yanns040586 a écrit :Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il y a bien 2 bandes peintes au sol, sur la chaussée et sur le trottoir, pour guider le CR en cas de manœuvre, comme par ici avenue des Sources (faire varier éventuellement la date pour mieux faire apparaître les marques) :
https://goo.gl/maps/9fmDeh8Z6tp
TubeSurf a écrit :Si on pouvait éviter l'accumulation de gadgets inutiles sur la version occidentale, pour une fois, ça changerait. En particulier l'emperchage / détection de déperchage, pas besoin d'un automate SIL4 quand un système à ressort fait l'affaire, et permet de rempercher en ligne à n'importe quel endroit manuellement - et surtout, ce n'est pas incompatible avec un remperchage automatique.
Après, ça a le 'charme' d'un urbanway, donc pour moi, à peu près autant qu'une brique de lait. Au moins en trolley on entend peut-être moins les pièces vibrer dans le véhicule qu'avec un moteur à mazout? :-D
TubeSurf a écrit :Salut,
Il y a deux systèmes pour la gestion des perches, qui étaient distincts jusqu'aux Cristallis (et également sur un ER100 lyonnais modifié pour tester le système qui allait être installé sur Cristallis).
Sur les trolleys jusqu'aux ER100: les perches sont maintenues en l'air en permanence par un ressort; le rattrape-trolley à l'arrière avec la corde reliée à la tête de perche permet de faire baisser la perche en cas de déperchage, pour éviter d'arracher la ligne. C'est aussi la méthode la plus simple pour empercher manuellement en tout point... Certains ER100 (les lyonnais et certains grenoblois) ont également été équipés de vérins pneumatiques permettant au conducteur de lever ou d'abaisser les perches depuis sont poste de conduite, sans avoir à descendre derrière son trolley. Pour empercher il faut évidemment être sous un entonnoir en revanche, d'où les marquages au sol. Les NMT lyonnais ont également le même fonctionnement.
Pour les Cristallis les deux systèmes (détection de déperchage et montée / descente manuelle) sont réalisées par le même système (un automate qui contrôle des vérins pneumatiques), avec donc la disparition des enrouleurs. En soi, le système fonctionne bien, mais l'impossibilité de rempercher facilement en tout point du réseau peut être pénalisante.
X.
On voit d'entrée que le trolleybus est complètement oublié, rasé des mémoires pour sortir une telle ânerie... Même sans données techniques, il y a une grosse approximation sur "bus électrique"Il offrira une capacité près de deux fois supérieure à l’actuel dépôt. Le projet du SYTRAL participe à la requalification du quartier Confluence par la construction d’un bâtiment moderne de qualité et respectueux de l’environnement. Il sera le premier à pouvoir accueillir des bus électriques.
yanns040586 a écrit :Restent C2, C4, et C18 en fonctionnement normal, et C3 Vaulx-Bonnevay...
Airbus a écrit :... lorsqu'il y a un "accident de personne" dans le métro, ou sur les voies SNCF, on n'attend pas autant avant de rétablir les circulations, et pour autant, il y a bien une enquête.
BBArchi a écrit :90 passagers... ?
Rémi a écrit :Salut
22 trolleybus en tranche ferme, ça commence à devenir sérieux. Il y a donc intérêt à ce que la solution soit fiabilisée de sorte à ce que l'expérience stéphanoise soit un succès qui inspire d'autres villes, et d'abord celles qui ont déjà des bifilaires. Il y a d'autres villes non équipées qui commencent à s'y intéresser, notamment deux agglomérations en Normandie...
Rémi
Airbus a écrit :BBArchi a écrit :90 passagers... ?
Oui c'est la capacité habituelle d'un standard 12 m.
Momox de Morteau a écrit :Bonjour,
Concernant la M7, où y a t'il discontinuité de la ligne aérienne de contact actuellement sur la ligne ?
On parlait aussi de l'équipement de la ligne M6 en trolleybus ? Est ce qu'il est techniquement possible de les faire rouler et où y a t'il discontinuité également de la ligne aérienne ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Chantier
Le quartier de La Bastide à Limoges montre peu à peu son nouveau visage
Le futur visage de La Bastide, à Limoges, commence à apparaître ces derniers mois. Tour d’horizon d’un réaménagement complet du quartier.
Huit ans après les premières démolitions et après des années de montage de dossier pour obtenir le soutien financier décisif de l’Agence nationale de rénovation urbaine, la transformation du quartier de La Bastide s’est accélérée ces derniers mois.
...
La communauté d’agglomération Limoges Métropole pilote de son côté un budget de 9,6 millions d’euros (dont 1,7 million abondé par la ville de Limoges) pour la réalisation du pôle d’échange multimodal, qui accueillera notamment les bus et trolleys qui traverseront La Bastide sur une voie propre, avec à terme une passerelle qui passera au-dessus de l’A20 pour relier le quartier à celui d’Ester.
...
La disparition de certains bâtiments au cœur du quartier de La Bastide ouvre la voie à une réorganisation complète de la circulation, centrée sur les transports en commun.
Ainsi la nouvelle rue Véronèse accueillera deux voies de bus centrales séparées de celles réservées aux véhicules, qui l’entoureront.
La Bastide : les trolleys reviennent
Transports.
Suite aux imposants travaux dans le quartier de La Bastide, les transports en commun ont été interrompus à certains endroits. Hier, à 10 h 15, un premier trolley, lors d'un essai technique, a pu traverser le boulevard Robert-Schuman (sans que les feux de trafics soient opérationnels) avant de passer devant l'ancienne conciergerie du Château puis de se garer à son terminus.
BBArchi a écrit :Merci Alain pour le lien
[...]
Quant aux détracteurs éventuels (qui seraient des gens bien gronchonnesques) si cela ne leur plaît pas, ils peuvent toujours se poster à d'autres carrefours sans lacs pour apprécier un espace banal.
amaury a écrit :Mais, au vu de ces éléments, je pense que hormis là où il y a déjà des bifilaires (ou là où on s'apprête à en mettre pour des articulés), le trolley a perdu la "bataille" des bus standards.
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