar mm » 04 déc. 2013, 17:25

Re

C'est parce que les PCC n'avait pas de site propre, englué dans les embouteillages monstre de la circulation automobile...

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 04 déc. 2013, 21:17

Je me souviens de l'époque du tram au milieu des voitures et autobus entre la manu', l'hôtel de ville et Tréfilerie. On pouvait mettre 10 minutes rien que pour faire Jean Jaurès -> Hôtel de Ville, l'autre sens étant lui en site propre depuis plus longtemps.
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Rémi » 05 déc. 2013, 11:04

Salut

Et puis l'ancien 4 était exploité avec une fréquence bien inférieure à 3 minutes.

Mais l'idée de grouper les commandes pourrait avoir du sens d'autant que certains constructeurs (au hasard Stadler) font du lobbying pour de la voie métrique à Amiens et à Caen. Dans cette dernière ville, cela permettrait de garder l'emprise du TVR sans retouches lourdes...

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar mm » 05 déc. 2013, 11:47

Salut,

Les PCC pouvait se suivre toutes les 2 minutes en heure de pointe dans les années 80...A l'époque on pouvait surnommer cette ligne de " métro de surface "

La ligne 4 est resté très longtemps le mode lourd le plus sollicité en France ( hormis Paris ) avec plus de 70 000 voyageurs par jour...qui reste le véritable épine dorsale du réseau.

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar petitours » 05 déc. 2013, 21:13

Bonsoir,

il me semble que Lille-Roubaix-Tourcoing est également en métrique. Les rames italienne BREDA (ansaldo breda désormais) doivent dater de 1992.

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Billy » 05 déc. 2013, 22:01

Je confirme pour Lille, les tramways sont bien à voie métrique :
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Rémi » 06 déc. 2013, 11:52

Salut

Oui, mais Transpole rénove ces rames... en essayant de gommer leur défaut en matière de roulement. Donc piste écartée.

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar nanar » 06 déc. 2013, 20:39

Salut

Rémi a écrit :... de la voie métrique à Amiens et à Caen. Dans cette dernière ville, cela permettrait de garder l'emprise du TVR sans retouches lourdes.

Pourquoi ?
Les rayons de courbure du TVR et de son emprise sont partout à Caen, hormis les 4 ou 5 raquettes de retournement, égaux ou supérieurs à 25 mètres. Et donc praticables par des trams fer à écartement standard, sans retouches plus lourdes que pour des trams métriques ?

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar SGB » 19 nov. 2016, 14:49

Actus et infos réseau : Nouveaux trams en essai

Saint-Étienne Métropole a investi dans l'achat de 16 rames de tramway nouvelles génération afin de moderniser le réseau et améliorer votre confort. En attendant 2017 et leur arrivée, et afin de vous offrir de meilleures conditions de voyage, nos conducteurs commencent dès le lundi 21 novembre à se former à la conduite de vos nouveaux tramways... et vous les croiserez sans doute !

À partir de lundi 21 novembre, vous verrez donc régulièrement passer ces nouveaux trams en journée le long de la Grand'Rue et du côté de Châteaucreux. Ils seront en essai.

Ils s'arrêteront parfois aux arrêts sans toutefois ouvrir leurs portes et sans prendre de passagers. Vous ne pourrez donc pas monter à bord tout de suite, et pour votre sécurité nous vous invitons à ne pas tenter d'ouvrir les portes qui seront verrouillées.

La suite dans Réseau STAS actus et infos

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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2016, 15:29

Sympa, en vrai. La 3D vendait moins bien.

Question : les caisses d'extrémité sont sur bogies ou sur moteurs/roues indépendants ?
Et la largeur, j'imagine qu'elle est identique aux précédentes ?

Quand mes gones avaient découverts les trams de Sainté la première fois, ça les avait bien fait rigoler, les "trams biscottes" >:D
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 20 nov. 2016, 17:18

Pour la largeur, c'est comme les iPhones, "il est plou lage de 5 cm" que les SET1 et SET2 (1991 et 1997). ^-^ De toute façon, le tronçon Pdt Wilson / Gal Foy est limitant, sans compter les virages serrés du Peuple et bientôt de Claude Odde. En longueur, on passe de 24 m à 33 m.

Pour les caisses d'extrémité, je n'ai pas de certitude mais à voir la structure intérieure du tram il me semble bien que ce sont des moteurs-roues plutôt que des bogies. En compensation, il y a plus de caisses, 1 sur 2 étant suspendue à celles l'encadrant. J'ai néanmoins peur qu'on les regrette nos bogies dans les courbes... :(

Sur la forme générale, assez effilée malgré la largeur un poil plus grande, il me rappelle les PCC ! Sinon, la patte CAF lui donne un petit air de famille avec d'autres en France (je vous laisse trouver lesquels).

J'en profite pour rappeler qu'il y a plein de choses intéressantes dans le dossier de la DUP pour la nouvelle ligne (enquête publique jusqu'à demain inclus), notamment dans le volume E : http://www.saint-etienne-metropole.fr/p ... -a-la-dup/
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar turbotrain » 17 mars 2017, 21:50

Nouvelle rame CAF édition spéciale "Biennale du Design" vue dans un reportage de TL7 à Châteaucreux (en arrière-plan pour un reportage sur le vélo...), mais avec une girouette "T2 Hôpital Nord" ! :o
La page Facebook Tramway et Bus Stephanois présente aussi une vidéo de la même rame avec la même girouette en retournement à l'hôpital Nord (https://www.facebook.com/TRANSPORT.STAS/?ref=nf).

Une vidéo YouTube de 100% Transport : https://youtu.be/681Jsvb9Vjw?t=22s (si la vidéo ne s'affiche pas ci-dessous)

[youtube]https://youtu.be/681Jsvb9Vjw?t=22s[/youtube]

Les CAF ont-elles enfin pris leur place dans le roulement commercial ?
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar SGB » 22 avr. 2017, 14:15

Le tram CAF de Saint-Etienne sera inauguré le 3 mai

Commandé fin 2014 à CAF, le nouveau tramway pour le réseau métrique de Saint-Etienne
sera officiellement inauguré le 3 mai. Soit dix mois après l’arrivée de la première de ces 16
rames de 33 m produites à Bagnères-de-Bigorre sur un design signé Avant Première.

Source : Ville-rail-transports.com
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar SGB » 03 mai 2017, 17:09

Saint-Etienne : les nouveaux tramways sont entrés en circulation

Les Stéphanois avaient pu les apercevoir depuis déjà plusieurs mois, mais sans pouvoir monter à bord puisqu’ils sillonnaient la ville uniquement pour des essais techniques et pour la formation des conducteurs.

Les nouveaux tramways (une première depuis 1991) sont enfin entrés en service commercial ce mercredi après-midi. Pour l’instant, seuls quatre d’entre eux ont été mis en circulation. Les douze autres le seront progressivement, jusqu’au mois de septembre.

Ces rames, au look résolument design, sont plus longues de dix mètres, ce qui augmente leur capacité totale de 30%. Elles sont équipées du wifi gratuit, de la climatisation, d’écrans d’information et de caméras de vidéoprotection.

La suite dans Le Progrès

Image

Les nouvelles rames, plus longues de dix mètres, peuvent transporter jusqu’à environ 180 passagers / Photo Yves Flammin
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar BrunoT » 16 mai 2017, 17:35

Bonjour,

mises en service le 3 mai, les nouvelles rames du tramway stéphanois ne sont pas loin de (déjà) faire l'unanimité ! :)

Les nouvelles rames de tram ont fait leur apparition dans la ville il y a plus d’une semaine. Nous sommes allés à la rencontre des voyageurs pour leur demander leur avis.

Et tous sont enthousiastes, trouvant les nouvelles rames plus spacieuses, plus modernes, plus silencieuses. Certains même préfèrent laisser passer une ancienne rame pour pouvoir monter dans une nouvelle.

http://www.leprogres.fr/loire/2017/05/14/saint-etienne-de-nouvelles-rames-de-tram-appreciees-des-usagers

Avec 3 ou 4 rames en service, faut quand même être patient et avoir du temps devant soi.

Sinon, à peine en service et déjà pelliculée, par un étudiant de l'école de Design de Saint Etienne (Esadse) à l'occasion de la biennale :

Image
(Station Cité du Design, 16 mai 2017)
"La couleur noire symbolise le charbon et les motifs géométriques, le futur technologique. La partie gauche du tram est à dominante blanche. Elle est le symbole du résultat ordonné, du passé et du présent, de ce que l’on connaît" dixit le jeune artiste.
http://www.leprogres.fr/loire/2017/03/15/tram-l-a-nouvelle-rame-habillee-par-un-etudiant-bresilien
Seul hic à mon sens, on a un peu de mal à repérer l'emplacement des portes.

Remarquez, sur une rame classique cela ne saute pas aux yeux non plus :

Image
(Rame 945 place Fourneyron, 16 mai 2017)

Et une petite comparaison entre l'ancien et le nouveau oh oh oh oh, oh oh oh oh :
Image
(Croisement des rames 903 et 944, station place Carnot, 16 mai 2017)

Une petite dernière pour la route :

Image
(Rame 945 quittant la gare de Chateaucreux, 16 mai 2017)

A vous les studios !

BrunoT
Dernière modification par BrunoT le 16 mai 2017, 18:19, modifié 1 fois.
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar phili_b » 16 mai 2017, 17:56

BrunoT a écrit :"La couleur noire symbolise le charbon et les motifs géométriques, le futur technologique. La partie gauche du tram est à dominante blanche. Elle est le symbole du résultat ordonné, du passé et du présent, de ce que l’on connaît" dixit le jeune artiste.[...]


Il faudrait qu'ils se méfient de l'aspect zèbre avec cette décoration furtive : je n'ai pas tout de suite vu l'arrière du tram.

Si les trams deviennent invisibles il ne faudra plus s'étonner de dangereux bisous du tram avec d'autres véhicules.

(La photo aplatit l'image réelle et les reliefs, peut-être qu'il est moins furtif que la photo en donne l'impression.)
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Adritcl
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar Adritcl » 11 janv. 2018, 01:20

Hello ! :)
Je ne savais pas où poster cette "triste" info mais je me suis dit que ça passerait.

Le réseau STAS a, à ma grande surprise, réformé 5 rames TFS (ou Vevey AlstHom si vous préférez :P ) du réseau Stéphanois. Il s'agit des rames 901, 903, 904, 910 et 911.

Même si ils ont acquis 16 rames Urbos 3 récemment, je suis assez dégoûté et surpris alors qu'ils sont en train de prolonger la ligne T3 jusqu'à La Terrasse par le Nord (en passant par le Stade Geoffrey Guichard), dont la mise en service est prévue pour novembre 2019. Ça aurait permis d'avoir des rames de réserve au cas où. De plus, les rames avaient subi une rénovation mi-vie il y a quelques années...

Des photos sont visibles sur la page Facebook du réseau -> https://www.facebook.com/STAS.Transports.Saint.Etienne/
large
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar large » 11 janv. 2018, 23:58

Merci beaucoup pour ces infos. Il s'agit des rames de la première série, équipées d'une chaine de traction traditionnelle (série 901 à 915). Les autres (916 à 930) sont équipées de la chaine Alstom Onyx et roulent toujours.
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Source https://www.facebook.com/STAS.Transports.Saint.Etienne/
La situation est identique à Grenoble avec les rames TFS "Grenoble 1, 2 ,3", équipées d'une chaine de traction conventionnelle et les "Grenoble 4 "équipées de la chaine Alstom Onyx.

La différence étant que Grenoble a rénové les motrices issues de la série "Grenoble 1 à 3", série 2001 à 2038 (aujourd'hui en livrée blanche avec portes de couleurs). Les rames 2039 à 2054 restant en couleurs d'origine gris et bleu.
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Rame 2015 rénovée, source https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Grenoble.
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Re: Nouvelles rames pour le tramway de Saint-Etienne

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2019, 18:26

Remontée de topic, ne sachant pas où poser l'info :
https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... -inauguree

Loire Saint-Etienne: la nouvelle ligne de tram officiellement inaugurée
Les usagers peuvent l’emprunter dès 13 heures.

Image

Belle image !

Les usagers pourront emprunter la T3 dès 13 heures et découvrir les animations organisées à chaque station.
Les transports en commun sont en outre gratuits tout le week-end.


J'espère que pour l'inauguration de T6, le cadeau des TCL sera au moins à la hauteur de ce qu'ils sont capables d'offrir à leurs clients, à Saint Etienne... >:D
On n'en attend pas moins. Pas possible de ne rien faire... Sinon on pourrait se méprendre... :funny:

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