Je me suis souvenu que l'on parlait d'acheter des rames pour le tram à Saint-Etienne, livraison prévue en 2014.
J'ai rapidement cherché sur Internet, avec succès. Un appel d'offre a été lancé par Métropole le 6 novembre 2013.
Vous pouvez le consulter entre autres ici : http://materiels-de-transports.avisdemarche.com/2013/11/06/marche-pour-lacquisition-de-rames-de-tramway-par-saint-etienne-metropole/
Rapidement, on constatera une commande principale de trois rames (augmentation des capacités d'exploitation suite à la montée en puissance de T2/T3 vers Châteaucreux), plus une option de 13 autres (pour remplacer principalement les éléments de Saint-Etienne 1 livrées à partir de 1991). Toutes seraient "clés en main" mais sans contrat de maintenance associé.
La bidirectionnalité est également évoquée, une première depuis 1959 et le retrait des séries pré-PCC !
Pas de longueur précise stipulée semble-t-il, ni de capacité. Pas de changement de tension d'alimentation ni de gabarit (compatibilité avec le réseau).
Le marché est de type négocié, les soumissions sont ouvertes jusqu'au 6 décembre.
Les rames ne devraient donc pas pointer le bout de leur nez dans le Forez avant 2015 (mais peut-être avant 2016 et l'Euro ?).
On notera les critères techniques et financier mis à égalité et complété d'un critère de design (sic) pour 10 %.
Compte tenu de la spécialisation d'Alstom sur le standard
![Sourire :)](./images/smilies/smiley.gif)
Un concurrent sérieux serait Bombardier, fabricant également de parties des rames en service (notamment par absorption des ateliers de Vevey en Suisse). Ce dernier a déjà fourni du matériel "atypique" et proche du stéphanois, comme le tramway de Linz ces 10 dernières années (http://de.wikipedia.org/wiki/Stra%C3%9Fenbahn_Linz, ouvert en 1880, voie de 90 cm, parc pour partie monodirectionnel). On peut également songer à d'autres fabricants du centre et de l'Est de l'Europe.
[EDIT v2] : Je viens de voir que Mobilicités a aussi parlé de rénovation des rames actuelles le 2 septembre. Je vous invite donc à utiliser votre moteur de recherche favori pour accéder à l'article (les liens extérieurs étant soumis à autorisation). Ils parlaient d'un marché de 20 rames en septembre (sans doute les Saint-Etienne 2 de 1998), avec un Bombardier absent et des concurrents aux aguets, ainsi que l'appel à des fournisseurs locaux pour certains éléments.