BBArchi a écrit :Méchant !
BBArchi a écrit :
Petite précision, concernant le Magelys : même si c'est un car que j'aime bien, je n'ai pas l'impression que sa part de marché soit mirobolante... d'une manière générale, on n'en voit pas si souvent que ça.
rem38 a écrit :Petite précision pour les salariés OuiBus, avant d'être repris chez Faure Express, filliale qui ne gère que les OuiBus, la direction de la SNCF leur à proposer une formation pour devenir conducteur de train... tous ont refusé, maintenant seulement 2 de tous ces salariés roule encore sous bannière OuiBus
rem38 a écrit :la direction de la SNCF leur à proposer une formation pour devenir conducteur de train... tous ont refusé
Billy a écrit :Conducteur de trains de voyageurs ou conducteur de tram-train ?
bus64 a écrit :Oui une formation d'un an, à l'autre bout de la France, à 1200 euro par mois et sans garantie à la fin...
Mobilicités a écrit :Une clientèle jeune et peu argentée
Reste que les dix liaisons les plus fréquentées en 2016 (sur un total oscillant entre 900 et 1.200 suivant la saison) sont toutes des radiales qui concentrent à elles seules plus du tiers de la fréquentation totale annuelle soit 2,2 millions de personnes. Mais certaines liaisons transversales ont également trouvé leur public avec plus de 250 personnes transportées par jour comme entre Grenoble et Lyon, Clermont-Ferrand et Lyon ou Marseille et Lyon.
BBArchi a écrit :Clermont <> Lyon par le train = purge ! Avec l'A89, il y a maintenant la possibilité de faire plus vite d'une part, et moins cher de l'autre : on marche sur la tête !
Si l'argument de la vitesse est relativement secondaire, il joue quand même un rôle. Par contre, sur le prix, il y a matière à optimiser en théorie, le problème étant l'identification des postes à optimiser...
MANUSCRIT a écrit :En attendant,il y'a que ces Cars Macron pour le moment,qui propose des relations transversales comme LYON-BORDEAUX par exemple, et tous cela pour 65 euros l'A/R,mais bon 6h de trajets quand même alors que la SNCF se gargarisent d'avoir fait le coup du siècle en inaugurant sa LGV,vers la Bretagne et le Sud Ouest,une fois de plus on pense nord-sud et pas Est-Ouest.
Auron a écrit :Grenoble - Lyon : Je ne comprend pas pourquoi les 22200 + corail ont disparu de la ligne, remplacé par des TER2N récupéré de feu les omnibus LPR - GRS (disparu grace à la magie de l'EAS) qui eux même ont été remplacé par des Regio2N (sur les lignes LPR - SAG et SAG - GRS) qui de part leur conception foireuse circulent moins vite sur cette ligne que les engins moteurs qu'ils remplacent.
man-x86 a écrit :MANUSCRIT a écrit :En attendant,il y'a que ces Cars Macron pour le moment,qui propose des relations transversales comme LYON-BORDEAUX par exemple, et tous cela pour 65 euros l'A/R,mais bon 6h de trajets quand même alors que la SNCF se gargarisent d'avoir fait le coup du siècle en inaugurant sa LGV,vers la Bretagne et le Sud Ouest,une fois de plus on pense nord-sud et pas Est-Ouest.
C'est vrai que la SNCF reste beaucoup trop centrée sur Paris (c'est inOui qu'il y ait du monde habitant en "bousie" )...
MANUSCRIT a écrit :Il y'a de cela un mois,je suis tomber sur une rames BI-MODE-AGC,en gare de Vénissieux en direction de Saint André le Gaz,ce qui est le plus bizarre c'est qu'elle fonctionnait en mode diesel,alors que la ligne est électrifiées.
Lyonrail a écrit :MANUSCRIT a écrit :Il y'a de cela un mois,je suis tomber sur une rames BI-MODE-AGC,en gare de Vénissieux en direction de Saint André le Gaz,ce qui est le plus bizarre c'est qu'elle fonctionnait en mode diesel,alors que la ligne est électrifiées.
Si c'est un 81500, c'est normal, ils ne circulent que sous 1,5Kv, pas en 25Kv, donc mode diesel de bout en bout. Il sont repris certains périurbains vers St André le Gaz, au grand dam des usagers (et je les comprends parfaitement).
fantransport a écrit :NON, les Regio2N ne viennent pas à Grenoble, ils circulent uniquement sur le périurbain lyonnais
Lyonrail a écrit :MANUSCRIT a écrit :Il y'a de cela un mois,je suis tomber sur une rames BI-MODE-AGC,en gare de Vénissieux en direction de Saint André le Gaz,ce qui est le plus bizarre c'est qu'elle fonctionnait en mode diesel,alors que la ligne est électrifiées.
Si c'est un 81500, c'est normal, ils ne circulent que sous 1,5Kv, pas en 25Kv, donc mode diesel de bout en bout. Il sont repris certains périurbains vers St André le Gaz, au grand dam des usagers (et je les comprends parfaitement).
MANUSCRIT a écrit :Merci pour l'information,d'ailleurs cette rames en question avait 10 min de retard,bref pas adaptés pour cette ligne,et surtout pas économique niveau gasoil.
Une affaire similaire avait déjà provoqué un fort émoi l’an dernier, elle semble s’être renouvelée hier. Une dame et son petit-fils de 9 ans ont tout simplement été oubliés par Flixbus sur l’aire de repos de Montélimar-Ouest, sur l’A7.
La voyageuse a tenté à plusieurs reprises d’alerter cette société de transports qui n’a pas réagi. Elle a également demandé du soutien auprès de la gendarmerie nationale qui les a pris en charge avant que deux jeunes conducteurs acceptent de les reconduire à leur domicile, faisant pour leur part preuve d’un bel acte de solidarité routière !
BBArchi a écrit :Ebeh, encore...
http://www.ledauphine.com/drome/2017/07 ... r-leur-carUne affaire similaire avait déjà provoqué un fort émoi l’an dernier, elle semble s’être renouvelée hier. Une dame et son petit-fils de 9 ans ont tout simplement été oubliés par Flixbus sur l’aire de repos de Montélimar-Ouest, sur l’A7.
La voyageuse a tenté à plusieurs reprises d’alerter cette société de transports qui n’a pas réagi. Elle a également demandé du soutien auprès de la gendarmerie nationale qui les a pris en charge avant que deux jeunes conducteurs acceptent de les reconduire à leur domicile, faisant pour leur part preuve d’un bel acte de solidarité routière !
En même temps, une fois le car parti, elle pensait que le chauffeur allait faire quoi si elle avait pu avoir quelqu'un au téléphone ? Un demi tour sur l'autoroute, histoire de rouler sur 40 kms à contresens ?
Quand on est dans le train, 2 minutes d'arrêt, on se méfie, hein...
Dans un car, si le chauffeur prévient de la durée précise de l'arrêt / pause, on s'organise pour ne pas se faire griller.
bus64 a écrit :Oui une formation d'un an, à l'autre bout de la France, à 1200 euro par mois et sans garantie à la fin... c'est une bonne opportunité pour quelqu'un qui n'a pas d'attache mais les autres qui ont une vie de famille??? Tout le monde ne peut pas se permettre de passer d'un salaire de 2000 euro à 1200! Ou même en partant chez Faure vous ferez la même chose pour 500 euro de moins...ben voyons! C'est un peu facile, Ouibus dit on a proposé quelque chose bref on s'en lave les mains enfin c'est comme çà de nos jours
@+
rem38 a écrit :Il n'y a que Flixbus qui ne compte pas les passagers systématiquement aux arrêts ou aux pauses (comme ce cas là), c'est juste lamentable et honteux.
man-x86 a écrit :rem38 a écrit :Il n'y a que Flixbus qui ne compte pas les passagers systématiquement aux arrêts ou aux pauses (comme ce cas là), c'est juste lamentable et honteux.
Sur les quelques voyages que j'ai fait avec eux, ils comptaient une fois sur deux en France, et systématiquement (mais discrètement) en Allemagne.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'ils avaient rajouté des porte-vélos sur pas mal de FlixBus, c'était un des problèmes que j'avais le plus remarqué pendant l'été.
Fréquentation, emplois créés... Ce que révèlent les derniers chiffres des cars Macron
TRANSPORTS Le secteur est loin d’avoir créé des milliers d’emplois…
Les «cars Macron » ont soufflé leur deuxième bougie. La libéralisation du transport par autocar avait été lancée en grande pompe en août 2015. Où en est-on aujourd’hui ? Si la fréquentation de ce moyen de transport est repartie à la hausse, le nombre d’emplois créés par la réforme reste très modeste, contrairement aux prévisions très optimistes du départ. 20 Minutes a potassé le dernier rapport de l’Arafer, l’autorité chargée de contrôler le secteur, et vous livre les points les plus intéressants.
Plus de voyageurs. Après deux trimestres consécutifs de baisse de la fréquentation, le nombre de clients des « cars Macron » est reparti à la hausse au deuxième trimestre 2017 (avril-juin). Près de 1,65 million de passagers ont été recensés : c’est 10 % de plus par rapport à la même période l’année passée.
Paris (883.0000 voyageurs) et Lyon (286.000) restent les deux villes les plus fréquentées par les usagers. La ville de Grenoble (155.000 passagers) fait une entrée remarquée dans le top 3 suite à l’ouverture en mars dernier d’une liaison avec l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, un trajet qui a connu un succès immédiat.
Top 10 des liaisons les plus fréquentées au 2e trimestre 2017. - Arafer
Plus de villes desservies. En France, les « cars Macron » desservent désormais 230 villes (+26 % par rapport à début 2017) réparties dans 81 départements. Les destinations desservies entre avril et juin ne sont pas forcément les mêmes qu’entre janvier et mars : l’Arafer relève par exemple que 24 destinations de montagne ont été fermées, puisque la saison de ski touchait à sa fin.
Sans surprise, les opérateurs (Flixbus, Ouibus, Eurolines-Isilines) se font concurrence sur les trajets les plus rentables : si seulement 28 % des liaisons sont commercialisées par plusieurs compagnies de bus, ces lignes concentrent 81 % de la fréquentation totale.
Peu d’emplois créés. Deux ans après la réforme, la libéralisation du transport par autocars est loin d’avoir dopé le marché du travail. Selon l’Arafer, le secteur a créé 1.505 emplois depuis août 2015. Un chiffre modeste en comparaison de l’étude cité à l’époque par Emmanuel Macron – alors ministre de l’Economie -, et qui tablait sur… 22.000 emplois.
Nombre d'emplois équivalents temps plein (ETP) dans le secteur. - Arafer
La ville de Grenoble (155.000 passagers) fait une entrée remarquée dans le top 3 suite à l’ouverture en mars dernier d’une liaison avec l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, un trajet qui a connu un succès immédiat.
Nat a écrit :La ville de Grenoble (155.000 passagers) fait une entrée remarquée dans le top 3 suite à l’ouverture en mars dernier d’une liaison avec l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, un trajet qui a connu un succès immédiat.
Sont gonflés !
Ce n'est pas une création de ligne .... elle existait déjà !
Elle est juste passer dans le giron Ouibus.
BBArchi a écrit :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/30/97001-20170930FILWWW00069-un-conducteur-de-bus-abandonne-ses-passagers.php
Je croyais que le monde du travail routier, en particulier le transport par cars, était une copie en mieux du monde de OuiOui et ses amis...
Ce serait encore un monde cruel, passé les premiers temps heureux, puis les amis Bamb'i et pan'pan passés à la casserole ?
BBArchi a écrit :Cette nouvelle m'a foutu les boules.
Je reviens sur la tonalité générale des discours bien léchés des débuts des cars Macron, vantant un système bien performant et "plus moderne" sur le plan social ; d'où ma réaction pouvant être mal perçue, façon ironie du désespoir...
Plus sérieusement, ce type d'incident peut aussi être le révélateur de difficultés croissantes et de pression de plus en plus grandes sur le personnel, la rentabilité se faisant attendre...
man-x86 a écrit :j'ai déjà eu le cas avec des conducteurs Transmisère qui se perdent dans la campagne
man-x86 a écrit :Idem avec des cars de remplacement mis (à l'arrache) par la SNCF, où le conducteur se perd, manque plusieurs accidents de peu, et finit avec >2h de retard pour un trajet censé prendre 1h en voiture et 45min en train.
Ça me rappelle un souvenir alors que j'étais arrivé depuis peu d'années à Lyon. Je crois que c'était dans le 27. Le conducteur s'était enferré dans les toutes petites rues entre le cours Vitton et le boulevard des Belges si ma mémoire est bonne. Les passagers connaissaient mieux le chemin que le conducteur mais on n'a trop rien dit pensant au début qu'il avait reçu un ordre de chemin alternatif.man-x86 a écrit :Un seul cas parmi des centaines, voir miliers ne veut rien dire, j'ai déjà eu le cas avec des conducteurs Transmisère qui se perdent dans la campagne, font un détour au dépot pour changer de car en panne, zapent des arrêts.
:Dman-x86 a écrit :Ca faisait vachement sérieux quand je demandais aux collégiens l'itinéraire pour les ramener chez eux
Par contre en zone urbaine habituelle de chalandise c'est moins excusable: certains taxis, et autres professions de transport, à Paris sont perdus sans GPS alors que ce n'était pas le cas il y a des dizaines d'années.Airbus a écrit :Oui enfin, si ce n'est pas excusable, ce n'est hélas pas nouveau non plus. Dans le transport scolaire, il était encore courant, il n'y a pas si longtemps, de demander au conducteur d'aller prendre en charge un gamin au croisement de le DXX et de la VC NN et de lui dire "tu le prends, c'est le fils machin, il connaît bien le circuit, et ensuite, il te guidera pour aller chercher les autres". C'est du vécu en zone rurale et à mon sens, ça se pratique toujours ... !
avec 31 lignes reliant Lyon, la société de transports par autocars Flixbus, est un leader majeur du marché. Son terminus ou arrêt à Lyon se fait depuis la libération du marché national des autocars et l’apparition des “cars Macron” place de Francfort (3e ) à l’est de la gare ferroviaire de la Part-Dieu. Une place où se trouve également un parking dépose-minute, qui va connaître une profonde restructuration s’intégrant dans le plan Part-Dieu.
Les travaux engagés obligent Flixbus à abandonner ce point d’ancrage local pour partager les neuf quais d’une partie de la gare routière de Perrache. Isilines est déjà présent dans une autre aile et Ouibus doit y regrouper ses arrêts lyonnais.
Vincent Hays, membre de la direction de Flixbus France, souligne « la qualité du dialogue pour trouver une solution avec la Métropole de Lyon ». Le récent déménagement parisien a été beaucoup plus compliqué. Il se félicite de l’arrivée à Perrache, d’un terminus durable y compris après la fin des travaux de la place de Francfort : « Le parking de la Part-Dieu était vétuste. À Perrache, la gare routière est couverte, il y a des lieux de restauration très proches. C’est une amélioration. »
Caché dans une valise, il pillait les bagages
Grace à son stratagème, un Roumain voyageait dans la soute d'un car et volait dans les autres bagages, puis son comparse le récupérait à l'arrivée.
Depuis quelque temps, les passagers de la ligne de car entre la Porte Maillot à Paris et l'aéroport de Beauvais, d'où partent de nombreux vols à bas coût, «constataient que leurs effets étaient dérobés dans leurs bagages durant le trajet», a expliqué à l'AFP une source au sein de la Police aux frontières.
Vendredi 13 octobre, sur le parking de la porte Maillot, un des chauffeurs de ces navettes constate qu'un des passagers est en train de charger dans la soute une valise marron de grande dimension dans laquelle il y avait des... mouvements.
Discrètement, le chauffeur, qui était au courant de la recrudescence des vols sur cette liaison, appelle le service de sûreté de l'aéroport de Beauvais, qui contacte à son tour la police.
A l'arrivée, un dispositif est mis en place et les policiers suivent la personne qui récupère la grosse valise marron, ainsi qu'un sac à dos noir.
«Dans le sac noir on découvre deux ordinateurs portables, des pièces de monnaie, divers objets de valeurs...», indique cette source tandis que dans la grosse valise les policiers retrouvent «un individu recroquevillé».
Le malfrat avait mis en place un stratagème pour ouvrir la valise de l'intérieur avec un lacet sur la fermeture éclair.
Les deux hommes, âgés d'une quarantaine d'années, étaient déjà connus des services de police pour des faits de vol. L'un était sorti de prison le 2 octobre et l'autre était recherché pour une peine de six mois de prison à la suite d'affaires de vol.
Jugés en comparution immédiate lundi, ils ont été condamnés à huit mois de prison ferme (pour celui qui se mettait dans la valise) et douze mois de prison ferme pour son complice, et ont été tous deux écroués, a indiqué à l'AFP le parquet de Beauvais. La différence entre les peines s'explique par leurs antécédents judiciaires, a précisé Florent Boura, procureur de Beauvais.
Selon le magistrat, ce modus operandi «n'est pas totalement isolé: il est relativement connu (des services de police, ndlr), même s'il n'est pas répandu».
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